Le digital dans le secteur de la promotion immobilière

Le digital dans le secteur de la promotion immobilière

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/04/Article-Digital-et-promotion-immobilière-1.png

Le digital: porte d’entrée du parcours d’achat et de la relation client

Aujourd’hui, et particulièrement depuis la crise du covid 19, tous les secteurs économiques ont opéré leur digitalisation et le secteur de la promotion immobilière ne fait pas exception.

En effet, avec la fermeture des commerces et la restriction des interactions sociales, 2020 aura été l’année de la transformation digitale pour tous les secteurs ou commerces qui n’avaient pas encore décidé de passer le cap. Elle aura aussi été l’année du rayonnement des entreprises déjà digitalisées.

Parallèlement, 2020 aura mis en valeur la priorisation de la relation client. Pour être réussie, toute la communication d’une entreprise doit aujourd’hui être tournée vers l’établissement d’une relation de confiance, de transparence et de proximité.

En 2015, Bertrand Girard, Industry Manager « Immobilier » chez Google, affirmait lors du salon du RENT (Real Estate New Technology) que 90% des projets immobiliers débutaient sur internet.

Avec un processus d’achat long et des investissement élevés, la prise de décision est complexe et entraine souvent de la part des acquéreurs une certaine anxiété. Il est donc primordial pour les promoteurs immobiliers de savoir donner à leurs clients toutes les informations nécessaires. Le but étant d’accompagner activement les clients au cours de leur parcours d’achat.

Aujourd’hui, le digital est la porte d’entrée de l’achat d’un bien immobilier et les promoteurs mettent ainsi leur stratégie digitale au coeur de leur communication et de leur relation client. Plus qu’un processus d’achat, il s’agit maintenant de fournir une véritable expérience utilisateur.

Plusieurs outils au service de la relation client

Le configurateur

Il est possible de modéliser entièrement son logement grâce à une technologie de modélisation 3D. Le configurateur peut être utilisé avant que le logement ait été construit, au moyen de plans réalisés en amont. Il permet ainsi aux futurs acquéreurs de pouvoir mieux se projeter dans la manière d’habiter leur bien et de visualiser plus concrètement le rendu final. Il permet également de laisser aux clients une plus grande marge de manoeuvre pour la personnalisation de leur bien.

La réalité virtuelle

On connait la réalité virtuelle grâce aux jeux vidéos. Les utilisateurs sont immergés, au moyen d’un casque, dans un univers 3D immersif. Les techniques de réalité virtuelle se sont maintenant démocratisées dans de nombreux secteurs. Et notamment dans l’immobilier. En effet, il est aujourd’hui possible de visiter un bien à distance, de manière virtuelle, directement depuis le site web du promoteur immobilier. Les futurs acquéreurs peuvent ainsi se plonger, comme s’ils y étaient, au milieu de leur futur bien. Cette technique est rendue possible par la modélisation du bien en 3D, soit à partir de plans traités par un logiciel, soit à partir d’un système de photos à 360°. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les clients de se visualiser le bien et de faire leur choix.

La géolocalisation

La géolocalisation des biens est source de débats parmi les professionnels de l’immobilier et suscite plusieurs interrogations. Les agences immobilières ne tendent pas à donner facilement la géolocalisation d’un bien, de peur que les acquéreurs passent directement par le propriétaire, dans le but d’éviter les frais d’agence. Cependant, pour les promoteurs immobiliers, la géolocalisation des biens sur le site web est source d’une meilleure expérience client. En effet, on n’achète pas seulement un bien, mais aussi tout l’environnement qui va autour. Son emplacement apparait ainsi comme une question cruciale dans le parcours d’achat de l’acquéreur. La présence d’un outil de géolocalisation sur le site du promoteur se voit comme facteur d’une meilleure satisfaction de l’utilisateur.

Focus sur l’utilisation des réseaux sociaux

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/04/réseaux-sociaux-et-promotion-immobilière.png

Les réseaux sociaux sont un moyen pour les promoteurs immobilier de contrôler leur image. Leur utilisation permet d’offrir une plus grande personnalisation de l’expérience client. L’enjeu social media pour les promoteurs immobilier est double. Il s’agit de s’adresser à une cible BtoB avec les élus, les architectes, les agences…etc. Mais aussi de s’adresser à une cible BtoC avec les acquéreurs des biens des différents projets immobiliers. Il est ainsi primordial pour le corps de métier de réfléchir à sa stratégie réseaux. Notamment, par le choix des réseaux utilisés afin de cibler les personnes adéquates, mais aussi par le type de discours choisi. Les réseaux sociaux permettent la promotion des biens, la gestion de l’e-réputation ainsi que la possibilité d’analyser les attentes des acquéreurs. Le but n’est pas d’attirer les likes mais l’engagement de sa communauté.

Une stratégie social media est également le moyen idéal pour les promoteurs immobilier de montrer leur personnalité unique et les nouvelles tendances qui animent le secteur: constructions écologiques, co-living…etc. Il s’agit ainsi d’une bonne opportunité de se positionner comme des acteurs influents de la mise en valeur de nouveaux modes de vie.