Le co-living, la tendance en immobilier

Le co-living, un nouveau mode de vie


Dans le cadre du MBA DMB, je rédige actuellement une
thèse professionnelle sur le co-living, la nouvelle tendance immobilière, et les solutions que celui-ci peut apporter aux difficultés de logement dans les métropoles.

Pour ce nouvel article, j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur le sujet et de vous dévoiler quelques chiffres-clés.

Le coliving, mais qu’est-ce que c’est?

En anglais, le terme « co-living » signifie « vivre (living) ensemble (co) ».

Le concept du co-living consiste à vivre à plusieurs personnes dans un logement « nouvelle génération » conçu pour la vie en collectivité. En effet, ce dernier comporte des espaces communs et des espaces privatifs pour chacun des occupants.

Les espaces communs sont un salon, une cuisine, … mais il peut également y avoir un jardin, une terrasse, une salle de sport, une salle de cinéma, un potager, etc. Bref des espaces qui sont peu communs dans les grandes villes.

De nombreux avantages

Le co-living donne accès à de nombreux services qui varient selon les espaces. En plus d’être meublés et équipés en linge de maison, la plupart des espaces de co-living font profiter leurs habitants de services comme la Wi-Fi, un service de nettoyage, etc.

Mais certains vont encore plus loin et proposent aux colivers un abonnement Netflix/Spotify, une conciergerie, la mise à disposition de certaines courses du quotidien, de vélos, ou même la livraison d’un repas livré tous les 15 jours !

Le co-living a d’autres avantages pour les habitants :

  • Le premier d’entre eux est le prix du loyer ! Bien que la différence ne saute pas toujours aux yeux quand on compare aux loyers parisiens par exemple, il ne faut pas oublier que tout est compris dans ce loyer : charges, taxe d’habitation, assurance et tous les services évoqués plus haut !
  • Il permet aussi une grande flexibilité car le préavis est court.
  • Surtout, il permet de vivre dans un logement plus grand.

Différents types de co-living

Bien que le co-living s’adresse dans la plupart des cas à des jeunes actifs urbains (souvent Millennials), il existe plusieurs modèles de co-living, chacun s’adressant à des cibles différentes:

  • Le Lifestyle-oriented : centré sur l’expérience de vie avec des services et des espaces haut-de-gamme ;
  • Le Mobility-oriented : adapté aux personnes en transition qui n’ont besoin d’un logement qu’à court terme ;
  • Le Work-oriented : permet aux colivers de travailler ensemble, voire de travailler sur un projet commun grâce à la mise à disposition d’espaces de co-working ;
  • Le Community-oriented : l’expérience de groupe et notamment la communauté sont la raison d’être de l’expérience ;
  • Le Cost-oriented : adapté aux personnes avec peu de moyens financiers ayant des difficultés d’accès au marché traditionnel. Il s’agit des espaces de co-living d’entrée de gamme.

NB: Certains espaces allient plusieurs de ces caractéristiques.

Quelques chiffres (pour la France) :

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Infographie.png

Le digital au service du co-living

L’expérience de co-living est digitalisée de A à Z. En effet, la recherche du logement, la constitution du dossier, la signature du bail, le paiement du loyer ou même la gestion quotidienne au sein du logement se font en ligne (via une application pour le quotidien).

Ce processus correspond complètement aux attentes des Millennials qui sont des digital natives et recherchent le plus de simplicité possible. « Any time, anywhere, any device »! ».

Ça peut vous intéresser :