La transformation digitale des entreprises: Principes, exemples, mise en oeuvre et impact social, un ouvrage d’Océane Mignot

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

La transformation digitale, que l’on appelle également transformation numérique, est une préoccupation de toutes les entreprises soucieuses de leur avenir. Mais ces entreprises qui souhaitent être innovantes se posent diverses questions comme : comment s’y prendre ? Comment les autres entreprises procèdent-elles ? Où en est la France dans ce domaine ? 

Océane Mignot

Océane Mignot

Senior Vice President Group Strategic Programs & Transformation at Servier Monde

Océane MIGNOT, auteure de l’ouvrage La transformation digitale des entreprises: Principes, exemples, mise en oeuvre et impact social, est Docteur en sciences de gestion spécialisée dans la Transformation Digitale et l’efficacité opérationnelle. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans ce domaine et a acquis une expérience significative dans la transformation digitale au cours des 10 dernières années.

Elle a mené les mutations organisationnelles de différentes grandes multinationales, aussi bien dans l’industrie que dans les services, ou en conseil.

 

Après avoir présenté les enjeux et les problématiques de la transformation digitale, cet ouvrage d’Océane M. puise dans d’innombrables exemples de réalisation dans de nombreuses entreprises telles que La Poste, L’Oréal, Air France, Starbucks, Darty, Danone, Orange, SNCF pour mettre en avant les principes et les méthodes qui servent à guider l’évolution en profondeur de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, et quelle que soit sa taille, au risque de la voir abandonner toute compétitivité.

Cet ouvrage permet d’accompagner les entreprises dans la compréhension et la maîtrise de la transition numérique qui se déroule en France, mais également dans le monde entier !

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

La quatrième révolution industrielle 

Face à l’émergence de toutes ces nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la modification du génome, la réalité augmentée, la robotique et l’impression 3D, nous assistons actuellement à un phénomène que nous pouvons appeler une quatrième révolution industrielle, qui est alimentée par la convergence des innovations digitales, biologiques et physiques.

De nombreux secteurs sont impactés par cette quatrième révolution industrielle, qui annonce ainsi une série de bouleversements sociaux, politiques culturels et économiques. Les technologies telles que la blockchain et les matériaux intelligents redéfinissent et brouillent la limite entre le monde physique et le monde digital. 

Cette quatrième révolution industrielle a été un tournant décisif pour les entreprises, et certaines ont loupé le coche. En effet, un nombre colossal d’entreprises qui étaient les plus rentables dans les années 2000 n’ont pas survécu face à ce tournant car elles ne se sont pas adaptées à ce changement et/ou n’ont pas compris le phénomène de la digitalisation. Cela représente 52% d’entre elles. Il était certes difficile de prédire l’impact que la digitalisation pouvait avoir à ce moment donné. Cependant, les entreprises qui ont su s’adapter face à ce tournant et qui l’ont adopté existent toujours actuellement et se portent bien.

L’expérience client au coeur de la digitalisation

Avec la digitalisation des entreprises, l’expérience client a été un facteur mis en avant dans les stratégies de ventes. Une vaste majorité de la population dispose au minimum d’un appareil électronique (téléphone, tablette, ordinateur…) et d’un accès à un réseau, et le shopping en ligne a pris énormément d’ampleur au cours des dernières années. 

Les entreprises qui n’ont pas développé leur commerce sur Internet se sont rapidement vues éjectées de l’industrie car elles ne répondaient pas aux besoins des utilisateurs. Les clients aiment acheter de manière rapide et pratique. Il n’y a plus besoin de se rendre jusqu’à un magasin, trouver son article et faire la queue à la caisse avant de rentrer chez soi puisqu’il est maintenant possible de commander en ligne et de recevoir en moins de 24H votre commande.

Les 5 principaux moteurs de la transformation Digitale

Selon Océane M., il existe cinq principaux moteurs de la transformation digitales qui sont : 

  1. La disponibilité de l’information et la capacité de convertir les données en perspectives commerciales : la voie vers la Big Data est disponible pour les grandes et petites entreprises. Cela permet d’accéder à des outils et des ressources contribuant à mesurer, analyser, enregistrer et rapporter en temps réel les données de vos entreprises.
  2. Des clients de plus en plus exigeants : avec des services de qualité et de rapidité fournis par des entreprises telles que Uber, Amazon et Netflix, les utilisateurs ont un niveau d’attente de plus en plus élevé à chaque nouveauté.
  3. Le pouvoir des “millenials” : c’est la génération digital natives, qui ont des attentes très élevées sur le côté digital, et qui favorisent le travail collaboratif et le travail à distance.
  4. La concurrence des entreprises digitales disrupte le marché : le rapport de l’IDC souligne “qu’un tiers des 20 premières entreprises du secteur seront disruptées dans les cinq ans par de nouveaux concurrents digitaux natifs.”
  5. La rapidité de mise sur le marché : il faut être le meilleur, et le premier pour livrer le plus rapidement possible (le jour suivant idéalement).

Dans un monde où les technologies ne cessent d’évoluer et d’innover tous les jours, la transformation digitale permet l’agilité, l’engagement et la créativité des entreprises. 

L’analyse effectuée est très intéressante à découvrir et permet d’en apprendre davantage sur les changements auxquels les entreprises ont dû faire face, et font actuellement toujours face. Océane Mignot, de par son expérience, nous invite à analyser en profondeur les différents axes de la transformation numérique. 

Nous nous devons d’être au fait des changements, suivre cette transition et avancer avec afin de ne pas se perdre sur le chemin du monde de demain.