L’Intelligence Artificielle : l’atout marketing incontournable

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Les changements de comportements des consommateurs et la multitude de canaux digitaux ont fait exploser le volume de données à disposition des marques. L’enjeu aujourd’hui pour les marques dans le domaine du marketing, est de pouvoir trier cette masse d’informations afin de pouvoir en tirer profit. L’intelligence Artificielle apparaît comme une réponse à cet enjeu. Par le biais de cette nouvelle technologie, les entreprises peuvent désormais profiter d’analyses et statistiques pertinentes. L’IA est un atout potentiel pour atteindre différents objectifs marketing et ce en un temps record.

L’IA en quelques mots

L’IA pour Intelligence Artificielle, est la simulation de processus d’intelligence humaine par des machines et des systèmes informatiques. Plus simplement, ce terme désigne l’ensemble des concepts, théories et technologies qui peuvent imiter ou compléter l’intelligence humaine. 

Son objectif est de confectionner des algorithmes et des programmes capables de répondre au besoin et aux tâches sans la nécessité de l’intervention de l’intelligence humaine. Contrairement à ce que l’on pense, l’Intelligence Artificielle n’a pas pour but de nous remplacer, elle vise à améliorer de manière significative les capacités et contributions humaines.


Un atout au quotidien

L’intelligence Artificielle rassemble différentes théories et techniques qui permettent de développer des programmes complexes. Ces programmes permettent de recréer une partie de l’intelligence humaine pour obtenir et traiter des informations en grande quantité. L’IA offre de nombreux avantages pour les entreprises et représente un véritable atout.

Ce n’est plus à prouver que l’IA est un outil stratégique incontournable. C’est un outil efficace pour améliorer la prise de décision et l’élaboration de la stratégie commerciale. Elle permet, par le biais d’outils performants, une analyse claire et rapide des données obtenues afin d’anticiper les tendances et les futurs besoins. 

De plus, en utilisant l’IA, les entreprises peuvent optimiser le temps en déléguant certaines tâches aux outils IA. D’autre part, l’IA permet d’améliorer le taux de satisfaction des clients en proposant des outils qui vont permettre de personnaliser les relations clients et d’affiner la connaissance et les besoins de ces derniers grâce à un traitement efficace des données en masse dont dispose l’entreprise. En d’autres termes, elle permet donc d’adapter la production et les campagnes marketing en prédisant le comportement des clients.



L’IA et le marketing aujourd’hui

Le marketing, comme de nombreux secteurs, a été bouleversé par l’Intelligence Artificielle. Elle propose une infinité d’opportunités dont les agences de communication et autres entreprises ne peuvent se passer. L’IA est notamment utilisée par les marketeurs afin de créer du contenu, analyser des données ou gérer des campagnes publicitaires. 

Le marketing automation 

L’IA a la capacité d’automatiser les actions, notamment les plus répétitives, ainsi que les campagnes grâce au marketing automation et ainsi en générer des leads qualifiés. L’Intelligence Artificielle du marketing automation étudie le comportement des prospects permettant ainsi d’affiner les besoins et les profils des consommateurs et visiteurs. Ça permet de faciliter l’ajustement des actions à mener dans le cadre du marketing digital par exemple, en priorisant les leads les plus qualifiés ou à fort potentiels. 

 

Le chatbot

Le chatbot est un assistant électronique automatisé au service du client, qui répond aux questions à peu de valeur ajoutée. Les clients peuvent ainsi obtenir des réponses instantanées et personnalisées, 7 jours sur 7, 24 sur 24h. Par l’intermédiaire de l’Intelligence Artificielle, des agents virtuels peuvent intervenir dans le marketing conversationnel, ce qui va permettre aux prospects de s’engager plus facilement et aux clients de s’engager davantage.  

 

La collecte et le traitement de données

Aujourd’hui, il est impossible aux hommes de traiter les données collectées sur internet car bien trop nombreux. L’Intelligence Artificielle permet de les stocker en masse, de les analyser et de les traiter de manière efficace afin de pouvoir optimiser par la suite, les actions marketing et commerciales. Cela permet de réaliser une segmentation très précise des clients et ainsi adapter l’information et la communication appropriée à un segment de cibles bien défini.

 

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est intégrée à différents types de technologies, comme par exemple, l’automatisation, la machine learning, la vision par ordinateur, le NLP (Natural Language Processing), la robotique, ou encore les voitures autonomes.

 

Comment l’IA peut-elle optimiser une stratégie marketing ?

Nombreux sont les atouts de l’Intelligence Artificielle. Mais en tant que marketeur, comment en profiter ? Grâce à l’IA, de nouvelles capacités ne cessent d’émerger et révolutionnent par la même occasion le marketing. 

Deviner les tendances 

L’intelligence Artificielle permet d’optimiser et d’accélérer les études dans le domaine du marketing, favorisant l’obtention de résultats convaincants en matière de prospections, d’offres commerciales et de ventes. Certaines technologies sont capables de détecter les tendances est terme de marketing, en se basant sur des techniques analytiques et statistiques. Cela permet aux entreprises de mieux adapter leurs prochaines campagnes pour espérer un succès auprès des cibles, en maximisant les résultats selon l’objectif.

Par ailleurs, L’Intelligence Artificielle peut également être une tout dans la prise de décision. Les algorithmes permettent également d’identifier les tendances quant aux comportements des consommateurs. Ainsi, l’IA peut anticiper les futurs besoins par le biais des données collectées. De ce fait, elle permet d’améliorer la stratégie marketing mise en place en faisant ressortir plusieurs indicateurs pour optimiser la prise de décision. 

Automatisation des projets

Grâce à son extraordinaire puissance de calcul, l’IA permet la réalisation de tâches routinières chronographes. 

Le remplacement de l’intervention humaine par l’IA dans les tâches routinières et répétitives permet une optimisation du temps et une augmentation de la productivité. 

Une meilleure segmentation 

Une bonne connaissance des segments d’un marché est à la base d’une stratégie marketing. De plus en plus d’entreprises utilisent l’IA pour segmenter les cibles, pour trier les données visiteurs/clients collecter et réaliser une segmentation selon des critères précis. Le ciblage précis va permettre d’optimiser les campagnes de marketing et toucher une cible visée.

Améliorer la création de contenu

L’IA est utilisée pour créer du contenu, notamment des articles. Elle permet d’aider à orienter la stratégie éditoriale afin de gagner en pertinence auprès des cibles. Les données récoltées vont permettre d’orienter la création de contenu sur les tendances actuelles grâce à l’analyse des intentions de recherche de l’audience, elle va également permettre de créer des images libres de droits. Enfin, certains outils vont permettre d’optimiser la communication.



L’Intelligence Artificielle fait déjà partie intégrante de la majorité des logiciels marketing et ne pas s’en servir serait une erreur. Elle permet d’améliorer le ROI des actions marketing mais aussi d’optimiser le temps et d’accroître la productivité humaine.