La révolution de la Big Data dans le sport !

par | Jan 17, 2022 | Big Data, Sport, Tech & Innovation, Transformation digitale | 0 commentaires

La Big Data offre de multiples possibilités dans l’industrie du sport. En effet, on peut analyser les performances des athlètes, déterminer les forces, les faiblesses et mettre en place des stratégies pour viser toujours plus haut ! 

Si au début, ces technologies étaient destinées uniquement aux sportifs de haut niveau. Depuis quelques années, on observe une émergence de l’IOT. Le concept s’est démocratisé et s’adresse maintenant aux amateurs qui souhaitent suivre leur évolution, se fixer des objectifs etc. Tous ces objets connectés et applications sont facilement accessible, comme l’explique très bien mon camarade Thibault Vergne dans son article Le digital : le nouveau facteur indispensable du sport. D’ailleurs, on compte plus de 18 millions de montres connectées vendues au deuxième semestre de 2021 d’après Strategy Analytics. Ces chiffres montrent que le sport est un marché qui ne cesse de croître, grâce aux IOT et à la personnalisation que proposent les nombreuses applications mobiles de sport.

Comment les data impactent les performances ?

Les données récoltées jouent un rôle important dans la quête à la performance. Aucune place est laissé pour des erreurs, le moindre détail est corrigé.

Voici l’exemple de la Formule 1, pour mieux comprendre l’impact de la Big Data sur les performances. La Formule 1 est le sport mécanique qui a connu le plus de changements. Grâce aux outils numériques et l’analyse des données, il a acquis de nouvelles performances.

L’écurie Mercedes ( aussi nommée Mercedes-AMG Petronas Formula One), a su prendre le virage des datas. Cette dernière a fait son retour en tant que constructeur officiel en 2010. Depuis son retour, elle utilise la dataviz, un outil de synthèse des données brutes en élément clair et compréhensible. Mercedes dispose de deux data centers et s’est associée en 2017 à TIBCO. Il est le leader international de l’intégration, de l’analyse des données et de l’API Management. Grâce au développement de ces systèmes numériques et la bonne exploitation des données récoltées, Mercedes détient depuis 2014 le titre de champion du monde des constructeurs. Sur chaque course, on compte environ 62 techniciens et 20 ingénieurs pour analyser les données. Donc, ces dernières sont collectées pour optimiser les pièces des véhicules.

En conclusion, la data a considérablement impacté les performances des voitures Mercedes et celles de ses pilotes grâce à la précision des données collectées.

.

Et si la Big Data pouvait éviter les blessures ! 

La mesure des performances des joueurs permet aussi de prévenir les blessures. Avec les données sur la vitesse, le rythme cardiaque etc, on peut savoir quand un athlète est en sur-volume ou sous-volume. Ces données aident le staff à avoir une vision globale des conditions physiques des joueurs.

Mon camarade parle dans son article des boîtiers GPS des rugbyman Le digital : le nouveau facteur indispensable du sport. Ces boîtiers calculent les distances parcourues par les joueurs mais aussi les chocs subits. Grâce à cet usage, le nombre de blessures a diminué.

En effet, ces capteurs enregistrent l’impact des collisions et l’intensité de l’activité. Ces enregistrements sont comparés à une base de données prédéfinies qui détermine le risque de blessure d’un joueur. En anticipant à partir de quelle charge le joueur est susceptible de se blesser, le staff peut adapter la charge de travail à chacun.

L’équipe de rugby de Leicester utilise la solution d’IBM Business Analytics avec des datas sur les mesures médicales, le stress, la fatigue, le moral et bien d’autres.. Le suivi est totalement personnalisé et permet d’accompagner les joueurs dans leur évolution.

La Big Data et les nouveaux outils technologiques sont des tendances qui ont déjà commencé à impacter le domaine du sport. Ces technologies ont des effets bénéfiques sur les sports/équipes qui les utilisent. Qu’ elles soient utilisées par les particuliers ou les sportifs de haut niveau, elles sont précises et incitent à la performance ! 

 

La Big Data continue sa conquête dans le sport !