Le digital : le nouveau facteur indispensable du sport

Le digital : le nouveau facteur indispensable du sport

par | Déc 13, 2021 | Sport, Tech & Innovation | 0 commentaires

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Si je vous dis : le sport c’est bien plus que du sport ! Vous vous dites : mais pourquoi il me dit ça ? ça n’a aucun sens ?

Bien au contraire ! Le sport représente l’un des domaines préféré des français car 2 français sur 3 exercent une activité physique au moins 1 fois par an. Vous allez me dire : « Oui mais bon c’est pas convaincant ». Je suis bien d’accord mais j’ai plusieurs autres arguments pour vous. Le sport c’est un tout, c’est le dépassement de soi, c’est l’esprit d’équipe, de compétiteur, des émotions (Coupe du monde 2018 de Football) et aujourd’hui, le digital.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Mais alors quel est le lien avec le digital et la data ?

Depuis quelques années maintenant, le sport prend une autre dimension avec l’arrivée de la digitalisation au sein des clubs de sport pour leurs athlètes et les téléspectateurs.

Cette nouvelle dimension a fait l’effet d’une bombe dans le monde sportif. Que ce soit dans la pratique du sport, dans le monde amateur comme professionnel. Nous l’avons remarqué avec l’arrivée des premières applications mobiles de fitness (Strava, Nike Run Club, Freeletics…). Elles ont pour objectifs de donner des exercices de coaching, suivre ses performances…

 

 

 

Mais alors quel est le but de ces nouvelles applications pour les utilisateurs et fondateurs ?

Ces nouvelles solutions digitales liées aux utilisateurs et fondateurs ont plusieurs objectifs très distincts pour les deux parties.

En effet, pour le constructeur ces nouvelles applications cherchent à cocher plusieurs cases :

  • Offrir un suivi personnalisé au client pour qu’il se sente privilégié
  • Créer leur propre communauté grâce à leur application
  • Fidéliser leur clientèle
  • Augmenter leur chiffre d’affaires par les abonnements

Tandis que pour la partie du client, les cases à cocher sont des objectifs différents :

  • Accéder à des programmes d’entrainements personnalisé
  • Mesurer la performance de leurs efforts
  • Recevoir des conseils sur les exercices et la diététique comme avec un professeur de sport
  • Pouvoir partager ses progrés, astuces … avec sa communauté

Ces applications sont devenues de réel atout majeur pour les marques.

Elles permettent de proposer au client une application très souvent gratuite et personnalisable par chacun des clients.

C’est ainsi que depuis quelques années, nous voyons apparaitre des centaines d’applications sportives.  Ces applications permettent aux marques d’acquérir un très grand nombre d’adhérent, et de créer une relation personnalisée avec chacun d’entre eux.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Mais alors mise à part les applications, comment le digital influence le sport ?

Le digital permet aux clubs de sport de partager des informations sur les réseaux sociaux sur leurs événements (en amont, pendant et après). Cette utilisation des réseaux sociaux permet la stimulation de la curiosité, de l’attention … des potentiels clients. Ce qui peut les attirer à participer à l’évènement.

  • En amont : les clubs sportifs annoncent l’événement (par exemple : match, tournoi …) afin d’attirer le client
  • Pendant : les clubs peuvent lancer des lives ou des hashtags sur les réseaux sociaux. Ceci permet aux personnes qui ne sont pas présentes à l’événement, de pouvoir le suivre. Cette technique permet notamment aux clubs de créer un lien avec ses spectateurs non présents. Pour le spectateur, il peut donner son avis et faire ressentir ses émotions en direct au club.
  • Après : Les clubs continuent d’interagir avec leurs abonnés en partageant des moments forts, des interviews sur leurs réseaux sociaux.

     

     

    Le digital permet également une meilleure analyse des joueurs et de leurs performances

    Les sportifs et notamment les infrastructures professionnelles, utilisent de plus en plus le digital et la data pour mesurer les performances de leur joueur, coureur …

    On le remarque notamment dans plusieurs sports ou le digital et la data sont devenus des réelles parties prenantes pour les clubs.

    Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
    • 1er exemple le rugby : les rugbymans professionnels, utilisent de plus en plus d’outils digitaux afin de mesurer leurs performances. L’équipe de France, utilise depuis 2015 des boitiers GPS permettant de calculer les distances parcourues par les joueurs mais également les impacts subis.
    • 2ème exemple : l’apparition de balise GPS sous la selle des vélos lors du tour de France. Le but pour les écuries est de suivre le coureur en temps réel sur la course. Également, de leur permettre de pouvoir élaborer une stratégie en fonction de leur classement.
    • 3ème exemple : Le basket avec l’arrivée du ballon connecté qui mesure toutes les statistiques (vitesse du ballon, angle de tir …) grâce à tous ses capteurs. Vous trouverez via ce lien un très bon article d’un camarade sur la data dans le basket.

    Il existe beaucoup d’autres sports qui utilisent le digital et la data pour améliorer les performances des sportifs, comme le Ski, le Football, le Tennis …

    Pour en apprendre encore plus sur le digital et la data dans le sport. Je vous partage le nom de plusieurs ouvrages vous expliquant avec encore plus de détails ces nouvelles avancées technologiques.

    Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
    Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

    Ce livre expertise les techniques numériques comme les datas, vidéos et statistiques que les clubs de foot utilisent pour analyser les matchs et les joueurs.

    Ce livre explique comment le digital et la data a impacté le sport dans sa globalité. Il explique l’analyse des matchs, des joueurs, des risques éviter, de la réduction des coûts … pour les joueurs et infrastructure.