La Fresque du Numérique, c’est quoi ?
Si vous avez déjà entendu parler de la Fresque du Climat alors le sujet vous est sûrement familier. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un atelier de sensibilisation et de formation aux enjeux environnementaux du numérique. Cet atelier se déroule en groupe de manière ludique et collaborative.
Lundi 13 mars 2023, Estelle Jankowski et Mathilde Valentin ont donc conduit cet atelier de 3h afin de nous faire prendre conscience de la face cachée de l’iceberg.
Le numérique nous accompagne certes tous les jours afin de nous faciliter la vie, mais étiez-vous au courant que votre ordinateur portable représentait l’équivalent de 800 kg de ressources ?
Et oui, cet outil de notre quotidien est la définition même de « la face cachée de l’iceberg » ou devrais-je dire « la face cachée du Numérique ». Chaque usage du numérique requiert un nombre incalculable de ressources qui vient à puiser directement les ressources naturelles de la Terre.

Afin de prendre conscience des impacts du numérique sur notre société mais aussi sur notre santé mentale voici les différentes étapes par lesquelles Estelle et Mathilde nous ont guidé :
- Présentation des différents concepts liés au numérique et plus précisément aux usages du numérique tels que les data centers, les infrastructures réseaux, internet, l’extraction et raffinage, la santé physique, l’impact social et éthique, le stress hydrique, etc.
- Après avoir placé chaque carte et identifié ce qui les reliait nous devions construire notre Fresque.
- De là, nous devions laisser place à notre créativité et illustrer nos propos en choisissant un titre et en dessinant des messages clés.
- Enfin, nous devions présenter notre Fresque du numérique et partager nos points de vue et choix du placement de nos cartes avec l’autre équipe.
Cet atelier nous aura permis d’échanger sur les enjeux du numérique mais surtout d’éveiller nos consciences. Comme je le disais précédemment, le numérique est omniprésent dans notre quotidien et on ne se rend pas compte de son réel impact.
Par la suite, nous avons pu voir comment nous pouvions agir de manière individuelle afin de réduire notre impact numérique sur la société. Voici quelques exemples :
- Limiter notre quantité d’équipement
- Redonner vie à notre matériel inutilisé
- Réparer notre matériel
- Raisonner nos usages numériques
- Faire preuve de sobriété numérique
- Réduire le nombre et la taille d’écrans
- Mutualiser
- Réduire notre consommation électrique
- Etc.
En combinant une approche ludique et collaborative, Estelle et Mathilde nous ont permis d’en apprendre plus sur le sujet mais surtout de partager un moment agréable !
Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et comment apporter votre pierre à l’édifice, voici un article intéressant.