À la Maison de la Mutualité, à Paris, le HUB Institute a réuni 60 intervenants et 1500 grands décideurs le 17 et 18 mai 2022 autour des enjeux et défis de la data et de l’IA. Un évènement riche en contenu et en modalités, durant lequel diverses entreprises ont abordé les sujets de qualité, de first party data, de sécurité des données, de CDP (Customer Data Platform) et surtout de la disparition des cookies tiers.

 

© Arnaud Decomps (HUB Institute) – Data & IA

Dans le programme, des conférences plénières et des masterclass pour répondre aux questions des entreprises et mettre en avant des solutions aux challenges du secteur. En outre, pleins d’opportunités one to one possibles au village de l’innovation et au salon de networking. Pour aller plus loin, cet évènement hybride propose aussi aux internautes le HUBTV : un plateau sur lequel les invités ont pu partager leurs collaborations spécifiques à leur secteur d’activité.

Soucieux de bien gérer vos stratégies marketing, booster vos performances et rester dans la boucle de toute innovation aux sujets de la Data et de l’IA, marquez votre calendrier pour la version 2023 !

 

Quels étaient les principaux échanges durant ces deux jours ?

 

Aujourd’hui, les entreprises comptent en grande partie dans leur stratégie sur les données et ce qu’elles génèrent comme information. Dans le but de bien connaitre leurs clients, prospects et collaborateurs et pouvoir derrière s’adresser à leurs besoins d’une façon pertinente.

Pour pouvoir utiliser ces données à leurs fins, il est impérativement nécessaire de savoir les lire, les organiser et les analyser. Donc adopter une approche smart. Il ne sert à rien de collecter des données pour le plaisir de collecter. Ce qui compte et va aider par la suite, c’est une bonne analyse des données pertinentes seulement, pour éviter un stockage de données non utilisables.

Les marques ont tout intérêt à développer une bonne relation client. Une relation basée sur la confiance, la transparence et le partage des mêmes valeurs. C’est pourquoi elles mettent en place des systèmes qui les aident à mieux connaitre les valeurs, les besoins et surtout les comportements de leurs prospects/clients.

Toutefois, avec la disparition des cookies tiers, ça devient difficile aux marques de le faire, notamment qu’il y a encore un grand nombre qui en dépend. D’où l’importance de remplacer ce processus par des innovations et des technologies qui respectent les données de leurs clients et les aident en même temps à les connaitre, en se basant sur la first party data.

 

Quelles sont les technologies abordées dans le HUBDAY Data & IA ?

 

L’IA est toujours en plein essor et les entreprises misent de plus en plus sur ses capacités. Que ce soit dans la génération, la collecte, le filtrage et l’analyse des données, l’IA joue un rôle très important en plus du travail humain. La technologie aide à la prise de décision en épargnant aux humains le temps passé à analyser les données. Cela leur permet de se concentrer sur les stratégies à développer pour établir une bonne relation client et leur offrir une expérience client qui les pousse à acheter et les fidélise.

Comme on vient d’évoquer, le travail engage la marque, les collaborateurs, les clients et la technologie. Pour cela, il est important de constituer des équipes expertes formées aux sujets de la Data : data scientists, software engineers, product owners et les équipes techniques.

La complexité des données nécessite une intervention technologique, en particulier avec des approches omnicanales et phygitales. D’où la nécessité d’une CDP.

 

Qu’est-ce qu’une CDP ?

 

La Customer Data Platform ou une plateforme de données client en français, est un logiciel qui combine les données de plusieurs outils pour créer une base de données client unique et centralisée contenant des données sur tous les points de contact et interactions avec votre produit ou service. Cette base de données peut ensuite être segmentée de manière quasi infinie pour créer des campagnes marketing plus personnalisées.

C’est un bon outil pour appliquer les algorithmes de machine learning, la probabilité d’achat, le churn scoring et permet aux équipes métiers d’avoir des données enrichies sur leurs clients. Il permet également le suivi des performances des campagnes, après quoi les équipes marketing et CRM peuvent modifier leurs stratégies pour garantir aux clients la meilleure expérience et le meilleur parcours d’achat.

Les clients aujourd’hui sont de plus en plus soucieux de la confidentialité de leurs données en ligne et recherche en même temps une bonne expérience d’achat.  Face à cette problématique, les marques doivent avoir recours à la technologie qui leur facilite ceci. Afin d’offrir à leurs clients une expérience personnalisée qui répond d’une manière pertinente à leurs besoins, elles ont tout intérêt à les connaitre tout d’abord. Pour pouvoir ensuite personnaliser leur offre en fonction de l’information disponible.

Complexes par nature, ces informations demandent un travail énorme, d’où le recours aux technologies, notamment l’IA, qui permettront des collectes pertinentes, des analyses fines et des prises de décision ciblées. Plusieurs entreprises qui étaient présentes au HUBDAY Data & IA se sont lancées dans ce secteur et proposent aux marques des solutions pour les accompagner sur ces sujets, notamment :

Pour compléter vos informations, je vous invite à consulter l’article de mon collègue autour du même événement.