HUBDAY Data & AI for Business

Quel est le rôle du HUB Institute ?

En tant que premier Think Tank Digital français, le HUB Institute représente l’un des piliers de l’écosystème numérique en France. 

Piloté par Vincent Ducrey, Emmanuel Vivier & Perle Bagot, le HUB institute permet aux grandes organisations d’accélérer leurs transformations business autour de 5 expertises :

– Conférences

– Insights

– Networking

– Formation

– Le HUB STUDIO

Sa mission est d’accompagner les décideurs dans leur transition vers la Next Economy, l’économie de demain, sur les 4 thèmes essentiels à la transformation de toute organisation : digital, RH, santé et responsabilité.

L’évènement

Le HUBDAY Data & AI for business a eu lieu sur 2 jours. Au cours de ces deux journées, des conférences et des masterclass sont programmées afin de partager les études de cas et les retours d’expériences des différents acteurs présents. 

Le HUBDAY se tient à la Maison de la mutualité à Paris. 

L’évènement était accessible en présentiel et à distance cependant certaines interventions  sont réservées aux personnes venus sur place afin de les gratifier d’un avantage et aussi pour les remercier d’avoir effectuer le déplacement. 

Ce retour en présentiel a également été l’occasion de tester des solutions développées autour du sujet du métaverse. 

Une expérience unique qui valait le déplacement non seulement pour tester les nouveaux outils mais aussi pour rencontrer leurs inventeurs. 

Pour rythmer ces 48h, le programme a été divisé en 4 sessions ayant chacune une spécificité bien précise :

  1. La session 1 est dédiée à l’amélioration de d’une stratégie marketing grâce à la data.
  2. La session 2 se penche sur la problématique de l’onboarding des équipes métiers lors d’une transformation data-driven de l’organisation.
  3. La session 3 se concentre sur les applications possibles de l’IA et de la data au coeur de la stratégie business d’une entreprise.
  4. La session 4 vient clôturer l’évènement en évoquant les futures opportunités du Data Shopper en 2022.

Durant cette expérience, j’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les potentielles application de l’intelligence artificielle et l’usage de la data au sein d’une entreprise.

L’une des interventions qui a attiré mon attention a été celle de Marine Vacher, directrice Géomarketing de Pick Up.

Son intervention portait sur l’analyse prédictive et géospatiale des points relais Pick Up. 

Le point fort de cette masterclass a été selon moi le retour d’expérience concret de notre intervenante grâce à la présentation de l’outil sur lequel repose la stratégie de géomarketing de l’entreprise. 

Il s’agit d’Alteryx, une solution pour traiter la data et créer des scénarios afin de gérer de manière agile les multiples cas de figure.

Avec cette solution, Marine Vacher et ses équipes ont pu améliorer les performances l ‘entreprise en ciblant directement les zones géographiques susceptibles d’être les plus rentables.

En effet dans une activité telle que celle des point relais et la gestion des colis, il est indispensable de bien étudier les futures lieux où l’entreprise peut aménager un nouveau point relais.

L’étude des concurrents et de leur présence sur le territoire est également un élément intéressant à prendre en compte lors de la décision concernant l’implantation locale.

N’importe quels acteurs indépendants peut proposer d’héberger un point relais Pick Up et cela permet selon l’entreprise de :

  • Générer une augmentation de trafic de +420 clients par mois en moyenne ;
  • Transformer en moyenne 15% de la clientèle venues chercher leurs colis  ;
  • Gagner 33 centimes par colis sans aucun frais pour se lancer ;
  • Être répertorié sur 8000 sites partenaires de la marque ;

Réussir à utiliser la data pour une stratégie aussi concrète que l’étude des nouveaux lieux de chalandises et les potentielles opportunités est selon moi la preuve qu’une approche data-driven est la clé pour mener à bien des campagnes pleines de succès.

Un autre point qui a suscité mon attention se porte sur l’onboarding des équipes de chez Pick Up à propos de l’utilisation de la solution proposée par Alteryx.

À première vue on pourrait penser que l’utilisation d’un tel outil puisse demander un certain concernant le traitement de la donnée mais en réalité cela a été assez rapide selon notre intervenante. 

Certains de ses collaborateurs n’avait jamais étudié la question avant de découvrir l’outil et ils sont parvenus à l’utiliser pleinement grâce à la facilité de prise en main et à l’expérience accumulée en travaillant dessus.

Les prochains évènements du HUB Institute

Pour ne rien manquer de l’actualité digitale et des avancés des différents secteurs voici la liste des futures rendez-vous.