Catégories
E-transformation du monde Food Tech / Agroalimentaire

La cantine connectée où comment le digital réinvente les repas en entreprises

La cantine connectée où comment le digital réinvente les repas en entreprises

La cantine connectée ça vous parle ?

Le monde dans lequel nous vivons n’est que digitalisation. S’ils ne veulent pas être dépassés, les marchés doivent sans cesse se réinventer.

Depuis une dizaine d’années le secteur de la restauration a pris un tournant tout nouveau. Les façons de manger évoluent et les cantines d’entreprises n’ont pas été épargnées. 

Face à la crise sanitaire actuelle, l’environnement de travail a dû se réinventer. Les restaurants d’entreprise aussi. Avec la majorité des employés en télétravail, un protocole sanitaire drastique qui les fait fuir ou la fermeture complète : dites adieu à la cantine traditionnelle et bonjour aux solutions de restauration collective alternatives.

La cantine connectée : une mine d’or pour les entreprises qui souhaitent favoriser le mieux manger au bureau !

Bien loin derrière nous le temps du self-service où les salariés se rendaient dans leur restaurant d’entreprise pour une pause déjeuner interminable. Une nouvelle solution fait son entrée dans le secteur de la food tech : la cantine connectée. Son objectif ? Fournir une solution clé en main, pratique, personnalisable, qui ne prend pas beaucoup de place et qui ne nécessite pas de travaux afin que les entreprises puissent restaurer leurs salariés sans forcement avoir cette « cantine » que nous connaissons tous. 

Illustration des différentes parties d'une cantine connectée

Le principe est simple. Prenons le cas d’une entreprise (PME comme grand groupe) qui souhaite faire un gain de place et d’argent en se débarrassant de son restaurant d’entreprise ou alors qui considère que ses employés ne devraient pas pousser un plateau au self ou manger sur le pouce un sandwich industriel chaque jour de la semaine. Il n’a qu’a choisir l’un des leaders du marché : Pop chef ou Foodles et concevoir avec lui un espace restauration unique, chaleureux et à son image. Un frigo connecté ? Un distributeur réfrigéré ? Un salade bar ? Les 3? Tout est possible !

Le frigo connecté accessible 24h/24 : La pierre angulaire de l’offre

Photo montrant l'intérieur d'un frigo connecté

C’est LA pièce maitresse de ces nouveaux restaurants dématérialisée.

De nombreuses sociétés proposent l’installation de ces frigos intelligents. Pop chef est l’une des plus complètes. Elle offre un service clé en main qui comprend l’installation du frigo connecté, le remplissage chaque matin avec les plats du jour, et l’application permettant de déverrouiller le frigo.

Fini les déjeuners pris rapidement devant un écran, les salariés ont maintenant accès à un lieu de restauration convivial. Pour les petites et grandes faims tout au long de la journée, ils peuvent maintenant manger dans la plus grande simplicité !  

« On a faim ! » : que trouvons-nous dans ces cantines 2.0 ?

Vous vous demandez surement ce qu’il en est du sujet le plus intéressant de cette technologie : la nourriture qui se trouve dedans ! Selon les prestataires auquel vous allez faire appel, elle sera différente. En général, ils proposent des plats ultra-frais cuisinés par des Chefs à partir des meilleurs produits de saison pour tout type de régime alimentaire. Le bon Bocal a pris le parti du zéro déchet, tous les plats sont livrés dans des bocaux en verre, réutilisables et recyclables à l’infini !

Une solution pratique et éco-responsable, que demander de plus ?

En plus de fournir un service comme à la maison les collaborateurs et ultra-pratique pour l’entreprise, l’utilisation d’une cantine connectée s’inscrit dans leur démarche RSE. En effet, la quasi-totalité des prestataires de ce nouveau moyen de se restaurer ont mis en place stratégies pour le rendre écoresponsable :

  • Le travail de produits qualitatif, locaux et biologiques

  • L’utilisation de contenants en verre consignés qui seront lavés et réutiliser pour une démarche zéro déchets.

  • La limitation de l’impact carbone limité grâce à une unique livraison quotidienne

  • La redistribution des invendus via des associations (Too good to go & les Restos du coeur pour Popchef et Phoenix Baobab-Lab). Hallelujah ! La loi anti gaspillage est enfin entrée en vigueur le 1 janvier dernier, cliquez ici pour plus d’informations !

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le nouveau business des cantines connectées n’hésitez pas à visionner cette vidéo explicative à ce sujet 🙂

Et vous, si vous pouviez choisir, vous préféreriez plutôt une cantine traditionnelle ou un de ces nouveaux espaces de restauration alternatifs ?

⬇️ Pour plus de contenu sur le monde du digital suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux ! ⬇️

Pour quelques informations sur le nouvel arrivant du monde de la food tech, l’imprimante 3D, je vous conseille cet article !

Laisser un commentaire