Interview Asmaa Eljay, experte en Marketing Digital

Interview Marketing Digital

Logo DMB - Interview Marketing Digital

Bonjour, et merci de m’accorder cette interview concernant le Marketing Digital. Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre parcours ?

Asmaa Eljay, une passionnée des marques, spécialiste en Marketing Digital et praticienne en développement personnel et psychologie positive. Merci pour cette interview.

Mon parcours professionnel a démarré en 1996 après avoir obtenu une maîtrise en Gestion & Administration des Entreprises (Institut des Hautes Études Économiques et Sociales) et un DESS en Marketing et Communication (INSEEC Paris), suivis de plusieurs certifications en formation continue chez CEGOS et DEMOS France.

J’ai intégré l’univers du FMCG, de la grande consommation et particulièrement l’agro-industrie, et j’ai travaillé pour le comptes de plusieurs entreprises internationales (Coca-Cola, Danone, Pepsi et Toshiba..) puis nationales, au Maroc, telles que La Cigogne, Oulmes – Sidi Ali et autres, et ce pour près de 20 ans.

J’ai récemment obtenu un Exécutive Master en Marketing Digital à MediaSchool Paris, puis lancé mon cabinet de consulting. L’objectif est d’accompagner des marques dans leur construction et dans leur développement.

Pourquoi avoir choisi des études et une carrière dans le marketing ? Qu’est-ce qui vous intéressait dans ce domaine ?

Mon intérêt a toujours été grand pour les sciences humaines et par la force des choses, à tout ce qui intéresse l’humain, donc ce à quoi il est sensible. Le choix d’étudier le marketing et la communication est venu tout naturellement, d’autant plus que ces domaines étaient en plein développement dans mon pays. On assistait à une croissance amenée par des entreprises multinationales, qui imposaient aux marchés une forme de concurrence et de compétitivité importante. Cela a donc commencé à sensibiliser le marché marocain aux enjeux du marketing.

Quelles sont les qualités les plus importantes selon vous pour exercer dans ce milieu ?

Plusieurs qualités ! Selon moi, les plus importantes d’entre elles seraient la passion, l’esprit d’observation et d’analyse, la capacité de prendre des risques et une certaine rigueur dans les process et les approches méthodologiques. Les compétences techniques, elles, sont incontournables, mais associées aux qualités pré-citées, elles permettent de relever de grands challenges.

Quelle est votre définition du digital ? En quoi est-ce un plus au marketing traditionnel ?

Le marketing digital est une évolution du marketing, tout simplement. Cette évolution a suivi les tendances et les modes de consommation, allant de l’expression du besoin jusqu’à la consommation du produit ou du service. Lorsque je parle de tendances, je fais allusion aux aspirations, à comment nous consommons, quand, quoi et pourquoi ? Comment les marques rencontrent le consommateur et à travers quels canaux de diffusion et/ou de distribution. Cette évolution a ramené énormément de nouvelles définitions et on prend aujourd’hui bien en compte l’enjeu de l’influence et de la liberté dans l’acte de choisir.

Quelles sont les tendances du marketing digital 2022 qui vous intéressent le plus ?

Il y’en a plusieurs, et cela évolue très vite. Mais les tendances majeures pour moi restent le marketing expérientiel et la programmatique, ainsi que toutes les nouvelles pratiques qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. Le monde évolue et les offres se multiplient. Les marketeurs doivent être extrêmement agiles, proactifs et donc très créatifs. La nécessité de pouvoir surfer sur toutes les tendances en fonction des objectifs que l’on cherche à atteindre devient stratégique.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale réussie selon vous ?

Il n’y a pas de stratégie digitale réussie. Il y’a une stratégie marketing actuelle réussie. Et une stratégie marketing qui perfore est une stratégie qui se construit sur les fondamentaux classiques du marketing (marque, positionnement, insight…) et qui utilise tous les leviers digitaux nécessaires pour toucher, séduire, fidéliser, impacter et donc recruter constamment jusqu’à bâtir une communauté qui influence et qui s’approprie la marque au point d’en devenir ambassadeur.

Comment appréhendez-vous le marketing digital pour les années à venir ?

Peur-être que cela s’appellera autrement, mais en tout cas, il n’y a aucun doute sur le fait que le marketing du futur sera complètement régi par l’intelligence artificielle et la capacité à impacter l’émotionnel sur tous les aspects.