L’intelligence artificielle, en 2022.

Image d'un cerveau bleu avec réseau de neurones

L’intelligence artificielle

Quand on évoque en société l’intelligence artificielle, il y a deux types de réactions : celle des connaisseurs. Du moins qui ont quelques bases dans le domaine. Et celle des personnes qui n’y connaissent rien. Dans ce cas, on trouve tous type de réflexion : stupeur, théorie du complot, danger éthique etc. 

L’intelligence artificielle est considérée comme un des domaines les plus innovants à l’heure actuelle.
Grâce à la reproduction du fonctionnement d’un cerveau humain, l’intelligence artificielle offre un nombre de possibilités infinies. Soutenu par le gouvernement français mais également de plus en plus par des acteurs américains. La french tech connait une croissance importante. En effet, l’enseignement de l’IA s’est développé de façon considérable en France, permettant ainsi de créer des ingénieurs techniques avec de nombreuses connaissances. C’est pour cela que de grands acteurs du digital tel que Facebook, prennent la décision d’implanter des HUB en France, afin d’utiliser le savoir, les connaissances et la performance de nos ingénieurs français. 

État de l’art 

Comme expliqué par beaucoup de spécialistes, le but principal de l’intelligence artificielle est d’automatiser des tâches considérées comme à faible valeur ajoutée pour l’homme afin qu’il puisse se concentrer sur des tâches plus gratifiantes. Applicable à n’importe quel secteur d’activité, l’intelligence artificielle est indispensable pour créer le monde de demain.
La transition digitale opère et l’intelligence artificielle en est la genèse. 

Les différents acteurs

Dans le secteur de l’intelligence artificielle on retrouve de nombreux acteurs. Les grandes entreprises privées comme Google, Apple, Microsoft ou encore IBM. Ainsi que les nombreuses start-up : XXII, Earthcube, Foxintelligence… Le gouvernement français et l’Union européenne sont eux aussi des acteurs indispensables de ce secteur. À la fois avec la création d’institutions la régissant. Mais également grâce aux nombreux budgets alloués pour son développement.

Les grands domaines d’application de l’IA ?

L’intelligence artificielle va continuer de se développer dans de nombreux secteurs d’activité. Elle est soutenue par le gouvernement français dans différents secteurs d’activité. Principalement dans la recherche médicale, l’environnement grâce notamment au développement des smart cities et dans l’énergie : afin de diminuer les temps d’intervention des équipes. Mais également d’aider les entreprises d’énergie à automatiser les différentes tâches qui peuvent parfois être dangereuses pour l’homme. 

L’intelligence artificielle a un but positif et vocation à aider l’homme et le monde qui l’entoure. 

L’intelligence artificielle, économiquement, ça donne quoi ? 

D’un point de vue économique, l’intelligence artificielle est un des marchés les plus porteurs. Il génère d’importants chiffres d’affaires comme le démontre l’infographie ci contre.  

De plus, comme on peut le voir sur le graphique, l’Amérique du Nord reste en tête. Toutefois, la croissance de l’Europe est prévisible. D’ici 5 ans, le marché de l’IA multipliera par 4,5 le chiffre d’affaire généré dans le monde. 

Un facteur joue en défaveur des acteurs de l’IA : le temps de développement d’un produit. En effet, on considère le temps moyen de 4 ans. Soit 3 fois supérieur à la moyenne des autres secteurs d’activité. 

Statistiques économiques sur l'IA et son évolution

Analyse de l’écosystème

Comme explicité précédemment, la concurrence est forte dans le domaine des nouvelles technologies : divisée entre géants mondiaux et start-up nationales. Les contraintes règlementaires sont élevées. Notamment dû au règlement concernant la protection des données mais également aux différentes institutions comme la CNIL. 

L’évangélisation de l’IA est indispensable afin de diminuer la pression en avale. Cela est dû à la peur des citoyens face au tracking ou à la reconnaissance faciale.
Enfin, aujourd’hui, aucune technologie ne substitue les nouveautés en intelligence artificielle. Il est difficile qu’un produit développé soit considéré comme obsolète. C’est un réel avantage pour les différents acteurs. 

Infographie

Analyse de Porter sur le marché de l'IA
Explication de l'IA 2022 EN CHIFFRES

Pour davantage de connaissances sur l’IA n’hésitez pas à consulter l’échange avec la DG d’Edtech France ou encore cet article sur le developing machine understanding !