Intelligence artificielle et cosmétique 

 Pour cet article j’ai choisis d’aborder un sujet en lien avec ma thèse qui est celui de L’Intelligence Artificielle et la cosmétique 

Les progrès de l’intelligence artificielle ont permis d’énormes avancées dans divers secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. De plus en plus de marques de cosmétiques utilisent maintenant l’IA pour améliorer leurs produits et leur expérience client. 

En mars 2018, a eu lieu le festival South by Southwest à Austin au Texas (USA). 

Le festival South by Southwest est un ensemble de festivals (musique, cinéma, médias interactifs) qui existe depuis 1987.

C’est un l’un des rendez-vous importants aux Etats-Unis, avec plus de 2000 artistes jouant sur plus de 90 sites. 

Festival South by Southwest à Austin au Texas 

Ce festival a été une occasion pour le groupe L’Oréal de présenter sons nouveau service révolutionnaire en partenariat avec SkinCeuticals contre le vieillissement de la peau. 

Instagram @Skinceuticals

Mais qu’est-ce que « Custom Dose » ? 

Custom Dose, est une solution sur mesure. Avec cette technologie le groupe L’Oréal vise à offrir un service personnalisé aux clients de la marque SkinCeuticals. 

C’est un appareil qui va permettre de scanner la peau de chaque client afin de leur créer un sérum sur mesure selon chaque problématique de peau (réduction des rides, réduction des tâches …) 

C’est un algorithme qui va permettre de calculer les combinaisons de différents principes actifs adaptés aux besoins de 250 types de peau. 

« La technologie D.O.S.E permet aux dermatologues de co-créer des formules personnalisées répondant aux besoins de leurs patients sur place et en quelques minutes » – Christina Fair, SkinCeuticals

Ça sera grâce un code barre personnel que les clientes pourront re commander leur sérum. 

Custom Dose, service de soin personnalisé – Source : loreal.com

Pour une expérience client 3.0 

Pour optimiser l’expérience client, le groupe l’Oréal prévoit une consultation chez un spécialiste pour chacun de ses client(e)s afin de définir au mieux le sérum adapté.

« Le concept D.O.S.E joue le rôle d’un mini-laboratoire de soins cutanés puisqu’il réunit un processus de formulation en laboratoire et une fabrication d’usine dans une même machine à poser sur un comptoir » – Groupe L’Oréal

Le groupe ne s’est pas arrêté là ! 

Partenariat L’Oréal et Verily

En Janvier 2022, le groupe L’Oréal annonce un partenariat exclusif avec le groupe Verily (anciennement Google Life Science), entreprise américaine spécialisée dans la recherche dur les sciences de la vie. 

Ce partenariat a pour but d’étudier les mécanismes de vieillissement capillaire et cutané, pour cela, les deux groupes se sont appuyés sur le développement des nouvelles technologies comme par exemple les capteurs ou encore les algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à la dermatologie.  

Ce partenariat est une première dans l’industrie cosmétique et a pour but de donner jour à deux programmes pour mieux comprendre le vieillissement capillaire et cutané. 

Voici les stratégies que le groupe L’Oréal pourra mettre en place grâce à ce partenariat : 

  • Pour une vision longitudinale : Les connaissances scientifiques approfondies en la matière de L’Oréal s’associeront à l’expertise complète de Verily en recherche clinique, pour décoder et découvrir les liens entre exposome (total des expositions subies par le corps humain au cours de sa vie), vieillissement cutané et biologie profonde de la peau. 
  • Explorer le développement de nouvelles technologies et de solutions de télédiagnostic telles que les capteurs et les algorithmes d’Intelligence Artificielle appliqués à la dermatologie et aux soins de la peau, sur la base desquels pourront être déployés de nouveaux services.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec Verily, leader mondial des technologies de la santé de précision. L’engagement séculaire de L’Oréal à être un fer de lance de l’innovation vient de notre conviction profonde en un croisement entre la science, les formulations, et nos capacités uniques en Recherche Avancée, pour décoder les découvertes scientifiques les plus révolutionnaires et créer ainsi la beauté de demain  Grâce à ce partenariat, nous entendons ouvrir une nouvelle ère de la santé de la peau, à travers la technologie et la science, afin de permettre à chaque personne, dans le monde entier, de bénéficier des programmes les plus inclusifs, les plus personnalisés, les plus performants et les plus précis concernant sa peau, à toutes les étapes de sa vie.» – Nicolas Hieronimus, Directeur Général du groupe L’Oréal

« Nous considérons la santé de la peau comme un besoin essentiel à notre bien-être général, car son impact au quotidien n’est pas seulement physique, mais plus holistique. Notre approche commune devrait nous permettre d’identifier la bonne intervention, à partir des données issues de la technologie et des capacités de recherche clinique de Verily, tout en bénéficiant de l’expertise et des liens avec le monde de la dermatologie de L’Oréal, numéro un de l’industrie de la beauté. »  Brian Otis, membre et Cofondateur de Verily

« Ce nouveau partenariat entre L’Oréal et Verily promet des innovations pour les dermatologues et les consommateurs. Nous sommes impatients de faire de nouvelles découvertes sur la peau grâce à cette collaboration en recherche stratégique et espérons que les nouveaux outils et algorithmes amélioreront l’accès des consommateurs à des données personnalisées leur permettant de prendre soin de leur peau plus efficacement. » – Le Dr Amanda Oakley, Présidente de la Société Internationale de Télédermatologie

Pour plus d’informations sur le sujet de l’intelligence artificielle:

https://blog.mbadmb.com/la-revolution-de-lia-chatgpt/

Sources utilisées:

https://www.actuia.com/actualite/intelligence-artificielle-et-sante-de-la-peau-loreal-sassocie-a-verily/

https://journalduluxe.fr/fr/beaute/custom-dose-la-nouvelle-technologie-du-groupe-l-oreal