L’intelligence artificielle au service du marché des produits cosmétiques

article

L’intelligence artificielle au service du marché des produits cosmétiques

Bouleversé par la crise sanitaire, le secteur de la cosmétique a dû accélérer sa digitalisation en substitut de la fermeture des points de vente physiques.

La digitalisation, appuyé par l’intelligence artificielle, n’a de cesse d’impacter et de transformer la vie quotidienne, y compris la façon dont les produits de beauté sont développés et distribués sur le marché.

Ces innovations digitales ouvrent le champ des possibles pour l’industrie des produits cosmétiques et ses consommateurs avec un degré de précision inégalé.

IA beauty

Comment l’intelligence artificielle contribue à changer et impacter le secteur de la cosmétique?

Source de recommandations pertinentes

Big Datas et l’IA peuvent donner aux consommateurs ce dont ils ont besoin en traitant seulement leur historique de recherche et leurs informations personnelles de base.

Reconnaissance faciale des produits cosmétiques

Des services de reconnaissance faciale permettant l’identification d’un type de peau avec précision pour ainsi permettre la sélection du produit ou du service de beauté adapté.

Une meilleure expérience de la vente au détail

L’intelligence artificielle a permis la mise au point de technologie de réalité augmentée qui montrent comment un produit apparaîtraient en fonction des caractéristiques de l’utilisateur. Les chatbots permettent d’aider un client à choisir un produit en ligne et le conseiller  (couleurs, volumes, prix …).

Développement de produits basé sur l'opinion publique

Les Big Datas collectent et analysent  des informations par le biais de commentaires et d’avis sur les médias sociaux, sur les sites de commerce électronique. Ces informations vont déterminer l’opinion publique et informer sur l’orientation des futurs produits.

Offrir des solutions de soins personnalisées

l’intelligence artificielle adapte les publicités perçues. Elle permet de mieux comprendre chaque client et lui fournir des routines de soins personnalisées notamment par le biais de diagnostics test.

Exemple

MY UV PATCH de La Roche-Posay

My UV Patch est le premier patch connecté qui améliore les réflexes de protection face au soleil.

Il suffit de lancer son application sur son smartphone et suivre les indications pour créer son profil personnalisé : âge, type de peau, sensibilité au soleil, phoyotype, localisation, météo…

En photographiant le patch avec son smartphone, l’application dotée d’un algorithme intelligent analyse les mesures recueillies par le capteur, les compare aux données personnelles et l’informe de la dose d’UV reçue en temps réel et de l’évolution du capital solaire.

L’application donne aussi des conseils généraux et personnalisés pour bien choisir sa protection solaire, avec quel SPF et quand la réappliquer.

Divi

Nec sed ac diam, ullamcorper est non. Ut et eget nisi, congue. Pretium euismod ultrices ac lorem. Aliquam tortor quam sollicitudin viverra sed dictum facilisis.

Copyright © 2024