Retrouvez cet article sur Alpine sur mon LinkedIn ou scrollez vers le bas :

🔴 Jeudi 24 mai 2023 : Squeezie fait un live dans lequel il reveal les voitures du GP Explorer 2
🏆 Dimanche 28 mai 2023, Estaban Ocon arrive P3 sur le podium au grand prix de Monaco.
Quel rapport me direz-vous ? Dans ces deux évènements, on retrouve une chose en commun Alpine !
Tout d’abord, remettons tout à plat avec ces 3 points essentiels :

Alpine, qu’est-ce que c’est ?
Alpine est une marque française de voitures de sport et de compétition.

Le grand prix explorer qu’est-ce que c’est ?
Le Grand Prix Explorer est une course de Formule 4 organisée par le vidéaste Squeezie, réunissant des personnalités d’Internet. Diffusée en direct sur Twitch, la première édition établit le record francophone de visionnages concurrents avec plus d’un million de téléspectateurs réunis simultanément pour assister à l’événement, avant d’être battu, seulement un mois plus tard, par le Eleven All Stars.

Être sponsor ça veut dire quoi ?
Les sponsors dans une course de F4 servent à fournir un soutien financier aux équipes et aux pilotes pour couvrir les coûts liés à la participation à la course. Ils contribuent à financer les dépenses telles que les frais d’inscription, les coûts de transport, l’entretien de la voiture et les équipements nécessaires. En retour, les sponsors bénéficient d’une visibilité accrue grâce à la présence de leur logo sur la voiture, les combinaisons des pilotes et d’autres supports promotionnels, leur offrant ainsi une plateforme de marketing et de communication. L’implication des sponsors peut également aider les pilotes à établir des contacts et à développer leur carrière dans le sport automobile.
Vous l’avez compris, la marque Alpine qui décide d’être sponsor, non pas d’une mais de 2 écuries sur le Grand Prix Explorer 2, c’est un vrai choix stratégique !
En effet, l’an dernier, pour la première édition, Alpine était le sponsor de l’écurie constituée par Djilsi et Manon Lanza.
Cette année, pour cette 2ᵉ édition, Alpine est le sponsor des deux écuries suivantes :
- Manon Lanza & Depielo
- Djilsi et Theodort
Vous aviez pu découvrir il a quelque temps sur ce blog l’interview de Nicolas LONGUET, Alpine F1 Esports Driver – faite par Lamise Guenni. Si le sport automobile commence à toucher de plus en plus de jeunes, notamment grâce à la série Formula 1: Drive to Survive sur Neflix, Alpine a bien compris que le canal tendance, c’est Twitch !
J'ai réalisé ce poster pour le GP EXPLORER 2, merci à Squeezie pour l'opportunité pic.twitter.com/qkfRh3flnI
— Name Jr (@ItsNameJr) May 28, 2023
Une réelle prise de risque ?
Pour la course de l’an dernier, je pense qu’on peut parler d’un pari risqué !
Une marque comme Alpine qui décidé de faire confiance à ce projet de “Youtubeurs” qui n’ont rien à voir avec le monde de l’automobile sans forcément savoir ce que ça allait donner, c’est plutôt rare. Qui plus est en étant le sponsor de Djilsi.
Mais c’est bien là la magie (et le travail!!) de l’influence :
+ de 40 000 spectateurs réunis sur le circuit Bugatti du Mans
+ d’1 million de viewers enregistrés sur Twitch lors de la course.
Et cette année ?
Cette année, je pense que pour cette course du 9 septembre 2023 s’annonce grandiose ! 60 000 places de l’évènement ont été vendues en quelques minutes. Le GP2 suscite déjà beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, des prospections, des designs…
En plus Alpine fait fort avec cette annonce :
Les 2 pilotes de F1 Pierre Gasly et Esteban Ocon participeront à l’édition numéro 2 du GP Explorer, organisé par @xsqueezie .Alpine a annoncé ce jeudi 25 mai qu’ils seront notamment les coachs des Youtubeurs Djilsi, Theodort et Manon Lanza.#legendmedia #legend #pierregasly pic.twitter.com/zGJxuqiioo
— LEGEND (@legendmediafr) May 25, 2023