HUB FORUM 2021 : Une immersion dans le monde de demain

HUB FORUM 2021 : UNE IMMERSION DANS LE MONDE DE DEMAIN

L’édition 2021 du Hub Forum organisé par le Hub Institute, s’est tenue du 12 au 13 octobre dernier. Cette rencontre considérée comme l’évènement n°1 de la transformation digitale s’est adaptée à la crise sanitaire en proposant pour la première fois de son histoire un format hybride. Nous avons donc pu suivre les 80 speakers en ligne ou les rencontrer physiquement à la Maison de la Mutualité à Paris. 
Revenons sur deux jours intenses de partages, de mises en perspectives, de découvertes, d’engagement mais surtout de digital ! 


Le Hub Institute, partenaire du MBA Digital Marketing & Business, a ouvert ses portes aux étudiants de l’EFAP pour une immersion dans ce que sera le futur des entreprises et des métiers de la communication. Pour de nombreuses entreprises partenaires du Hub Institute, ce futur est en réalité déjà leur présent. Cette année, le salon a rassemblé 3500 décideurs, 36 Masterclass et 50 business cases. Des chiffres impressionnants !   

Le thème de cette année : La Next Economy. Pour le co-fondateur du Hub Institute, Emmanuel Vivier, “Nous sommes en pleine transition de cette Next Economy avec des enjeux humain et du digital”.  
Durant les deux jours, l’accent a été mis sur le digital et toutes les possibilités qu’il offre, en particulier celle de tirer son épingle du jeu sur des marchés de plus en plus concurrentiels. C’est en effet grâce au digital que les entreprises ont pu traverser la crise du Covid-19 et pour certaines exploser leur rentabilité

La variété et l’expertise des intervenants a drastiquement complexifié mon choix de Masterclass.  En choisissant de vous présenter les deux interventions qui m’ont le plus marqué et inspiré, j’ai surtout choisi de vous présenter les deux tendances qui marqueront profondément le futur de la communication.

leadthenexteconomy

DEUX TENDANCES EMERGENTES

Les technologies et tendances qui bouleversent la communication moderne sont nombreuses. Ces changements externes dont nous n’avons pas le contrôle, poussent les entreprises à se réinventer perpétuellement, ce qui permet l’innovation. Cependant, certaines entreprises n’ont pas attendu d’être contraintes par leur environnement pour agir : elles ont définitivement pris les devants. 

Dans les années à venir, selon les experts rencontrés durant le Hub Forum 2021, deux tendances vont se démarquer plus que d’autres :  
L’omnicanalité 
La Responsabilité Sociétale des Entreprises   

Ces tendances ont pris beaucoup d’ampleur ces deux dernières années. La première découle de la pandémie mondiale et la seconde des enjeux environnementaux de plus en plus pressants.  

L’omnicanalité : être présent la où il faut quand il faut 

L’omnicanalité, déjà en vigueur dans certaines entreprises, a affirmé sa grande utilité pendant la crise sanitaire. En réponse aux restrictions gouvernementales, nos habitudes de consommations ont profondément évolué.   

Lors du Hub Forum 2021, Elisa Pianoretail director Europe de chez Lancel, a mis en avant leur stratégie omnicanale qui porte ses fruits aujourd’hui.   
Lancel, grande marque de luxe française, s’est récemment lancée dans l’omnicanalité des processus d’achats. Cela implique un déploiement massif dans le e-commerce. 
Selon le média E-commerce Nation “les marques de luxe (…) ont enfin accéléré leur processus afin d’être réellement présentes sur la toile. Lorsqu’elles ont découvert qu’il y avait un réel potentiel pour l’univers du luxe, elles ont enfin osé sauter le pas.”

sacamain

Suite au bouleversement des habitudes d’achat, Lancel a décidé d’anticiper en mettant en place une stratégie une stratégie leur permettant de toucher le consommateur tout au long du processus de vente, qu’il soit en magasin ou sur leur site internet. Un travail massif pour rendre ce processus fluide et non contraignant pour l’utilisateur a d’ailleurs été réalisé.  

Ils ont constaté plusieurs formes de parcours clients :  

  • Une personne s’intéresse au produit depuis le site et termine son achat en magasin. 
    Et même certaines fois, retournait l’acheter ensuite sur internet.  
  • Ou alors une personne voit le produit en magasin, l’achète ensuite sur internet.  

Une multitude de possibilités que Lancel se devait de combler pour pouvoir être présent et identifié sur chaque segment.  

La marque française ne s’est pas seulement arrêtée là. Pour parfaire leur stratégie omnicanale, l’équipe marketing a décidé de proposer à leurs clients un système de rendez-vous directement en magasin. De ce fait, les clients souhaitant être conseillés et essayer les produits sont satisfaits et ceux voulant simplement retrouver le contact des magasins pour s’émerveiller le sont aussi

La Responsabilité Sociétale des Entreprises 

De nos jours faire attention à ses actions pour l’environnement n’est plus un besoin mais bien une devoir. Cela concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.  

L’intervention de Julien VilleretChief Innovation Officer chez EDF, a été selon moi la plus inspirante. Sa présentation pourrait se résumer en une question : Comment EDF agit pour l’environnement grâce au design ?  

Dès ses premiers mots, Julien Villeret déclare : “La question du design dans l’innovation est clé pour notre avenir, pour créer de la valeur”. 
Chez EDF, ils ont mis le design au centre des réflexions car pour eux c’est “le pont entre l’abstraction de la technologie et les besoins simples du quotidien”

“Le design c’est comment ça fonctionne, pas à quoi ça ressemble” – Julien Villeret. 

Il en arrive ensuite à parler de transition énergétique et d’une innovation qu’ils ont mis en place : le thermomètre papier 

Agir pour la planète n’est pas accessible à tous de la même manière. EDF l’a bien compris et a décidé de se positionner comme leader sur ce sujet. Selon Julien Villeret, il est difficile de connaître la température ambiante dans un logement précaire. Et de ce fait, les personnes ont tendance à surchauffer. 
Ils se sont donc posé la question :

“Comment améliorer la situation de manière simple et rapidement” 

Grâce au design ils ont pensé ce fameux produit : le thermomètre papier. Une innovation pratique, efficace et simple d’utilisation 
Ce produit est distribué aux clients précaires et à ceux qui le demandent. Il indique la température ambiante du logement et permet d’éviter de le surchauffer. En résulte des économies de 10 à 20% sur leur facture énergétique. Mais surtout des économies pour la planète.   

Ce que l’on peut retenir, c’est que les choses complexes ne riment pas toujours avec innovation. Un produit innovant réussi, réside avant tout dans un design réussi.  

thermometre

Pour résumer les grandes idées de cet événement, nous avons été alerté sur l’évolution profonde et constante de notre environnement. En résulte, de belles innovations et de nouveaux moyens de communiquer qui en découlent.  
Les tendances énoncées lors du Hub Forum 2021, seront sans doute désuètes et remplacées l’année prochaine. Les entreprises les plus rentables sont celles qui ont déjà adopté ces tendances (omnicanalité, contenu, la responsabilité sociétale des entreprises…).  
Pour ne pas être distancé en tant qu’entreprise ou professionnel, il faut quotidiennement se tenir informé des nouvelles tendances, c’est ce que fait avec brio le Hub Institute.    

Les étudiants en communication digitale doivent prendre en considération ces évolutions pour se former aux métiers de demain. Soyons nous mêmes acteurs de ces changements ce qui nous permettra de ne pas choisir un métier existant mais de le créer.