L’intelligence artificielle dans le secteur audiovisuel

Fiche de lecture : L’intelligence artificielle dans le secteur audiovisuel par l’Observatoire européen de l’audiovisuel en 2020

L’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, dont le secteur de l’audiovisuel. Aujourd’hui, les plateformes de streaming vidéo dominent le paysage médiatique. Cette fiche de lecture vise à résumer les principaux points de ce rapport. En effet, elle met en lumière les réflexions des experts et fournit une critique basée sur les évolutions récentes dans le domaine de l’IA. En explorant ces aspects, nous espérons offrir une vision claire et concise des dynamiques actuelles et futures de l’IA dans le secteur audiovisuel. Ce document est particulièrement utile pour les professionnels, les chercheurs et les passionnés de technologies et de médias. Par ailleurs, cet article est illustré par du contenu audiovisuel pour appuyer le propos. Ainsi, la plupart des vidéos proviennent de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Auteur : Valentin Bonetti

Temps de lecture : 5 minutes

« Selon Elon Musk, le fondateur de SpaceX et PDG de Tesla, « nous devons être très prudents avec l’intelligence artificielle », car elle est peut-être « notre plus grande menace existentielle ». Terrifiant, non ? Et pourtant, tout le monde en parle, et de plus en plus d’entreprises y ont recours. »

Francisco Javier Cabrera Blázquez

Co-secrétaire de la sous-commission sur les médias et la société de l'information, Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Présentation du rapport sur l’intelligence artificielle dans le secteur de l’audiovisuel

Le document IRIS Special 2 2020 : L’intelligence artificielle dans le secteur audiovisuel est un rapport publié par l’Observatoire européen de l’audiovisuel en décembre 2020. Il analyse en profondeur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’industrie audiovisuelle. Supervisé par Maja Cappello, ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené par plusieurs auteurs et experts du domaine. En effet, il découle d’un atelier organisé en décembre 2019, visant à explorer les opportunités et les défis que l’IA présente, particulièrement dans les secteurs du journalisme et du cinéma. Ainsi, le document est structuré en trois parties principales, chacune abordant des aspects spécifiques de l’IA : l’explicabilité, les questions générales, et les domaines particuliers de droit et de politique des médias.

audiovisuel

« L’IA semble détenir le secret de nos besoins en informations et de nos attentes en matière de divertissement. Elle examine les effets qui s’ensuivent et si ceux-ci justifient une réglementation. »

Mira Burri

Professeur de droit économique international et de l'Internet, Universität Luzern

Résumé du contenu

Ce rapport est une publication de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, un organisme basé à Strasbourg qui étudie et analyse les divers aspects de l’industrie audiovisuelle en Europe. Sous la direction de Maja Cappello, ce document répond aux questions soulevées par l’usage croissant de l’IA dans le secteur audiovisuel. L’étude fait suite à un atelier tenu en décembre 2019, axé sur les défis et les opportunités de l’IA, notamment dans le journalisme et le cinéma. Aussi, ce rapport est une collaboration de divers experts dans les domaines juridiques et techniques, offrant une perspective sur les impacts de l’IA.

Explicabilité de l’IA

Pour commencer, la première partie du rapport se concentre sur les problèmes généraux liés à l’IA, en mettant l’accent sur l’explicabilité. Le premier chapitre, rédigé par Riccardo Guidotti, explique ce qu’est l’IA et discute du problème des boîtes noires, c’est-à-dire le manque de transparence dans le fonctionnement des systèmes d’IA. Après, Guidotti propose des solutions pour rendre ces systèmes plus explicables. Les chapitres suivants explorent les questions réglementaires liées aux données massives.

Domaines spécifiques du droit et des politiques des médias

Ensuite, la seconde partie du document examine des domaines spécifiques du droit et des politiques des médias qui seront probablement impactés par l’IA. Mira Burri analyse la question de la diversité culturelle à l’ère algorithmique, en soulignant l’influence des algorithmes de recommandation sur les services VOD. Par la suite, Giancarlo Frosio aborde les complications juridiques relatives à la création de contenus par des machines, notamment les droits d’auteur. Justina Raižytė explore les nouvelles possibilités offertes par l’IA en matière de publicité. Puis, Kelsey Farish se penche sur les droits de la personnalité à l’ère des deepfakes et des acteurs virtuels, en examinant les implications légales.

Défis réglementaires

Enfin, la troisième partie, rédigée par Atte Jääskeläinen, discute des défis réglementaires posés par l’IA dans le secteur audiovisuel. Jääskeläinen se concentre sur les domaines de réglementation possibles et les risques associés à l’IA, en soulignant la nécessité de créer un cadre réglementaire. Les remarques finales de Francisco Cabrera mettent en perspective les diverses questions juridiques et politiques abordées dans le rapport.

« La collecte massive de données par les systèmes d’IA soulève des questions cruciales en matière de respect de la vie privée, en particulier dans le domaine de la publicité ciblée. »

Justina Raižytė

Affaires gouvernementales et Politiques publiques, Google

Points de vue et idées du rapport sur l’intelligence artificielle dans le secteur audiovisuel

Le rapport adopte un point de vue technique et éthique. Ainsi, il insiste sur la nécessité de rendre les systèmes d’IA explicables pour garantir la confiance et la sécurité. Les auteurs mettent en avant les défis posés par les boîtes noires, où les processus décisionnels des systèmes d’IA sont opaques. Ce manque de transparence pose des questions éthiques fondamentales et limite l’adoption de l’IA dans des domaines critiques comme la santé et la sécurité.

Impact sur la diversité culturelle

L’une des idées importantes est l’impact de l’IA sur la diversité culturelle. En effet, Mira Burri explique que les algorithmes de recommandation utilisés par les services de vidéo à la demande peuvent influencer les préférences des utilisateurs. Elle soulève donc des questions sur la nécessité de réguler ces algorithmes pour préserver la diversité culturelle.

Défis juridiques liés à la création de contenus

Par la suite, Giancarlo Frosio aborde les défis juridiques liés à la création de contenus par des machines. Ainsi, il pose des questions cruciales sur la propriété intellectuelle des œuvres créées par l’IA. Puis, il se demande si les machines peuvent être considérées comme des auteurs. Cette discussion est essentielle dans le contexte actuel, où les technologies de création automatique de contenus deviennent sophistiquées.

Utilisation de l’IA en publicité

Plus loin, Justina Raižytė se concentre sur l’utilisation de l’IA en publicité, en expliquant comment les algorithmes peuvent cibler les consommateurs de manière plus précise. Cependant, elle souligne également les préoccupations relatives à la vie privée. Raižytė plaide pour une régulation stricte pour protéger les consommateurs.

Droits de la personnalité et deepfakes

Pour finir, Kelsey Farish explore les droits de la personnalité à l’ère des deepfakes et des acteurs virtuels. Elle discute des implications légales et éthiques des technologies qui permettent de créer des vidéos de personnes inexistantes. En effet, les deepfakes posent des défis considérables en matière de protection de l’identité et de la vie privée. Logiquement, ils nécessitent une réflexion approfondie sur les lois existantes et les nouvelles réglementations nécessaires.

« Il est impossible d’améliorer la confiance des gens en l’IA sans expliquer la logique suivie par des modèles obscurs. »

Riccardo Guidotti

PhD, KDDLab, ISTI-CNR

Critique et vision récente sur l’intelligence artificielle dans le secteur de l’audiovisuel

Depuis la publication de ce rapport en 2020, les technologies d’IA ont continué à évoluer rapidement. Les progrès dans le domaine de l’IA explicable ont également avancé, avec de nouvelles recherches visant à rendre les algorithmes plus transparents et compréhensibles. Toutefois, ces avancées soulignent encore plus la nécessité de régulations robustes.

Nouvelles réglementations

L’Union européenne a introduit de nouvelles réglementations pour encadrer l’IA, notamment la proposition de loi sur l’IA de 2021. Evidemment, elle vise à créer un cadre juridique cohérent pour l’IA. Ainsi, ces nouvelles régulations cherchent à aborder les défis posés par les systèmes d’IA, en mettant l’accent sur la transparence, la sécurité et les droits des utilisateurs.

Éthique et responsabilité

Les débats sur l’éthique et la responsabilité de l’IA se sont intensifiés. Il y a une attention accrue sur la nécessité d’une IA centrée sur l’humain. Les experts insistent sur l’importance de la transparence et de l’explicabilité pour améliorer la confiance du public et garantir une utilisation éthique de l’IA. 

« La nécessité d’une IA centrée sur l’humain est devenue un thème central dans les débats sur l’éthique et la responsabilité de l’IA. »

Observatoire européen de l’audiovisuel

Conclusion

Le document IRIS Special 2 2020 offre une analyse approfondie des impacts de l’IA sur le secteur audiovisuel. Il met en lumière les opportunités et les défis. La nécessité d’une transparence accrue et d’une réglementation adaptée est un thème récurrent. C’est essentiel pour garantir une utilisation éthique et responsable de l’IA dans l’industrie audiovisuelle. Depuis la publication de ce rapport, les avancées technologiques et les nouvelles régulations continuent de façonner l’avenir de l’IA dans ce domaine, confirmant l’importance des sujets abordés.

Ce document constitue une ressource précieuse pour comprendre les dynamiques actuelles et futures de l’IA dans le secteur audiovisuel et pour guider les réflexions sur les politiques et régulations nécessaires.