Fiche de lecture : « Snow Crash » – Neal Stephenson

On se retrouve aujourd’hui pour une fiche de lecture, et je vais vous parler de « The Snow Crash » ou « Le Samuraï Virtuel » de Neal Town Stephenson. C’est un livre de 480 pages et paru en 1992.

Mais avant de justifier mon choix de livre, je vais vous présenter l’auteur. Neal Town Stephenson, né le 31 octobre 1959 à Fort Meade dans le Maryland, est un auteur de science-fiction américain, plusieurs fois lauréat du prix Hugo. Son œuvre « Le Samuraï Virtuel » associe sciences, technologies de l’information et histoire, encadrées par des récits relevant de la science-fiction ou de dystopie. Son travail est à ce titre souvent comparé à celui de Thomas Pynchon, un écrivain américain connu pour ses œuvres mêlant absurde et érudition.

 

Pourquoi ce livre ?

 

Parce que tout simplement, c’est une œuvre qui a prédit la montée d’un futur Metavers dès 1992 alors qu’internet n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Comme nous le savons tous, le terme « Metavers » est soudainement omniprésent depuis quelque temps, en partant des premières pages des journaux nationaux et des dernières tendances de la mode jusqu’aux plans d’entreprises les plus puissantes de l’histoire. Il façonne déjà les programmes politiques du gouvernement américain, de l’Union européenne et du Parti communiste chinois.

Combinant des théories linguistiques sur la structure profonde du langage, la mythologie sumérienne et des hypothèses anthropologiques sur le développement de la religion après Babel, le roman imagine un monde apocalyptique où un magnat qui a découvert des moyens de contrôler l’esprit humain et de les utiliser pour s’autonomiser et s’en sert pour accroître son pouvoir contrôler l’esprit humain. Ses ambitions sont entravées par un hacker devenu provisoirement livreur de pizzas, allié à une experte en anthropologie et neurolinguistique ainsi qu’à une adolescente qui fait des livraisons de courrier ultra-rapides grâce à sa planche à roulette. Les pirates peuvent s’attendre au Web sous la forme d’un monde virtuel comme « Second Life » et s’appuyer sur les connaissances illimitées qui leur donnent accès au Metavers. L’utilisation d’une gamme d’équipements de haute technologie issus du développement des nanotechnologies et du génie biomédical contribue à l’effet d’aliénation propre à la science-fiction.

Ce livre parle donc d’un monde apocalyptique dans lequel un grand industriel a mis au point un monde virtuel appelé “Metavers” où les utilisateurs se rendent sous la forme d’avatars pour échapper au monde réel, envahi par les mafias, l’insécurité et la corruption.

La science-fiction pure d’il y a 30 ans est plus proche de nous que jamais. Le Metavers est bel et bien là. Non seulement par le très populaire jeu Fortnite, mais aussi par un certain nombre de jeux et d’acteurs moins connus qui ont misé sur ce monde virtuel qui va surement beaucoup leur apporter puisque c’est le futur du web. Voici un article qui explique plus l’univers du gaming face au Metavers. Ainsi, au lieu de regarder systématiquement Bezos, Musk et aussi les grandes surfaces alors qu’ils conquièrent l’espace, il est impératif de porter un casque VR pour surveiller ce qui se construit dans le cyberespace. Le rôle joué là-bas est très important.

Bien évidemment, d’autres romans avaient auparavant décrit des mondes virtuels plus ou moins similaires sous d’autres termes : simulateur dans un roman de Daniel F. Galouye de 1968, ou cyberespace dans les romans de William Gibson du début des années 1980, par exemple.

Les premières réalisations concrètes de ce concept remontent aux années 1990-1995 pour Active Worlds, aux États-Unis, ou 1997 pour Le deuxième monde, en France. Elles ont longtemps été limitées par les capacités techniques du moment.

Des décennies de films et de livres de science-fiction ont films ont préparé le Metavers, nous pouvons par exemple citer : Matrix, Real Player One, Free Guy. Et avec la pandémie de la Covid, le développement du web s’est fait d’une manière exponentielle. En effet, plusieurs ressources informatiques ont été mises en place, très rapidement pour coordonner, communiquer et collaborer à distance. Réunions publiques de travail, cours, conférences, concerts et autres performances artistiques se sont déroulés dans des conditions inédites.

Lisez ce livre, c’est un #mustread qui va éclaircir l’avènement du Metavers. Il est disponible partout.