Fiche de lecture si vous voulez connaitre mieux la Beauty-Tech


Qu’est-ce que la Beauty Tech ?

A l’ère du digital, le secteur de la beauté n’échappe pas au progrès technologique. Très tendance, la beauty-tech fait référence à l’arrivée des nouvelles technologies dans l’industrie des cosmétiques; qu’il s’agisse du big data, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle ou encore de la réalité augmentée. Alors, la genèse de la Beauty Tech remonte aux toutes premières applications mobiles de peintures et d’éditions photo. Même si cela n’a réellement décollé qu’avec l’avènement plus récent de l’IA et de la RA. 

Donc, un article récent publié dans le magazine Built In a donne une definition a Beauty Tech:

“Bien que la beauty tech remonte à l’époque des programmes informatiques en boite (le magazine Cosmopolitan mentionnait des “logiciels de relooking virtuels” dès 1998), ce n’est que récemment que les grands noms du secteur ont commencé à investir dessus. L’intérêt porté sur le sujet s’est précisé au fur et à mesure des avancées technologiques faites sur les smartphones.”

C’est surprenant que, malgré la popularité du sujet, les livres sur la Beauty Tech soient très difficiles à trouver. Il y a des articles, mais les livres presque n’existent pas. Alors, j’ai choisi certains livres qui peuvent aider aux lecteurs de comprendre mieux la Beauty Tech . En general, ce fiche propose les livres sur les aspects différents de ce phénomène.


Les livres à lire si vous voulez connaitre et comprendre mieux la beauty tech

Digital Makeover: How L’Oreal Put People First to Build a Beauty Tech Powerhouse

Digital Makover couverture

Béatrice CollinMarie Taillard

Éditeur : John Wiley & Sons Inc (22 avril 2021)

Langue : Anglais

Relié : 224 pages

ISBN-10 : 1119706106

ISBN-13 : 978-1119706106

Les professeurs et auteurs Béatrice Collin et Marie Taillard expliquent comment le leader mondial de la beauté, qui existe depuis 110 ans, a su tirer parti de son héritage pour se transformer en une puissance numérique et technologique. Ils montrent comment L’Oréal a appuie sur son héritage pour réimaginer les relations au sein de l’entreprise, avec ses clients et ses partenaires.

Digital Makeover décrit de manière exhaustive la stratégie de L’Oréal, notamment :

  • Le maintien du leadership du marché face aux perturbations.
  • La confiance dans le pouvoir de transformation de l’entreprise, de son héritage et de ses collaborateurs.
  • Une approche sociale centrée sur la technologie de la beauté, le commerce électronique et les services numériques.
  • Le succès de l’entreprise dans sa quête de domination du marché en Chine.
  • Des études de cas présentant les meilleures pratiques de transformation numérique dans tous les secteurs.

C’est pourquoi Digital Makeover est, d’abord, parfait pour toute personne intéressée par la stratégie commerciale, le marketing ou la transformation numérique. Egalementce livre est interessant pour les hommes d’affaires et les dirigeants de l’industrie de la beauté et d’autres secteurs. Enfn, Il doit figurer sur les étagères de toute personne intéressée par la transformation organisationnelle, la gestion, le leadership et les stratégies numériques.


Reinventing the Product: How to transform your business and create value in the digital age 

Reinventing the product couverture

Eric Schaeffer, David Sovie

Éditeur : Kogan Page Ltd; 1er édition (3 mars 2019)

Langue : Anglais

Relié : 392 pages

ISBN-10 : 0749484640

ISBN-13 : 978-0749484644

Reinventing the Product examine comment les vagues perturbatrices des technologies numériques affectent la sphère de la fabrication industrielle. Les auteurs évalue comment les technologies numériques telles que l’Internet des objets, l’analytique, le cloud computing et l’IA transforment les produits industriels et de consommation. En plus, l’ouvrage démystifie des concepts tels que le jumeau numérique, la gestion du cycle de vie numérique des produits et la continuité numérique des entreprises.

Ainsi, reinventing the Product présente un argumentaire rigoureux pour que les entreprises repensent leur stratégie produit et leur feuille de route produit. Surtout, complété par des études de cas, des entretiens avec des leaders d’opinion et des dirigeants d’entreprise, il fournit des conseils pratiques aux entreprises qui développent des produits numériques.


Resurrecting Retail: The Future of Business in a Post-Pandemic World 

resurrecting retail couverture

Doug Stephens

Éditeur : Figure 1 Publishing (11 mai 2021)

Langue : Anglais

Relié : 256 pages

ISBN-10 : 1773271431

ISBN-13 : 978-1773271439

Peu de crises dans l’histoire moderne ont autant bouleversé tous les aspects de la vie quotidienne que la pandémie de COVID-19. Ce qui a commencé comme une petite ondulation médicale à Wuhan, en Chine, une ville dont beaucoup d’entre nous n’avaient jamais entendu parler, s’est rapidement transformé en un tsunami aux proportions épiques. En general, tous les marchés, toutes les industries, tous les secteurs, toutes les professions, tous les services et toutes les catégories de produits ont été secoués d’une manière ou d’une autre par son impact. Et, pour la première fois dans l’histoire, toutes les roues, tous les rouages et tous les engrenages de l’industrie mondiale du retail se sont pratiquement arrêtés.

Doug Stephens est l’auteur de 2 best-sellers internationaux et futurologue. Dans son nouveau livre Resurrecting Retail il parle de la feuille de route pour la renaissance du retail. Grâce à des recherches méticuleuses en temps réel, Resurrecting Retail offre une vision complète et surprenante de la façon dont le COVID-19 va remodeler tous les aspects de la vie des consommateurs, y compris l’essence même de la raison pour laquelle le gens font du shopping.

En plus, par-dessus tout, Resurrecting Retail offre une vision d’avenir inspirante et réalisable. Ce livre sera tres très utile à tous chefs d’entreprise. L’ouvrage explique comment pas seulement à survivre, mais aussi à prospérer dans un monde de retail post-pandémie très différent.


New Retail Born in China Going Global: How Chinese Tech Giants Are Changing Global Commerce

New Retail couverture

Ashley Galina DudarenokMichael Zakkour 

Éditeur : Independently published (18 juillet 2019)

Langue : Anglais

Broché : 225 pages

ISBN-10 : 108141670X

ISBN-13 : 978-1081416706

Le livre est ecrit par Michael Zakkour et Ashley Galina Dudarenok. Michael Zakkour est vice-président de Tompkins International chargé de la stratégie pour l’Asie, du commerce numérique et de la nouvelle distribution. Ashley Galina Dudarenok est entrepreneuse en série, fondatrice de ChoZan et d’Alarice. Ensemble ils ont des dizaines d’années d’expérience en matière de consommation, de marché et de stratégie numérique en Chine et en Asie. En plus, ils sont des leaders d’opinion dans les domaines de la distribution, des produits de consommation, des médias sociaux et de la logistique. Par consequent, dans ce livre ils montrent leurs points de vue sur le nouveau commerce de détail en Chine. Pour conclure, l’auteurs ne manquent pas d’offrir au lecteur une fenêtre sur un monde, un modèle et un mode de vie qui prospère à l’Est et se dirige vers l’Ouest.

En bref, ce livre donne un regard dans les coulisses pour voir comment, en quelques années seulement, la vision du PDG d’Alibaba, Jack Ma, du “nouveau commerce de détail”, où 800 millions de consommateurs considèrent comme acquis un monde de commodité inimaginable ailleurs, est devenue une réalité. Cette intégration complète du e-commerce, du commerce physique, de la technologie et du divertissement a changé les règles du commerce pour toujours. Surtout, les auteurs expliquent comment la combinaison des appareils intelligents, des paiements numériques, du commerce électronique et de la nécessité de moderniser les magasins physiques a conduit à une refonte complète de 5 000 ans d’achat et de vente de produits et de services.

l’unique monde de retail chinois

La longue bataille entre les briques et les clics est terminée, et le gagnant est le nouveau retail. D’abord, Alibaba, JD.com, Tencent et un groupe croissant de marques innovantes, de détaillants et de pionniers du numérique, alimentés par les demandes des consommateurs les plus gâtés du monde. Après, les entreprises chinois ont stimulé la renaissance du commerce de détail et tracé la voie de l’avenir du commerce de détail et de la consommation dans le monde entier. Pour conclure, si vous voulez voir l’avenir de la vente au détail et du commerce, lisez ce livre, puis, si vous le pouvez, passez une semaine à faire du shopping à Shanghai.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques du nouveau commerce de détail :

  1. La possibilité d’acheter n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand et n’importe comment
  2. Le divertissement en tant que moteur de la marque et du commerce de détail 
  3. Des magasins enrichis de réalité virtuelle
  4. Des vidéos en streaming “voir-maintenant-acheter-maintenant
  5. Le commerce social interactif
  6. Des environnements de vente au détail physiques intelligents, connectés et axés sur l’expérience.
  7. Livraison à la demande en 15 minutes

Les principaux points à retenir de ce livre sont les suivants :

  • Comment les éléments qui composent le New Retail ont été affinés en Chine et pourquoi ils se sont réunis pour créer un nouveau modèle.
  • Qui a construit le nouveau commerce de détail, pourquoi ils l’ont fait et pourquoi il fonctionne.
  • Pourquoi la nouvelle distribution concerne les écosystèmes et les habitats, et non les canaux et le commerce électronique.
  • Quels sont les “4 C” dont vous avez besoin pour mettre en place le New Retail et comment utiliser les “4 Nous” pour y parvenir.
  • Pourquoi l’omnicanalité est un concept mort et pourquoi elle a été remplacée par un canal unifié.
  • Une plongée en profondeur dans les modèles et écosystèmes de la nouvelle vente au détail d’Alibaba, JD, Tencent et autres.
  • Ce qui motive le consommateur chinois moderne et pourquoi vous avez besoin de l’expertise de la nouvelle distribution pour le conquérir.
  • Comment la nouvelle distribution se mondialise
  • Comment et pourquoi vous devez l’adopter

Donc, le livre New Retail : Born In China Going Global aidera aux lecteurs à mieux comprendre l’un des marchés les plus cruciaux du monde.


Leading Mass Customization and Personalization – 24 expert interviews: How to profit from service and product customization in e-commerce and beyond (edition anglaise)

Leading mass customisation couverture

Frank Piller, Dominik Walcher

Éditeur : Think Consult Publishing; 1er édition (14 décembre 2016)

La personnalisation de masse est aujourd’hui considérée comme une stratégie essentielle pour les entreprises prospères. Ce terme désigne une offre qui répond aux exigences de chaque client individuel. mais qui peut tout de même être produite avec une efficacité de production de masse. Les développements actuels tels que l’impression 3D, les données intelligentes ou la production numérique renforcent cette tendance. Des stratégies et des exemples de personnalisation de masse ont été largement publiés ces dernières années. Cette publication comprend des entretiens avec 24 experts, praticiens et chercheurs sélectionnés dans le domaine de la customisation de masse, donnant un rapport complet sur les facteurs de réussite.


Augmented Reality and Virtual Reality: The Power of AR and VR for Business (Progress in IS) 

augmented reality & virtual reality couverture

M. Claudia tom DieckTimothy Jung 

Éditeur: Springer; 1ere ed. 2019 edition (Mars 1, 2019)

Langue: anglais

Brochee : 346 pages

ISBN-10 : 3030062457

ISBN-13 : 978-3030062453

Cet ouvrage présente un recueil des dernières recherches dans le domaine des technologies immersives, présentées lors de l’International Augmented and Virtual Reality Conference 2018 à Manchester, au Royaume-Uni. Le livre montre comment la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) transforment le paysage commercial. Les innovations dans ce domaine sont considérées comme offrant des opportunités aux entreprises pour proposer à leurs clients des services et des expériences uniques. Les articles, rassemblés ici, parlent de l’ applications RV et RA dans divers secteurs tels que les soins de santé, le tourisme, l’hôtellerie, les événements, la mode, le divertissement, la vente au détail, l’éducation et les jeux.

Ce volume rassemble des contributions d’éminents experts en informatique et en sciences sociales du monde entier. Le livre partage les dernières découvertes, il intéressera aussi bien les universitaires que les praticiens.


The Customer of the Future: 10 Guiding Principles for Winning Tomorrow’s Business

customer of the future couverture

Blake Morgan 

Éditeur : HarperCollins Leadership; 1er édition (29 octobre 2019)

Langue : Anglais

Relié : 224 pages

ISBN-10 : 1400213630

ISBN-13 : 978-1400213634

Les technologies émergentes transformant les attentes des clients, il est plus important que jamais de se concentrer sur l’expérience que les entreprises offrent à leurs clients. Dans The Customer of the Future, le futurologue de l’expérience client Blake Morgan présente dix lignes faciles à suivre en matière d’expérience client. Il parle de technologies émergentes et de stratégies efficaces pour combattre les processus déconnectés, les mentalités en silo et le manque de perspective de l’acheteur.

Les clients de demain exigeront des expériences qui leur facilitent et améliorent considérablement leur vie. Les entreprises gagneront leur marché non pas en se contentant de proclamer que l’expérience client est une priorité, mais en intégrant une orientation client dans chaque aspect de leurs activités. Elles comprendront comment les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation et l’analyse changent la donne et élaboreront une stratégie pour les intégrer à leurs produits et processus.

Que donne ce livre aux lecteurs ?

The Customer of the Future explique comment les clients d’aujourd’hui exigent déjà des expériences sans friction, personnalisées et à la demande pour leurs produits et services, et les entreprises qui ne s’adaptent pas à ces nouvelles attentes ne dureront pas. Ce livre prépare une organisation à ces exigences croissantes en l’aidant à faire ce qui suit :

  • Le livre parle des dix stratégies qui définissent une entreprise axée sur l’expérience client.
  • Il montre des nouvelles techniques pour faire passer l’ensemble de l’entreprise de l’orientation produit à l’orientation client.
  • Cet ouvrage donne un aperçu, par le cas d’études et d’exemples, comment les entreprises plus innovantes du monde proposent des expériences client nouvelles et convaincantes.
  • Il explique comment créer un plan de développement du leadership et de la culture et comment mener un changement durable dans une organisation.