L’influence au cœur du festival de Cannes

L’influence au coeur du festival de Cannes

Squeezie, Léna Mahfouf, Khaby Lame ou encore Iris Mitenaere pas de doute les influenceurs aux millions d’abonnées ont pris d’assaut cette 75ème édition du Festival de Cannes. Revenons sur les acteurs qui ont su tirer parti de cet évènement mondialement reconnu du cinéma. 

Les plateformes sociales omniprésentes : Instagram , Facebook , Tiktok , Youtube

Alors que pendant 2 jours, Meta et Instagram convient plus de 600 influenceurs nationaux et internationaux à quitter la Croisette, direction le Palais Bulles (plus instagrammable que le tapis rouge).

Tiktok joue davantage le jeu et valorise réellement le festival de Cannes dans ces actions de communication auprès des 15 – 35 ans. On pense notamment aux lives animés par Léna Situations et d’autres influenceurs directement sur le compte officiel de Tiktok. L’objet de ces interactions est clairement de répondre aux questions des communautés à propos du festival ainsi qu’en montrer les coulisses.

La collaboration va plus loin puisque cette année marque la création du TikTok Short Film Festival, présidé par un jury de professionnel du cinéma. Un mariage qui aurait pu finir aussi vite qu’il a commencé. En effet Tiktok aurait mis la pression au jury présidé par Rithy Panh (réalisateur franco cambodgien). Celui ci a alors menacé de démissionner. Faire de la place aux nouveaux acteurs de l’audiovisuel : ok. En revanche les personnalités  historiques du festival n’y laisseront pas leur éthique. Et ça on adhère à 100% !

Du côté de Youtube on vise plutôt le réseautage. Ils ont la conviction qu’il existe des synergies entre les grands du cinéma et les créateurs audiovisuels présents sur la plateforme. Grâce à son programme Cannes Creators Connection, Youtube espère bien créer du lien et des projets entre ces professionnels. 

Pour résumer, leurs propositions de valeurs c’est : 

  • Mettre en avant les « talents » qu’ils ont préalablement sélectionnés pour leurs activités et créativité sur le réseau.
  • Mise à disposition des lieux hors du commun, du matériel, afin que les influenceurs créés du contenu viral.
  • Être l’initiateur de rencontre entre créateur.
  • Dévoiler le quotidien et les coulisses du festival de Cannes aux différentes communautés.

Les marques et partenaires du festival sont sur tous nos écrans

Nous connaissons les partenaires officiels du festival tel que BMW, Campari, Chopard, L’Oréal Paris … À noter que la  » plage Nespresso » a su se démarquer en tant que « the place to be » sur la Croisette.

Mais il existe aussi de nombreuses marques qui gravitent autour de l’évènement sans en être partenaire. Celles-ci profitent de l’engouement médiatique intrinsèquement généré par le festival. Les marques de cosmétiques (ex: Dior Beauty) ainsi que les entreprises de la mode en général sont les premières à être mise en avant par nos chers influenceurs (ex: Zalando). Ici on pense notamment aux marques de luxe comme APM monaco qui sort même une collection dédiée au festival. Par conséquent, les mentions partenariat rémunéré pleuvent en stories et les statistiques grimpes. Je serai curieuse de savoir à combien peut s’élever ce type de partenariat dans le cadre d’un évènement français comme le festival de Cannes.

Une chose est sûre, les marques s’arrachent les talents du digital parfois même plus que certains acteurs et actrices également présents.

Pour résumer, leurs propositions de valeurs c’est : 

  • Inviter et rassembler leurs ambassadeurs. 
  • Accompagner l’organisation du festival (partenaire) avec des lieux, des services dédiés et financement.
  • Habiller et mettre en beauté les influenceurs.

festival de cannes

Qu’est qui gagne les créateurs de contenu et leurs agences ?

Les agences d’influence comme Follow se déplacent sur le festival afin d’accompagner ces vingtaines talents. Cette année l’entreprise a loué une gigantesque villa, habillée et maquillée l’ensemble de la maisonnée. On peut souligner les partenariats avec Zalando et Fenty beauty notamment. C’est également une très belle stratégie « vitrine » pour attirer de nouveaux talents.

 

Pour résumer, LES BÉNÉFICES POUR les INFLUENCEURS :

  • Faire des rencontres professionnelles.
  • Créer du contenu original et créatif.
  • Générer des revenus grâce aux partenariats.
  • Réaliser des interviews avec les médias.
  • Participer à des soirées et à la montée des marches.
  • Mettre un pied dans le monde du cinéma (tels que Justriadh ou encore Paola Locatelli).

Mon avis sur l’omniprésence des influenceurs au festival de Cannes

Je pense que les organisateurs du festival ne tirent pas suffisamment parti de la présence des influenceurs sur l’évènement. Alors que les plateformes sociales, nouveaux médias et les marques ficellent de réelles stratégies ROIste. Le cinéma passe presque au dernier plan. Personnellement je me souviendrai davantage des looks et soirées auxquels a été convié tout mon feed Instagram, que les films qui ont été projetés. 

N’allez pas croire que je suis contre la présence des influenceurs sur le festival au contraire. Je trouve simplement qu’il faut profiter de leur notoriété pour donner envie à leur audience d’en savoir plus sur le festival lui même. J’aimerai voir du contenu sur les films diffusés, sur l’histoire du cinéma, sur les artistes et réalisateurs présents à cet évènement. Plus encore le fait que 80% du contenu partagé sur les réseaux sociaux ne concerne absolument pas le cinéma, dessert le festival de Cannes. On a vite fait de penser que si les influenceurs ne partagent ni les films ni les backstages. C’est qu’il n’y a rien d’intéressant à voir. À mon sens cela peut largement dévaluer la perception que les français(e)s connectés ont de cet évènement et de ces participants.

Moralité ? Félicitations aux organisateurs d’accepter les acteurs du digital au sein du festival et d’évoluer avec leurs temps. Néanmoins pour les prochaines éditions je ne peux que leurs souhaiter d’être plus stratégiques et penser performance first. L’objectif recherché devrait être de véhiculer la culture du cinéma et les valeurs du festival, plus qu’une simple visibilité.

Retrouvez moi sur Linkedin

Maryne Jaffuel

Freelance en croissance digitale des entreprises

SEO, Social Media, UX, emailling