UN ÉVÉNEMENT RENVERSANT :

 

« THE END », L’ÉVÉNEMENT FINAL DU CHAPITRE 2

DE FORTNITE

L’événement « The End » a eu lieu ce samedi 4 décembre à 22h, en direct dans le jeu Fortnite. Il a duré plus de 10 minutes.

Pour participer à l’événement, il fallait être connecté 30 minutes avant le commencement.

Il est l’aboutissement des 2 années sur le chapitre 2 et 8 incroyables saisons de Battle Royale, dans cette même zone spatio-temporelle. Le chapitre 2 de Fortnite tire sa révérence pour faire place au 3ème chapitre.

Pour ce moment exceptionnel, les parties classiques ont été arrêtées, et les joueurs ont été spectateurs d’éléments en cinématique et acteurs de l’événement.

Le site officiel d’Epic Games avait déjà indiqué que les joueurs auraient un rôle important :

« La Reine Cube prépare son ultime assaut sur l’île. Après cela, plus rien ne sera jamais comme avant. Prenez les armes et affrontez l’ultime destructrice de toutes les réalités. Participez à « La fin », l’événement unique au cours duquel vous devrez vous battre pour préserver votre héritage. »

Mais que s’est-il vraiment passé pendant cet événement ?

La dernière saison du jeu a été consacrée aux cubes, et juste au moment où l’événement s’est ouvert aux joueurs, un cube bleu est apparu sur la carte à côté de tous les joueurs et a créé une barrière carrée pour délimiter la carte avec un compte à rebours dans le ciel.

Pendant cette attente, les joueurs recevaient des armes avec des munitions illimitées afin d’éliminer les monstres du cube qui réussissaient à traverser la barrière. Mais, au fil du compte à rebours, les monstres se font plus rares et la Reine plus puissante.

Lorsque le compte à rebours a atteint zéro. Une alarme a retenti et la Reine Cube a puisé dans l’énergie de la pyramide pour lancer un faisceau dans le ciel, ce qui a ouvert un portail révélant une réalité différente avec des vaisseaux et des soucoupes, que les joueurs pouvaient attaquer.

Durant la bataille, la barrière s’est brisée, ce qui ne freinait plus les méchants. Delà, la bataille semblait impossible à gagner. De plus, un vaisseau a fait exploser le cube bleu.

Après, l’événement a pris une tournure intéressante, déplaçant la perspective sous la surface de l’île vers une cinématique.

Le personnage principal du jeu, l’Agent Jones, est malmené par le Docteur Slone, qui a trahi les joueurs à la fin de la dernière saison. Ensuite, La Fondation fait irruption pour le sauver. Il est représenté par Dwayne Johnson alias « The Rock ».

Dwayne Johnson « The Rock » représentant La Fondation

S’ensuit, un affrontement entre Jones et les gardes, pendant que La Fondation connecte 2 sources d’alimentation afin d’entrer de « l’autre côté ».

Jones désactive le système gyroscopique et La Fondation lance la phase 2.

Phase 2 :

2 personnages habillés de la même manière que La Fondation, arrivent pour mettre en sécurité les joueurs. Les joueurs ont ensuite eu le contrôle de suivre quelqu’un appelé « Le Scientifique » pour rejoindre Jones et La Fondation. Pendant ce temps, l’île a commencé à se renverser petit à petit.

Arrivés au point zéro, un monstre du cube brise la fenêtre, expulsant les joueurs jusqu’à la surface de l’eau, où ils voient l’île se retourner, ce qui a provoqué la fermeture du portail, parce qu’on suppose que la Reine Cube a été écrasée.

Avant d’être submergés par un tsunami, les joueurs voient un nouveau paysage.

Après cela, il était impossible de faire quoi que ce soit, hormis de regarder Jones dériver sur son radeau.

Les petits bonus de cet événement pour les joueurs

qui y ont participé :

1. Comme la saison a pris fin avec un jour d’avance par rapport à la date précédemment annoncée, tous les joueurs qui se connectent avant la fin de la saison ont reçu une récompense de 225 000 points d’EXP.

2. « Pour immortaliser « La fin », tous les joueurs qui ont participé à la bataille contre la Reine Cube en participant à l’événement ont reçu un écran de chargement et un revêtement de circonstance. »

Ecran de téléchargement reçu pour avoir participé à l'événement Fortnite "The end"

La plus-value de l’événement

En 2021, Fornite a une communauté de 350 millions de comptes dans le monde entier et une moyenne entre 4 et 8 millions de joueurs par jour. Ce nombre augmente lors d’occasions spéciales, comme les nouveaux événements ou les nouvelles saisons, ce qui rapproche le nombre de joueurs de 15 millions.

Depuis quelques mois, Fortnite perd un peu de sa splendeur. Et quoi de mieux qu’un renouveau pour rebooster les joueurs, avec plein de nouveautés qui font leur apparition sur la nouvelle Île. Nous offrant une carte totalement nouvelle et des points d’intérêt inédit.

Epic Games a trouvé un bon moyen de se démarquer dans le monde du gaming avec Fortnite, où il est de plus en plus dense et compliqué de se faire une place. Les événements live de Fortnite sont uniques. Ils ne peuvent pas se revivre plus tard. On ne peut que les vivre une fois, c’est-à-dire au moment de leur diffusion. Il y a donc une notion d’exclusivité qui plaît et attire les joueurs.

De plus niveau marketing, Epic Games est ingénieux parce qu’après la fin de l’événement, ils ont partagé sur le Twitter de Fortnite, le lien d’un site où il est possible de suivre le dévoilement de la nouvelle carte grâce à l’utilisation du #FortniteFlipped. De cette façon, le nouveau chapitre de Fortnite gagne en visibilité et les joueurs peuvent voir à quoi ressemblera la nouvelle île Fortnite.

Le petit + de cette action marketing est que via le datamining, c’est le fait que, au fur et à mesure que les utilisateurs utilisent le hashtag, le « F » du logo Fortnite est tourné et, dans son dernier état, il s’est transformé en une miniature de La Fondation.

Tweet action marketing de Fortnite pour gagner en visibilité

Pour en savoir plus sur Fortnite, je vous conseille de lire cet article : « Le phénomène Fortnite, vous connaissez ?«