Le phénomène Fortnite, vous connaissez ?

Vous savez, Fortnite c’est un peu comme la blockchain, on en parle beaucoup mais est-ce que tout le monde sait réellement en quoi ça consiste ? Fornite c’est avant tout un concept qui, grâce à un système de jeu unique en son genre, a réussi à monter en puissance jusqu’à devenir une success story. Ne vous en faites pas. Je ne vous ferais pas une description technique et profonde de Fornite. On va juste faire le point sur les aspects qui ont fait que ce jeu en est arrivé à une telle situation. Vous êtes prêt(e)s ?! C’est parti !

C’est gratuit !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Fortnite-mahamadoutamboura-jeuxvideo-gaming-image.png

« Fornite est disponible sur Playstation 4, Xbox one, PC et même Smartphone ! »

Et oui ! C’est déjà le premier élément qui est à prendre en considération. Fornite est disponible sur Playstation 4, Xbox one, PC et même Smartphone ! Et tout ça gratuitement ! Et je vous vois arriver sur vos grands chevaux en me disant « Mais Mahamadou, des jeux gratuits il en existe un pleins ! ». Oui c’est pas faux, toutefois un jeu gratuit proposant autant de contenu gratuit c’est assez rare pour être notifié. C’est une grande force chez Fornite ça, cette idée de proposer des armes et autres bagages de manière gratuite. Après ne soyons pas naïf, ils ont besoin d’argent ! Donc il y’a forcément d’autres fonctionnalités qui seront disponibles uniquement après avoir sorti de l’argent de nos portes monnaies ahahha.

Rapidement sur la partie histoire de Fornite. C’est un jeu qui a été créé par PEOPLE CAN FLY (J’ADORE le nom de l’enseigne) et édité par EPIC GAMES. Il est sorti pour la première en juillet 2017 sous un mode que l’on nomme « accès anticipé » . Cela signifie qu’une poignée de personnes testent le jeu avant qu’il ne soit officiellement sorti. C’est aussi le moment où le créateur récolte dans un même temps des fonds afin de pouvoir développer son jeu. Fornite est véritablement sorti en 2018.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Pcfly-EpicGames-Mahamadoutamboura-fornite-mbadmb.png

Un gameplay facile d’accès et extrêmement intuitif

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Fortnite-mahamadoutamboura-jeuxvideo-gaming-image-gameplay.png

« Retenez un concept : Battle royale »

Bon vous allez sûrement vous dire « Ah ça y’est c’est partit pour le moment geek… ». Ne vous en faites pas, ça ne sera pas le cas. Retenez un concept : Battle royale.  Au-delà du fait d’être gratuit Fornite est un jeu disposant d’un système qui fait sa force. C’est ce fameux mode Battle royale. Imaginez, 100 personnes sur une même carte, on vous lance sur le terrain et vous atterrissez sur le champ de bataille avec un parachute. Objectif ? Être le dernier survivant tout simplement !

Maintenant ça parait simpliste comme description. Mais c’est tout ce qu’il y’a autour qui est juste génial. Vous commencez petit (une machette) pour ensuite trouver des armes de plus en plus puissantes. Finalement tout le monde commence au « même niveau » (au niveau armement je parle).

Je tiens également à préciser que ce système de jeu ne provient pas initialement de Fornite. Un autre jeu du nom de PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) en est l’initiateur. Je ne rentrerais pas plus dans les détails sur les autres éléments constituants le jeu, je vous laisse découvrir ça par vous même et l’article tomberait dans un descriptif qui risquerait de vous ennuyer, croyez-moi.

Mon Dieu que c’est fun !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Fortnite-mahamadoutamboura-jeuxvideo-gaming-image-funny.jpg

« Fornite c’est vraiment de la détente totale« 

C’est quand même tout l’intérêt de Fornite. Ici on vient pour s’amuser, pour rigoler, pour passer du bon temps. Rien à voir avec l’idée d’avoir le maximum de statistiques quitte à y perdre son plaisir. Non ici lorsque vous vous faites tuer vous en riez. Fornite c’est vraiment de la détente totale. Néanmoins il y’a toujours des exceptions ! Je parle ici de cette tranche de jeunes de 12-14 et je dirais même 7-12 ans qui passent des nuits folles (sans autorisation parentale en plus) sans voir le temps passer. Il y’a donc des excès, comme tout jeu-vidéo au final. Malheureux, mais c’est comme ça.

Retenons uniquement que ce cher Fornite rassemble, rend les gens heureux. Je vais vous faire une confidence, je n’ai jamais joué au jeu, néanmoins j’ai énormément observé les personnes qui y jouaient. S’il y’a bien une chose qui m’a immédiatement scotché, c’est les sourires et rires des personnes manettes en main. Je peux donc vous vous confirmer que l’engouement est réel, ça n’est pas de la comédie ahahahaha !

Une fois et encore les réseaux sociaux sont passés par là

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Fortnite-mahamadoutamboura-jeuxvideo-gaming-image-socialmedia.jpg

Les amis je pense que désormais on en a tous conscience, les réseaux sociaux sont INDISPENSABLES pour créer de l’engagement autour d’une marque, j’irais même plus loin ils peuvent décider du destin d’une marque. C’est totalement le cas du phénomène Fornite. Jugez par vous-mêmes, il n’y a pas UN SEUL jour où l’on ne parle pas du jeu, où il n’y a pas une vidéo qui traîne sur Twitter, Facebook et surtout Youtube et Twitch (vidéo en live streaming). Chacun veut montrer ses exploits, chacun veut montrer qu’il s’est passé quelque chose d’incroyable sur sa partie.

Bien évidemment vous avez des tauliers dans leur genre. C’est notamment le cas de Ninja (le magnifique jeune homme avec les cheveux bleus). Mesdames et messieurs il est important que l’on s’arrête quelques minutes sur ce phénomène social media. Ce monsieur est l’un des meilleurs voir le meilleur joueur au monde sur Fornite. Il est extrêmement populaire auprès de la communauté et en l’occurence sur les réseaux sociaux. Il a donc joué de sa notoriété pour par exemple ouvrir une collecte de dons pour son oeuvre caritative. Ça a juste cartonné les amis. Et il ne s’est pas arrêté à là. Il a invité la superstar du Hip/Hop Américain Drake sur Fornite. Un énorme buzz s’est produit autour du joueur mais aussi et surtout auprès du jeu en lui même !

Là encore on observe la puissance des réseaux sociaux sur une marque. C’est un excellent cas d’influenceur améliorant l’engouement auprès d’une marque.

Finalement la question que l’on peut se poser c’est de savoir si un tel succès va durer. C’est vrai, ça marche, ça cartonne, le système est accessible à toutes et à tous maintenant cela ne peut durer éternellement. L’univers du jeu-vidéo est très ingrat, un jeu peut se faire oublier du jour au lendemain. Pour le moment ça n’est pas le cas de notre ami Fornite qui a bientôt 1 an d’existence (on va dire quelques mois d’ailleurs). N’oublions par également que les développeurs s’investissent pour ajouter régulièrement du contenu et font preuve d’innovations afin de ne pas ennuyer le joueur.

Pour ma part je pense que ce concept durera un certain temps tant que la communauté (et surtout les influenceurs) continuera à mettre le bébé d’EPIC Games en avant. Du moins, ça ne sera pas cette année que le jeu s’éteindra !