Les foires et salons internationaux s’adaptent à la pandémie

par | Juin 18, 2021 | Actualité, Evénements, Non classé | 0 commentaires

La digitalisation des salons internationaux: une nécessité. Conséquence du Covid-19 de nombreuses foires et salons ont été annulés depuis Mars 2020. En France pour l’année 2020, 317 salons ont été annulés ou « digitalisés » représentant une perte estimée de 3,4 milliards d’euros de retombées économiques (Etude de la Chambre de commerce Paris Ile-de-France).

Secteurs particulièrement mondialisés la décoration d’intérieur et l’ameublement ont subi de nombreux bouleversements. Les designers, acheteurs, chefs de produit, architectes, détaillants etc vivent traditionnellement des années rythmées par les salons et foires d’achat. Or comment s’inspirer, échanger, acheter sans celles-ci ? Et quelles ont été les mesures mises en œuvre par les principaux salons pour pallier la limitation des déplacements et des rassemblements ?

Digitalisation des foires et salons internationaux: l’exemple de la foire de Canton

La tenue de foires digitalisées semble être la solution adoptée par la plupart des acteurs. Parmi les foires les plus importantes au monde la foire de Canton qui se tient deux fois par an à Guangzhou (Chine) a tenu ses 127ème, 128ème et 129ème éditions en ligne. Chaque édition a rassemblé près de 26 000 exposants chinois et internationaux et a permis aux acheteurs de 220 pays partenaires de visiter une version virtuelle de la foire. 

Comme pour la foire physique il était possible de parcourir les 50 sections de la foire pour découvrir les nouveautés parmi 16 catégories de produits ou d’accéder directement à un stand via un lien communiqué par son fournisseur. La présentation des stands allant du plus basique (photos de showroom et Call to Action pour contacter le fournisseur et obtenir plus de renseignements) au plus sophistiqué (vidéos de présentation et visite virtuelle de showroom avec un catalogue d’articles comprenant packshots et informations détaillées avec possibilité de demander directement une cotation). La 3D et la réalité augmentée ont même été proposées par certains exposants et un hall d’exposition entier a été reconstitué en réalité augmentée.

Digitalisation de la foire internationale de Canton: des résultats encourageants

Pour la 129ème édition qui s’est tenue du 15 au 24 Avril 2021 la Foire de Canton a regroupé 60 000 stands et permis de présenter 2,8 millions de produits (+10% par rapport à l’édition précédente). Le site officiel de la foire a reçu 35 millions de visites en dix jours là où la 126ème édition de la foire qui s’était tenue en physique avait accueilli 186 000 acheteurs locaux et internationaux.

Le secteur reste attaché à la tenue de foires et de salon physiques. Au-delà de faciliter les négociations et les transactions ces évènements ont un impact positif sur l’activité économique de la région qui les accueille (hébergement, restauration…). Cependant les foires en ligne sont une excellente opportunité pour de petites structures qui ne peuvent se permettre des déplacements couteux ou pour des équipes désireuses de réduire l’impact environnemental de leur activité.

Pour aller plus loin: articles complémentaires et sources

Article complémentaire par Alexis Lerat: https://blog.mbadmb.com/coronavirus-video/

Sources :

Chambre de commerce Paris Ile-de-France

Site institutionnel de la Foire de Canton https://www.cantonfair.org.cn/en/