En France et dans le monde, de nombreux événements internationaux de grandes envergures ont été reportés voire annulés à cause de la propagation du coronavirus à travers les régions. Les entreprises ont été prises de court. Leur calendrier de communication étant totalement bouleversé, elles ont dû rapidement s’adapter et trouver des solutions pour continuer à communiquer sur leurs nouveaux produits. Et une de ces solutions s’appelle la vidéo.
Mobile World Congress, salon international de l’automobile de Genève, E3… Voici quelques exemples d’une longue liste de salons annulés pour des raisons sanitaires suite à la propagation du Coronavirus. Les entreprises se sont rapidement adaptés et se sont tournés vers la vidéo pour communiquer sur leurs annonces, notamment la retransmission en direct.
Nintendo a été un pionnier en la matière. Dès 2011, la firme nippone effectue ses annonces via le Nintendo Direct. Il s’agit d’une vidéo pré-enregistré diffusé en direct sur les plateformes de streaming où la marque peut enchaîner les annonces grâce à un montage plaisant et dynamique. Ce format leur a permis d’éviter des coûts de production élevés lors de présentations physiques pendant les salons.
Suite à la démocratisation assez récente du format vidéo et de la retransmission en direct sur internet, les salons ont-ils encore de l’avenir ? Certains professionnels ont leur avis dessus, et ils sont plutôt négatifs à ce sujet. Ces salons vont devoir être repensés et se tourner davantage vers une BtoB s’ils veulent survivre.
Pour avoir plus de détails sur le sujet, rendez-vous sur mon article LinkedIn !