10 outils de digitalisation de la culture

La digitalisation de la culture est un des enjeux majeurs pour attirer de nouveaux publics.
Revue de 10 outils de transformation numérique.

10 outils de digitalisation de la culture

Pendant la pandémie, le secteur de la culture a dû accélérer sa digitalisation  pour répondre à des publics éloignés.
Ces publics, de plus en plus connectés, sont à la recherche de nouvelles expériences culturelles, de nouveaux parcours muséaux, de contenus enrichis… Surtout pour la cible des jeunes.
AR, VR, AI, apps…Autant d’outils permettent de répondre à ces nouvelles attentes, celles d’une ludification/gamification de l’expérience culturelle.

Réalité virtuelle et augmentée :

Voici les définitions des deux premiers outils :

La réalité virtuelle
L’expression « réalité virtuelle » renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. Elle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat (visuelle, sonore ou haptique).


La réalité augmentée
La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.