Saviez-vous, que dans les institutions culturelles post covid, seul 25% des visites se font en in situ ? Le phygital s’impose donc comme LA solution. 

Mais qu’est-ce que le phygital ?

Terme apparu en 2013, il est la contraction de « physique » et de « digital », le phygital est l’utilisation par une institution culturelle d’une stratégie mêlant à la fois expérience physique et expérience digitale. Le phygital permet de rendre accessible au plus grand nombre des technologies de pointes et autres outils innovants. Il améliore donc l’expérience visiteur.  

L’arrivée du phygital au sein des musées promet une véritable révolution numérique de l’expérience visiteur !

Découvrez en vidéo les enjeux et les outils de cette expérience 2.0

Le phygital a certes un coût à la mise en place mais à court et moyen termes le ROI sera plus élevé. Ce n’est pas une simple tendance mais bien une technique qui se pérennisera dans le temps.

Le futur de l’expérience muséale est donc un mélange entre expérience physique et expérience digitale. Cette alliance phygital permettra à des publics éloignés ou empêchés ou tout simplement à des publics plus jeunes d’avoir accès à des expositions et des lieux où ils ne seraient se seraient pas forcément rendus.

 

N’hésitez pas à lire mon précédent article sur l’expérience Éternelle Notre-Dame, Une véritable expédition à travers le temps et l’espace.

 

Pour aller plus loin dans le thème des musées à l’ère du digital je vous conseille de lire cet article sur la révolution des cinq sens grâce au phygital.

L'art et le phygital - @Share_conseil

Source:

Phygital (définition), e-marketing : https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Phygital-304218.htm