Intelligence Artificielle et Art Numérique

Le deep learning est une révolution pour l’IA, mais pas que. L’évolution de la technologie permet aujourd’hui d’associer Intelligence Artificielle et art dans la même phrase .

L'avènement des Intelligences Artificielles

Les intelligences artificielles ont le vent en poupe. Depuis qu’un portrait crée par une IA a été vendu pour 432 500 dollars aux enchères, nombreuses sont les IA qui proposent ce genre de services, et ce même en accès libre au plus grand nombre.

Le but d’Obvious, à la base, était de démontrer que les IA ne sont pas bonnes uniquement pour conduire des voitures autonomes ou pour proposer des vidéos qui correspondent à nos gouts les plus insoupçonnés, mais qu’elles peuvent aussi être utilisées pour émuler la créativité.

Pour cela, Obvious a fourni a son algorithme 15 000 portraits existants, afin de lui permettre de créer quelque chose de nouveau. Un chiffre relativement faible quand on connait la quantité de données qui sont habituellement fournies aux IA pour leur permettre de créer.

A robot showing a human how strong he is
Les humains bientôt dépassés par les machines?

Une nouvelle ère pour l'Art Numérique

Depuis, les IA en text-to-art fleurissent un peu partout sur le net.

Ce sont des Intelligences Artificielles capables de créer une œuvre d’art en se basant sur un texte, une phrase, une description. Bien évidemment, plus précise est la phrase, plus proche de ce que l’on souhaite créer sera le résultat final.

C’est ainsi que Midjourney, Dall-E, Imagen ou Stable Diffusion font partie aujourd’hui des outils les plus viraux.

Chacun de ces outils possède son propre fonctionnement et sa  propre politique en matière de droit d’auteurs, et permettent de créer à peu près tout ce que l’on peut décrire facilement. Intelligence artificielle et art n’ont jamais été aussi liés.

A realistr robot making a painting canva of the word IA
Un robot créant une peinture d'une IA

Une superbe intelligence Artificielle, ou la mort de l'Art ?

Si l’intérêt de telles intelligences artificielles pour des artistes ne fait aucun doute, tant elles sont efficaces, leur existence n’en est pas moins problématique.

En effet, un artiste confirmé aura rapidement fait de comprendre comment avancer dans ses créations, ou retrouver une inspiration grâce à ces IA. Mais les communautés d’art voient en ces outils un vol de leur créativité.

Puisqu’il n’est plus nécessaire de posséder le talent, la discipline, les connaissances et le style nécessaire pour créer des œuvres d’art, le web se retrouve inondé d’images crées par ces IA, qui en viennent même à faire concurrence aux artistes créant eux-mêmes leur peinture ou image.

Ainsi, les communautés d’art en ligne ont déjà décidé de banir ou de limiter le partage de ces images Text-to-Art, comme Fur Affinity. Le raisonnement est simple: puisque l’apprentissage des IA passe par l’accumulation d’art existant, on ne peut pas considérer qu’il s’agisse de nouvelles œuvres.

Nul doute que l’art se retrouve à tout jamais bouleversé par la naissance de ces IA.

Une peinture à l'huile de plusieurs mini robots qui brulent une toile
Des robots brulent une oeuvre

Toutes les images utilisées dans cet article ont été crées par Dall-E.

Cet article est un complément de l’article écrit par Eloïse Vincente le 26 Septembre 2022.

Vous pouvez retrouver l’article original ici : 

Art numérique : des années 1960 à aujourd’hui