CES 2022 : Ce qu’il faut retenir

Le CES, what is it ?

Le CES 2022, Consumer Electronics Show, s’est déroulé à Las Vegas du 5 au 7 janvier 2022. Il s’agit du plus célèbre salon grand public dédié aux produits high-tech et à l’innovation digitale. Il a été créé en 1967 et se tient annuellement début janvier à Las Vegas au Nevada. Il est organisé par la Consumer Technology Association. Historiquement, il a été le lieu de présentation en exclusivité mondiale d’objets aussi iconiques que le premier magnétoscope, ou encore la première télévision HD, le premier lecteur DVD et même le premier lecteur CD.

 

evenement_ces

Pour sa 55ème année d’existence, 2300 exposants (dont 900 start-ups) ont répondu présentes. Le CES rassemble des leaders mondiaux comme Samsung, Sony, Nvidia, Intel, etc… Mais également de jeunes pousses qui cherchent de la visibilité pour leurs innovations. Chaque année un prix est à remporter : celui du CES Innovation Awards, qui récompense les produits les plus novateurs. Cela permet de booster la notoriété et le business de petites entreprises.

Le CES permet de découvrir les dernières nouveautés en matière de technologie, souvent spectaculaires et futuristes, qui seront disponibles dans l’année. En 2022, le domaine de la santé numérique, l’intelligence artificielle, l’automobile, le NFT et bien plus encore sont à l’honneur. 

Face à la situation sanitaire, l’événement était à la fois disponible en face à face et en ligne. De quoi rassembler des dizaines de milliers de personnes représentant 119 pays différents !

Le CES Las Vegas est un avant tout un événement commercial non négligeable mais il sait conserver son esprit fantaisiste ! Chaque année, à côté d’innovations très sérieuses on retrouve des produits fantaisistes ou même loufoques. C’est justement cet équilibre entre business et délire High Tech qui assure au CES un succès annuel.

Le CES face à la pandémie mondiale

L’année dernière, l’édition 2021 s’est déroulée 100% online dû à la situation sanitaire. Cette année, certains exposants importants n’ont pas répondu présents sur l’édition 2022 face au variant Omicron et le salon a du écourté sa durée d’un jour. Certains exposants comme Google, Amazon, Meta, Lenovo et d’autres grands noms de la technologie avaient annulé leur présence peu avant Noël, effrayés par la propagation rapide du variant Omicron. Cette année a donc privilégier les conférences, keynotes et démonstrations vidéos. La pandémie aura alors impacté le CES 2022 qui était plus modeste que les éditions précédentes. C’est pourquoi les organisateurs ont opté pour un modèle phygital : participation en personne ou virtuellement. Des règles sanitaires été également imposées : obligation du pass sanitaire, auto tests, port du masque obligatoire. La version hybride a pu augmenté l’influence du salon, il servira d’exemple pour les événements qui auront lieu pendant l’année. Le CES 2022 est une réussite : une preuve qu’il est possible d’organiser ce type d’événement en toute sécurité.

Comme dit précédemment, 2300 exposants ont malgré tout répondu présent mais ce chiffre est à comparer aux 4 500 exposants de 2020. La fréquentation était d’environ 40 000 participants : un énorme chiffre… Mais ils étaient 170 000 en 2020. Cependant, les Français ont fait honneur pour cette année : « La France était la deuxième délégation la plus présente au CES cette année, après les Américains, grâce notamment à Business France qui avait loué un certain nombre d’espaces pour permettre à différentes délégations et régions d’être présentes. » (Forbes)

Et côté innovations ?

La visioconférence “en pied” par La Vitre

 

La Vitre est une société française basée près de Nantes, qui propose un système complet de visioconférence, incluant : le partage de documents, le travail multi-écrans et multi-plateformes collaboratif. À l’ère de la Covid-19, le télétravail s’est fortement intensifié et l’usage des visioconférences a par conséquent lui-même augmenté. Ainsi, La Vitre propose un nouveau support de communication grandeur nature ! Il sera possible d’échanger à distance avec un individu, tout en étant debout, afin de recréer ce lien physique comme si ceux-ci se tenaient l’un en face de l’autre. Ce support est disponible en leasing :  1 000€ / mois, comprenant deux vitres et l’assistance.

Cette technologie inclut  un grand écran tactile (55 à 86 pouces, avec possibilité de choisir), un kit caméra, un micro, ainsi qu’une enceinte. Celle-ci offre diverses fonctionnalités :

  • Traduction instantanée en plus de 30 langues, avec sous-titrages
  • Commande vocale, en disant “Ok la Vitre”
  • Échange collaboratif et modifications des documents partagés en touchant l’écran tactile
  • Possibilité de mise en veille

 

Un aperçu en VR est disponible ici.

Un mini moniteur de glycémie d’Abbott

 

Abbott est une entreprise pharmaceutique américaine, qui mène des recherches innovantes et fabrique des produits de santé. Lors du CSE, l’entreprise a mis en avant son “FreeStyle Libre 3 system”, qui est un système d’autosurveillance du glucose à destination des 64 millions de diabétiques dans le monde. Il s’agit d’un système de troisième génération qui utilise un capteur de glucose qui est considéré comme le plus petit du monde. Celui-ci peut être porté durant 14 jours et fournit un taux de glucose en continu et en temps réel via le smartphone de l’utilisateur. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée puisque traditionnellement pour surveiller son taux de glucose il faut se faire des piqures sur le bout de son doigt afin de prélever une goutte de sang.

Ce système dispose déjà du marquage “CE”, qui met en avant le fait que le produit respecte les exigences réglementaires en vue de sa libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. De ce fait, il sera proposé en Europe dans le courant de l’année 2022.

Une application de reconnaissance de chiens par Petnow

Petnow Inc. est une startup coréenne soutenue par le C-Lab Outside de Samsung Electronics et POSCO IMP. Celle-ci a créé une application mobile permettant d’identifier n’importe quel chien à l’aide de son smartphone. Traditionnellement, les chiens sont identifiés grâce à une puce électronique ou un tatouage qui leur est attribué. Désormais, grâce à Petnow, il est possible de reconnaître un chien grâce à l’empreinte de sa truffe. Néanmoins, il est nécessaire que les propriétaires de ces animaux renseignent cette empreinte dans le registre d’identification de truffes.

Retrouvez plus d’innovations ici.