Du 5 au 7 janvier a eu lieu, à Las Vegas, l’évènement technologique le plus influent au monde : le Cosumer Electronic Show (CES) 2022.
Le salon grand public était complétement en ligne l’année dernière. Cette année, il a eu lieu à Las Vegas malgré toutes les contraintes sanitaires. Tous les acteurs de la technologie ont assisté en distanciel ou sur place au CES qui est dédié à l’innovation numérique et aux produits high-tech.
Vous trouverez dans cet article 5 innovations prometteuses présentées à Las Vegas, qui sortent des laboratoires de R&D.

1.Smart Dog collar

Le nouveau collier pour chiens d’Invoxia permet de géolocaliser et faire un suivi de santé.
Ce dernier détecte les fréquences cardiaques et respiratoires des chiens, ils les localisent également.
Les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme, ils ne leur manquent que la parole afin d’exprimer leurs émotions. Invoxia (société française) répond à ce problème en inventant le Smartn Dog Collar. Il est difficile de détecter à temps les problèmes cardiaques des chiens, mais grâce aux nombreux capteurs du collier, il est désormais possible de mesurer le rythme cardiaque, respiratoire, de faire un suivi du sommeil et de l’activité et analyse les comportements.
En plus de fournir des données santé au propriétaire du chien, le collier est constitué d’une puce GPS afin de suivre les déplacements de son chien pour éviter les « fuites ».
Ce collier est disponible, pour le moment, pour les moyens et grands chiens. Il fonctionne sur batterie et dispose d’une connexion 4G. Le prix d’un collier est de 99€. Il sera disponible cet été.

2.Une lampe qui aide des dyslexiques à lire

La start-up Lili for Life a développé une lame qui facilite la lecture des personnes dyslexiques. Cette dernière s’est appuyée sur la découverte de deux chercheurs de l’université de Rennes, les non-dyslexiques peuvent lire facilement grâce à un œil « dominant » alors que les dyslexiques ont deux yeux dominants ce qui provoque des superpositions d’images. La lecture devient alors compliquée pour eux.
Ils ont donc mis en place un nouveau dispositif d’éclairage qui recrée artificiellement un décalage entre l’instant de perception de l’image par les deux yeux, pour que les images ne remontent pas au cerveau de façon concomitante.
Le prix de cette lampe est de 390 euros, elle sera commercialisée en magasin en février.

3.La ceinture airbag qui prévient les chutes

La société coréenne Safeware a dévoilé, lors du CES 2022, la nouvelle ceinture airbag qui prévient les fractures de hanches et autres blessures en cas de chute.
Cette ceinture est pour les « groupes à haut risques, comme les patients hospitalisés, les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
0,2 secondes c’est le temps que l’airbag prend pour se gonfler. Il se déclenche, grâce aux capteurs internes, lors d’un mouvement soudain et protège donc la personne au niveau des hanches.

4.Le tracteur autonome qui identifie les mauvaises herbes

Les constructeurs et l’américain John Deere mettent en place une nouvelle génération de machines autonomes.
See & Spray en est la preuve, c’est un énorme robot technologiquement avancé, qui aide les agriculteurs. Il exploite la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique pour pulvériser avec précision un herbicide uniquement sur les mauvaises herbes.
Cette nouvelle technologie est révolutionnaire car elle offre à la machine un don de vision et réduit l’utilisation des herbicides de 80%. Ces technologies ont été créé en bénéfice de l’agriculteur, de la communauté environnante et de l’environnement. See & Spray est basée sur l’IA et a été récompensée au CES.

5.« FreeStyle Libre 3 system », le moniteur de glycémie

Un mini moniteur a été mis en place par l’entreprise pharmaceutique américaine Abbott. « FreeStyle Libre 3 system » est un système d’auto surveillance du glucose.
Le diabète est l’une des maladies chroniques la plus répandues. Les nouvelles technologies mettent en place de nouveaux traitements, des pompes plus perfectionnées…
Les moniteurs ont déjà changé la vie de 3,5 millions de personnes dans plus de 50 pays (premières générations).
La troisième génération du moniteur vient de sortir et a été doté d’un capteur de glucose le plus petit au monde. Ce dernier peut être porté pendant 14 jours pour fournir une lecture du taux de glucose en temps réel et en continu sur le téléphone portable. Il sera disponible en Europe dans les prochains mois. Il dispose déjà du marquage CE.

 

Informatique, santé connectée, réalité virtuelle, audio, voitures, informatique, drones, gros et petit électroménager, 5G, écrans pliables…. toutes les innovations technologiques ont été présentées lors du CES 2022 à Las Vegas, si vous voulez en découvrir plus, rendez-vous sur le site du CES.