Cajoo, Getir, Gorillas, Flink…les nouveaux noms d’un secteur en plein essor

Vous n’avez pas pu passer à côté, ils sont partout dans les grandes villes françaises et sur nos réseaux. Des affiches dans le métro aux vidéos Tiktok. Ces jeunes start-up proposant des services de livraisons de courses à domicile se sont imposées sur le marché Français. Et ont fait parler d’elles en quelques mois seulement. Découvrez comment fonctionnent les nouveaux géants du Quick Commerce.  

Qu’est ce que le Quick Commerce ?

 

Sous un slogan commun : « Vos courses livrées en 15 minutes maximum »

 

Le Quick Commerce ou  « Commerce rapide » en français à pour but d’assurer des livraison très rapidement. A l’inverse d’applications comme Deliveroo ou UberEats (dans leurs débuts) qui livraient seulement des plats préparés en restauration. Ces applications proposent des produits du quotidien. On y on achète des produits qu’on a oublié plus tôt au supermarché, on y fait les courses pour le dîner ou même pour la semaine. Avec une sélection de produits importante, suffisamment large pour faire ses courses et surtout « au prix des supermarchés ». Ces plateformes reposent également sur des dark stores, des entrepôts fermés au public installées dans des endroits stratégiques des villes, où les commandes sont préparées avant leur sortie pour livraison.

Toutes sont des startups extrêmement jeunes, et toutes ont, en quelques mois, réalisé des levées de fond leur permettant d’empocher plusieurs dizaines de millions. Et fonctionnent toutes avec des livreurs salariés.

 

Un défis lancé en réponse à un besoin général

 

Toutes ces jeunes entreprises fondées entre 2015 (pour Getir la plus ancienne) et 2021 (Cajoo) ont étés largement boostées par les différents confinements liés au Covid-19 qui ont été imposés en Europe, d’après les dires des différents fondateurs.

 

Un commerce sous une logistique opérationnelle  

 

La livraison en 10 minutes est un véritable défi logistique et humain pour les livreurs qui peuvent être amenés à parcourir de longues distances en  très peu de temps. Pour tenir leurs promesses, les entreprises possèdent des « dark stores ». Il s’agit d’un entrepôt stratégiquement situé au centre de la ville, permettant à l’entreprise de se mettre en réseau. Par exemple Gorilla compte actuellement 13 dark stores rien qu’à Paris.

Sur le même principe qu’Amazon par exemple, ces grands entrepôts ne servent qu’a préparer les commandes et n’accueillent pas le public. Organisés de façon à optimiser le temps de traitement des commandes et faire en sorte qu’elles soient prêtes le plus rapidement possible, les entrepôts peuvent fournir entre 1 500 et 2 000 références selon la Tribune.

 

Une stratégie marketing plus responsable 

 

Tous ces entrepôts assurent des livraisons dans un périmètre maximal de 2km autour du Dark Store. Différence importante avec les livreurs Ubereats, Deliveroo, Justeat… qui eux n’ont pas de limite de périmètre.

De plus, ces entreprises ont une autre promesse : Des livreurs embauchés en CDI, à l’opposé des principaux concurrents Deliveroo et Uber Eats, qui font appel eux à des autoentrepreneurs, une méthode de plus en plus controversée et critiquée. Aussi, les livraisons se font généralement en vélos électriques ou scooter électrique. 

Différents Liens : 

Quick Commerce : définition et liste des acteurs du Q-commerce en France

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/02/les-acteurs-du-quick-commerce-veulent-remplacer-les-magasins-de-proximite-et-redefinir-la-relation-avec-les-courses-voire-avec-l-alimentation_6096841_3232.html

https://www.bfmtv.com/economie/cajoo-gorillas-getir-deliveroo-qui-va-remporter-la-bataille-du-quick-commerce_AN-202110240082.html

https://www.numerama.com/politique/749511-cajoo-flink-gorillas-quest-ce-que-le-quick-commerce-et-ses-livraisons-en-10-minutes.html