Beauty Love brands, la beauté 4.0 d’Eloïse Manceau & Frédéric Lefret

beauty love brands La beauté 4.0

Fiche de lecture : Beauty Love Brands, La beauté 4.0

Présentation des auteurs

Eloïse Manceau est designer graphique, elle travaille en tant que consultante en communication et transformation. Passionnée de cosmétiques et de beauté depuis toujours, Eloïse a souhaité montrer l’envers du décor des enjeux stratégiques de la cosmétique mis en perspective avec la pandémie mondiale. Elle aide les marque à devenir des Beauty Love Brands. 

Frédéric Lefret, spécialiste du marketing digital et avant tout expert du monde de la beauté. Président de la Fédération Française des Ecoles d’esthétisme et de la parfumerie, il est à l’origine du MBA Digital Marketing & Business « Beauty & Cosmetics » en partenariat avec l’EFAP, l’IBCBS et la Cosmetic Valley.

Contexte

Eloïse, étudiante au MBA marketing Digital à l’Institut Léonard de Vinci, à la suite de l’écriture de sa thèse professionnelle, elle décide de la publier aux éditions Michel de Maule. Cette thèse a été écrite dans le contexte de la pandémie mondiale et le premier confinement de Mars 2020. Mettant en perspective la transformation digitale de la beauté avec les nouveaux entrants, les tendances tout en gardant le client au cœur du discours. Le livre a été publié il y un peu plus d’un an, en Décembre 2020.

Résumé

Qu’est ce qu’une Beauty Love Brand ?

Tout d’abord, une Love Brand est une marque qui crée un lien fort avec ses consommateurs, un lien d’attachement. C’est une marque qui nous accompagne dans les moments de notre vie comme Coca-Cola, Evian ou bien Michel & Augustin. Le consommateur éprouve de l’affection pour la marque. Au-delà de vendre un produit, les love brands offrent des valeurs afin de créer une communauté et que les consommateurs deviennent les ambassadeurs de la marque.

Cela est également le cas dans le secteur de la beauté. On les appelle les Beauty Love Brands. Sillage, Ioma, Seasonly, All Tiger, Laboté … Toutes ces marques sont proches de leurs communautés avec des engagements très fort : RSE « Responsabilité sociétale et environnementale), Beauté green, offrir la parole au plus grand nombre : un « véritable état d’esprit ».

Que la marque soit pure player ou omnicanale, le consommateur veut de l’émotion, de la transparence, une véritable expérience.

Etat des lieux du marché

Eloise nous fait également un état de lieux du marché des cosmétiques en France à l’ère du digital. La France reste le leader mondial. Mais toutes les marques ne sont pas sur le même pied d’égalité. Il est temps de prendre le virage numérique en adoptant une stratégie de Mobile First, renouvelant les sites e-commerce et marketplace. Ce marché étant chamboulé et très concurrencé par les pure player comme les DNVB (Digital Native Vertical Brand)

L’impact de la crise du Covid-19

La crise du Covid-19 a chamboulé toutes nos façons de consommer. 48% des femmes interrogées déclarent éviter les produits cosmétiques dont la composition est mauvaise pour la peau et l’environnement.  C’est l’avènement de la cosmétique green. Avec les tendances « Less is More », Blue Beauty, mais également le Do It Yourself. Au cours de cette ouvrage nous avons de nombreux interview avec de grands acteurs du secteurs : Aromazone, All Tiger, ..

Comment participer à cette transformation ? 

Cette transformation passe par la façon de communiquer et de vendre aux consom’acteurs. De nombreux outils pour cibler au mieux sa stratégie digitale sont présentés au cours de ce livre :

  • Instaurer un climat de confiance
  • Proposer une stratégie de marketing d’influence
  • L’utilité de l’UGC (User Generated Content)
  • Le besoin d’un renouvellement de l’expérience client
  • Les tendances de communication : mobile first, réseaux sociaux, support vidéo…

Et demain ? 

Quelles sont les secteurs beauté à forts potentiels ? Il y a une importante montée de la beauté In&Out, prendre soin de sa peau mais de son corps et de son esprit aussi : une association des cosmétiques et des compléments alimentaires. La green beauté ne sera plus un point différenciant mais un point essentiel pour les consommateurs. Cependant ces derniers voudront se sentir uniques et les cosmétiques personnalisés seront de plus en plus plébiscités.

Sur le plan digital, les chatbot ont un grand avenir devant eux. A l’ère ou l’on vit à cent à l’heure, un conseil beauté rapide par chatbot sera plus que le bienvenu. Le gaming et la métaverse seront un grand terrain de jeu pour les marques beauté souhaitant s’y aventurer.

Mon avis 

Cet ouvrage est un vrai condensé du marché des cosmétiques en 2020. Toutes les données y sont regroupées. Cela m’a donné envie de creuser plusieurs sujets afin d’en savoir plus et d’aller plus loin. De plus, la préface a été rédigée par Marc-Antoine Jamet, le président du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley. Ce qui en fait un livre reconnu dans le secteur et validé par les professionnels de la beauté.

Envie d’en savoir plus ? 

Pour vous procurer cet ouvrage c’est par ici !

Mais n’hésitez pas à le commander auprès de votre libraire de quartier c’est encore mieux !