Article
Beauté X Métaverse
Parmi les nouveautés qui bousculent les normes, les réalités virtuelles sont désormais sur le devant de la scène. Alors que Facebook a changé son nom pour META, que son univers, le metaverse, devient une réalité accessible et les NFT, des sujets de conversation à la machine à café, ces espaces d’innovation sont sans limite. Découvrons comment le metaverse et l’univers cosmétique s’associent pour préparer demain.
Pas question, donc, de louper le coche pour les entreprises de cosmétiques ! Enjeux commerciaux, image de marque, univers à développer, tests make-up sur les avatars, tout est possible.

Mais le metaverse qu’est-ce que c’est ?
Le metaverse est un monde virtuel, une version future d’internet où des personnages interagissent ensemble via une interaction 3D ou 4D.
Via un casque de réalité virtuelle, vous pouvez donc faire du shopping, vous balader, discuter avec d’autres personnes, écouter de la musique, voyager où bon vous semble… tout ça depuis chez vous!
Pour l’instant, le metaverse connaît une ascension sans précédent. Événements, concerts alternatifs d’artistes, mise en place d’un système économique de cryptomonnaie, le phénomène semble plus fort que jamais et commence à attirer les foules. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se lancent dans l’aventure. Mode, musique, événementiel et cosmétique tentent leur chance dans cet univers parallèle où le champ des possibles est illimité.
L’univers cosmétique dans le metaverse
De nombreux enjeux sont déjà liés à cette plateforme virtuelle. Alors, pas question pour les entreprises d’être à la traîne. Faire partie du metaverse dès maintenant est essentiel dans le processus de développement des enseignes mondiales.
Prendre des risques, oser des make-ups originaux… le metaverse est l’endroit idéal pour tester toutes ses idées/envies. Et ça, de nombreuses entreprises de cosmétiques l’ont bien compris ! Le but : offrir à votre avatar une routine beauté qui sorte de l’ordinaire, pour se démarquer. Ce qui est parfois difficile à faire dans la réalité. Certaines marques se sont donc déjà positionnées sur ce secteur et proposent des séances spécifiques aux utilisateurs.
Des outils de vente et marketing innovants

Les applications d’essai de maquillage virtuel
Les marques de beauté ne se contentent pas de mettre en lumière leurs produits, elles peuvent également proposer des NFTs, en plein essor, afin d’offrir des « looks » virtuels. Grâce à la réalité augmentée, on peut compenser en permettant à son avatar de profiter de looks pointus : Zepeto s’est ainsi déjà associé avec plusieurs marques de beauté, dont Nars qui y propose plusieurs looks make-up, et Dior Beauté, qui y présente des looks créées en exclusivité. Si la pandémie mondiale a changé nombre de nos habitudes de consommation, les achats en ligne continuent leur ascension fulgurante. Mais comment proposer une expérience au plus près de la réalité pour les entreprises de cosmétiques ? Couleur réelle d’un rouge à lèvres ? ou d’un fard à paupières, choisir au mieux la teinte de fond de teint tout en l’achetant en ligne, est-ce possible ? C’est pourquoi le metaverse et le monde cosmétique ont trouvé la solution avec la mise en place d’applications pour l’essai des produits en direct. Via votre avatar, vous pouvez tester les produits directement sur votre peau, sur votre visage virtuel, avant de passer à l’achat. Une aubaine technologique qui permet de proposer une expérience client virtuelle sans précédent.

Le développement des live shopping
D’autre part, de nombreuses techniques de vente ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Des influenceurs de tous horizons organisent désormais des séances de live shopping.
À l’instar du téléshopping, des produits sont donc vendus en exclusivité sur une courte période de live. Ces rendez-vous spécifiques font désormais leur apparition dans le metaverse, et se multiplient du côté des entreprises de cosmétiques. Le plus : créer un évènement unique avec la vente exclusive de produits dans le metaverse.

L’image de marque
Avant toute chose, cet espace d’échange virtuel représente une occasion en or pour les entreprises de créer une image de marque très spécifique. Dans cet environnement-là, il est désormais possible d’accéder à une plus grande proximité avec le client. Grâce à une interaction directe sans limite géographique ni hiérarchique, l’image de marque peut-être véhiculée de manière beaucoup plus fluide sans interférence de plateforme. Un plus indéniable pour les entreprises de cosmétologie

Les nifties
Les NFTs, ces jetons non fongible sont uniques et ne peuvent pas être remplacés par autre chose. Ces actifs numériques personnalisés sont présentés sous la forme de vidéos, de jpegs et d’œuvres d’art qui peuvent être achetées et vendues telles quelles. Ils sont disponibles et vendus sur différentes entités de la blockchain et n’existent pas physiquement.
Les NFTs présentent toute une série d’avantages : ils peuvent ainsi renforcer la notoriété de la marque, générer et améliorer les ventes mais surtout créer de la connexion et de l’engagement.
C’est donc assez logiquement qu’un nombre croissant de beauty brands se lancent dans l’aventure des NFTs. Guerlain vient ainsi d’annoncer le lancement de « Cryptobees », une série de 1.828 œuvres digitales mises en vente, chacune permettant de parrainer la re-naturalisation d’une parcelle de terrain.
Pour conclure …
Quelle que soit la stratégie choisie pour entrer dans le métaverse, les marques de beauté ont compris qu’elles ne doivent pas négliger l’expérience vécue et l’expérimentation au profit de la stimulation directe des ventes. Nourrir le positionnement de la marque, renforcer le lien et la connexion avec sa cible : voici pour l’instant les objectifs que poursuivent les acteurs de la beauté dans le métaverse.