Web 3.0 & Metaverse : retour sur cet évènement digital

Ce lundi 12 décembre a eu lieu une conférence organisée par le Hub Institute sur deux thématiques d’actualité : le Web 3.0 et Metaverse. Ces trois heures sont structurées sur une problématique simple : « Réussir 2023 : les vraies clés de succès du business 3.0 pour les marques et entreprises. » Durant cette conférence, plusieurs speakers ont pris la parole pour exprimer leur approche face à des termes qui semblent pour d’autres, plus complexes : Metaverse, NFT, avatars, wallet, blockchain, crypto monnaies, 3D commerce, …

Metaverse et Web 3.0, qu’est-ce que c’est ?

Le terme de metaverse

Définition de metaverse

Un métaverse est un monde virtuel fictif connecté à internet et permettant à un utilisateur de voyager dans des espaces virtuels et d’échanger avec d’autres utilisateurs. Comme cette définition l’explique, ce monde fictif est une copie conforme de la vraie vie mais aussi un monde totalement différent où les utilisateurs peuvent interagir et jouer entre eux. Le metaverse est donc possible grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Le terme Web 3.0

Définition du Web 3.0

Le web 3.0 succède au web 2.0 et désigne une version décentralisée d’internet qui se base sur la blockchain, cette technologie qui entoure les cryptomonnaies. Le web 3.0 possède de nombreuses caractéristiques, dont la décentralisation de l’identité numérique, et assure des avantages comme la confidentialité et le contrôle des données.

Vous l’avez donc compris, l’objectif de cette conférence est donc de permettre aux entreprises de comprendre les enjeux du Metaverse et du Web 3.0, ses caractéristiques, ses leviers de succès mais aussi, ses limites.

Ma sélection d’informations intéressantes durant la conférence

Morgan Bouchet et Orange – Orange, acteur de confiance pour un monde numérique responsable

Morgan Bouchet est en charge des activités AR/VR, Metaverse, Web 3.0 chez Orange. Pour mieux construire le monde de demain, Orange milite pour établir un métaverse responsable pour la société et la planète. Orange est un opérateur de réseau, mais c’est aussi avant tout une marque qui évolue avec son temps. Voici une action très intéressante qu’Orange a mis en place pour évoluer dans un métaverse responsable. Orange a lancé une activation, le 10 novembre dernier, journée de lutte contre le cyberharcèlement en France. Pour lutter contre cela, Orange a crée « Orange Safe Zone », une zone safe présente dans 6 mondes déjà existants dans Fortnite. Les consommateurs victimes de harcèlement peuvent trouver dans ce jeu des safes places, facilement reconnaissables, où ils peuvent être pris en charge par des professionnels. Par la suite, ils souhaitent développer cette « Orange Safe Zone » dans Roblox et Minecraft.

Amaury Lentengre et Agoraverse – Comment le métaverse transforme déjà le e-commerce et le marketing du retail ?

Les chiffres clés du Métaverse

Amaury Lentengre est Chief Operating Officer chez Agoraverse. Il nous présente quelques chiffres clés.World of Wirecraft qui est l’un des plus anciens métaverses comptait 30 millions d’utilisateurs d’une moyenne d’âge de 25 ans. Par la suite, Fortnite comptabilise environ 62 millions d’utilisateurs pour une moyenne d’âge de 32 ans. Aujourd’hui avec Roblox, nous constatons que plus de 208 millions d’utilisateurs consomment ce jeu vidéo pour une moyenne d’âge de 12 ans. Vous l’aurez compris, de plus en plus de personnes consomment du contenu sous format métaverse. La question d’Agoraverse fut donc « Comment allons-nous pouvoir toucher ses consommateurs ? Comment vont-ils faire leurs courses alors que ces futurs consommateurs passent en moyenne, 3h par jour dans ces métaverses ? » Selon McKinsey, l’opportunité pour le rétail de commercialiser ses produits dans le métaverse rapporterait 2,5 trilliards de $ en 2030. Pour cela, les entreprises devront donc commercialiser la vente d’objets virtuels comme les Skins, les Virtual Lands ou bien vendre des objets réels en passant par le canal métaverse.

Agoraverse et le Métaverse

Agoraverse a mis en place une technologie qui s’adapte pour vendre des objets virtuels ou réels sur le métaverses et ces environnement s’appellent des Métashops. Les métashops répondent à deux besoins : l’accessibilité et l’intérêt que cela va apporter aux consommateurs. Dans ces Métashops, Agoraverse a donc décidé de présenter ses produits de manière plus captivante et intéressante que dans la vraie vie. Ils misent sur l’immersion en menant les utilisateurs dans une aventure avec des objectifs, des quêtes, des récompenses. Sur l’accompagnement, avec des personnes qualifiées qui répondent à nos questions, nous conseillent etc. Le divertissement, avec comme but d’attirer et de retenir les consommateurs. Il y a des minis-jeux, des choses à gagner afin d’attirer la génération des plus jeunes. 

J’espère que cette courte présentation de la conférence « Réussir 2023 : les vraies clés de succès du business 3.0 pour les marques et entreprises » vous a plu ! Si vous souhaitez connaitre d’autres actions mises en places par différentes marques afin de répondre à cette problématique, je vous invite à regarder le replay de cette conférence, je vous mets la vidéo juste en dessous ! Bon visionnage 🙂