Après des années d’attente, le premier casque de réalité mixte de la marque à la pomme a enfin été présenté : le casque VR Apple Vision Pro.

©Apple
Le casque Apple Vision Pro : ordinateur du futur ?
La semaine a bien commencé pour Apple. Ce lundi 5 juin, le WWDC ou Apple Worldwide Developers Conference a démarré sous les yeux du monde entier. Ce salon annuel lancé dans les années 90 par le géant américain est principalement destiné aux développeurs macOS, iPadOS, iOS, watchOS et tvOS.
Mais les journalistes et influenceurs ont bien évidemment été conviés à l’événement. Et les plus chanceux ont pu tester en avant-première la fameuse Apple Vision Pro.
Un mix entre réalité virtuelle et réalité augmentée
Il se veut révolutionnaire en combinant la puissance de la technologie Apple avec des fonctionnalités de vision avancées. Grâce à des innovations de pointe, ce casque de dernière génération réinvente notre façon de voir et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Il offre plusieurs avantages aux utilisateurs, dont :
- Une résolution impressionnante pour des images nettes ; l’Apple Vision Pro est dotée d’un écran à résolution ultra-élevée, offrant une excellente qualité d’image. Que vous regardiez des photos, des vidéos ou des graphiques, chaque détail est rendu avec clarté. Le but recherché est d’avoir la sensation que les personnes que vous regardez sont physiquement devant vous. La netteté de l’écran crée une expérience immersive qui donne vie aux contenus visuels.
- Des couleurs vibrantes pour une reproduction fidèle ; grâce à la technologie avancée d’affichage des couleurs, l’Apple Vision Pro offre une reproduction précise et réaliste des teintes. Que vous soyez un créateur de contenu ou un utilisateur lambda, vous apprécierez la richesse et la profondeur des couleurs affichées. Les rouges éclatants, les bleus profonds et les verts vifs donnent vie aux images et aux vidéos.
- Un confort visuel ; La technologie True Tone ajuste automatiquement la température de couleur de l’écran en fonction de l’environnement ambiant, offrant ainsi une expérience de lecture plus agréable et moins fatigante pour les yeux. De plus, la technologie de réduction de la lumière bleue intégrée permet de diminuer la fatigue oculaire, ce qui est particulièrement appréciable lors de longues sessions d’utilisation.
Du moins, ce sont les promesses d’Apple. En effet, les journalistes n’ont pas été autorisés à filmer l’expérience, mais uniquement à la raconter. C’est ce qu’a fait Nicolas Lellouche, chef de rubrique tech chez Numerama, sur le compte Twitter du média spécialisé en informatique.
La vision, la voix et les mains : les petits plus qui change tout
“When someone else is in the room, you can see them and they can see you”, explique la marque dans sa vidéo de présentation sur YouTube. Autrement dit, quand quelqu’un d’autre est dans la pièce, vous pouvez le voir et il peut vous voir sans difficulté. Les yeux de la personne qui le porte sont visibles pour les personnes extérieures et si l’on en croit la démonstration, le casque permet non seulement de voir, mais aussi d’interagir avec les personnes autour de soi. Adieu l’isolement !
Pour 3 500 dollars, les citoyens américains pourront s’offrir le premier casque de réalité mixte d’Apple dès l’année prochaine. Le reste du monde devra attendre un peu. Sous ses airs de « masque de ski » recouvrant le haut du visage, se trouve une vitre qui simule la transparence. Via un second écran, les yeux de l’utilisateur seront donc visibles derrière l’écran qu’il utilise.
Pour faire fonctionner la bête, Apple a misé sur trois éléments principaux :
- La parole pour ouvrir et fermer des applications ou pour lancer des contenus à l’aide Siri.
- Le toucher pour naviguer dans les applications ou scroller des pages web.
- La vue, puisqu’un simple regard suffira à indiquer sur quelle icône cliquer.
L’ordinateur spatial : une révolution pour le télétravail ?
Au-delà des jeux en 2D ou 3D, des films ou séries disponibles via Disney+ notamment, le machine learning permet de passer des appels en FaceTime. Un avatar de votre visage sera représenté le plus fidèlement possible pour que vos interlocuteurs puissent vous voir.
Conçu comme un “spatial computing” ou ordinateur à porter l’espace, le casque Vision Pro est également compatible à un usage professionnel. Ainsi, il sera possible d’être installé comme au bureau et de visualiser votre Mac d’un simple regard posé sur l’ordinateur. Plus besoin de se trimballer avec son ordinateur toute la journée pour naviguer sur Safari. Parmi les applications disponibles : Mindfulness, Apple TV, Photos, Messages, Mail ou encore Freeform.
Le journaliste Nicolas Lellouche souligne néanmoins quelques défauts au niveau de la qualité d’affichage, mais il imagine que “dans 5 ou 6 ans, tout ça sera de l’histoire ancienne.”
Autres critiques : son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques, ce qui, pour certains, est en contradiction avec ce que prône la multinationale en matière de santé.
Il y a un an, la dernière Keynote Apple présentait les nouveautés d’IOS 16.