LÜ Interactive playground, l’aire de jeu interactive qui fait bouger les enfants !

De l’autre côté de l’océan, à Québec (Canada), Vincent ROUTHIER, président et fondateur de Lü Interactive Playground a décidé de créer une aire de jeu interactive dans le but de faire bouger les enfants de 5 à 12 ans, tout en mêlant leur gout pour les jeux-vidéos et, en utilisant des technologies de réalité augmentée et d’internet des objets. Afin d’en savoir plus sur cette offre et comprendre comment elle est née,  je vous partage notre échange.

« J’ai toujours été attiré par le story-telling immersif dans le secteur de la musique, du cinéma, des jeux vidéo en utilisant la technologie. À travers plusieurs projets dans le domaine des arts et du divertissement, j’ai donc été amené à toucher différents types de technologies qui avaient un effet d’engagement et de motivation auprès des personnes qui vivaient ces expériences. Papa de deux petites filles, je me devais de m’interroger sur le rôle que je voulais avoir dans leur éducation », explique Vincent Routhier, président de LÜ.

« Je me suis rendu compte qu’il y a des personnes passionnées dans l’éducation mais les outils dont ils disposent pour travailler n’ont que très peu évolués ces dernières années. Des technologies sont utilisées dans l’éducation mais peu au sein des gymnases des écoles et pour l’activité physique et sportive »

Après cette prise de conscience, Vincent décide de réaliser un prototype, proposant une expérience interactive et immersive sous forme de jeux-vidéo et le propose en test au sein de l’externat Saint-Jean-Berchmans de Silley et filme l’expérience.

« Quand on a vu les enfants jouer pour la première fois avec le prototype, on sentait une sorte de frénésie et de magie autour de cette expérience, autant chez les enseignants et la direction que chez les élèves. En février 2017, après la réalisation de l’expérience, la vidéo a été postée et nous avons eu un succès instantané avec près d’un million de vues. Des médias et journalistes ont commencé à nous contacter pour en savoir plus ! »

 

La naissance de LÜ

Après 5 mois de travail, le prototype deivnet LÜ et c’est désormais plus de 800 unités déployées dans le monde entier.

Ainsi, la plateforme a été créé dans le but d’aider à développer le plein potentiel des enfants à travers 3 piliers :

  • Le développement socio-émotionnel
  • Le développement physique et mental
  • Le développement académique

« Comme la fameuse expression « un esprit sain dans un corps sain », on veut que les enfants soient capables d’être bien dans leur tête, leur corps et de différentes manières. Certains enfants ont des tendances naturelles moins fortes pour l’activité physique et le sport. Notre but est donc de leur donner le goût d’embarquer dans ces expériences qui les font bouger et se développer. »

« On croit également au fait que développer les capacités motrices des enfants à travers les activités de LÜ peut rester sur le long terme et, amener de la valeur en dehors d’une utilisation faite à l’école. »

La motivation par le jeu, de manière ludique et avec du story-telling fonctionne très bien sur cette cible jeune.

« Tous les moyens sont bons pour faire bouger les enfants mais notre force c’est notre positionnement en éducation. Toutes nos applications sont conçues par un enseignant et pour un enseignant, tout en respectant le programme scolaire des écoles. On ne se définit pas du tout comme un outil de divertissement à la différence d’autres concurrents. »

Les 3 principes de conception de LÜ

Pour créer son interface, Vincent s’appuie sur 3 principes de conception :

  • Principe 1 – Bouger est bon pour le corps et le cerveau. En effet, pratiquer une activité physique permet d’acquérir une meilleure concentration et capacité de mémorisation. Elle améliore aussi les performances physiques d’un individu et contrôle ses émotions, le mettant dans un état de bien-être absolu après la pratique.
  • Principe 2 – L’usage de technologie immersive et de réalité augmentée mobilisent tous les types d’intelligence. Ce principe implique que l’apprentissage doit se faire de diverses manières et être évalué différemment afin de toucher chaque individu. La réalité augmentée dans ce cas de figure permettrait donc d’avoir des cours variés et de faire bouger les classes et remettre le collectif au cœur de l’éducation.
  • Principe 3 – Le story-telling et la gamification stimulent le cerveau et les émotions. Le story-telling est essentiel pour l’apprentissage d’un enfant. Il permet de le faire voyager dans un imaginaire et d’assimiler des choses manières moins traditionnelles. La gamification quant à elle permet de booster le sentiment de plaisir pendant la pratique et de libérer ainsi de la dopamine, dans le but d’augmenter l’activité cérébrale centrale de l’enfant, nécessaire à son bon développement.

Son système

Système LÜ et installations

Le système est composé de caméras 3D, de projeteurs, d’un système de son et d’éclairage, un détecteur de mouvement et d’un ordinateur central.

En France, la solution est encore très peu développée mais j’encourage les entreprises françaises à s’inspirer de ce beau projet !

Eh oui, après les enfants ce sont bel et bien les adolescents qu’il faut réussir à remettre en activité ! 

 

Pour en savoir plus, je vous invite à suivre : 

Leur page LinkedIn

Leur site internet 

Pour consulter les articles de mes collègues du MBA, autour du sport et de sa digitalisation : 

Marie-Party – L’impact du digital dans le sport 

Clément Enrst – L’influence du digital dans le monde du sport et des clubs sportifs