L’influence du digital dans le monde du sport et des clubs sportifs

 

Aujourd’hui, la révolution du digital se développe et s’accélère sur tous les domaines, cela permet de développer une connexion entre toutes les parties prenantes de chaque secteur. Il y a donc un énorme enjeu pour un domaine comme le sport. Ainsi plusieurs outils en lien avec le numérique permet de toucher fans, supporters, clients ou bien partenaires…

Historiquement, le sport fait partie des meilleures audiences TV, par exemple plus de la moitié de la planète on put suivre la coupe du monde de la FIFA en 2018. a pu

Ce secteur, avec l’avènement d’internet, a une place importante dans le web puisque d’après Google France, 3 recherches sur 5 concernent le sport dans les meilleures tendances de l’année 2021.

Nous avons aussi le développement du sport sur les réseaux sociaux. Ainsi (je le mettrais pas pour pas se répéter) sur Twitter, Facebook, TikTok ou Instagram nous retrouvons différentes personnes et/ou comptes commentant, débattant et partageant chaque actualité en lien avec le sport. Avec différents hashtags, nous pouvons voir l’importance et la grandeur d’une communauté comme avec l’hashtag #TeamOM, 7ème hashtag le plus utilisés en 2021 avec 1,9 million de tweets.

Aucun texte alternatif pour cette image

Cela va plus loin, puisque nous pouvons voir maintenant que l’un ne va plus sans l’autre. Le digital gagne de l’importance au sein des différents acteurs de ce secteur, comme les clubs sportifs. Chaque installation est de plus en plus moderne en technologies numériques : enceintes sportives avec Wifi, applications de nourritures et de boissons, loges VIP tout équipées, développement de la VR, etc…

Mais le digital ne s’arrête pas là. Il intervient aussi dans les prestations et l’analyse lors des événements : VAR ou goal line technologie, matériels connectés ou encore utilisations de la Data pour les professionnelles, comme pour les amateurs.

Au-delà de l’aspect d’analyse de données et de performances, le digital peut apporter d’autres avantages pour tous clubs sportifs. Il s’agit également d’un véritable atout attractif de communication. Différentes applications se développent à la suite de cela, nous pouvons citer quelques exemples :

De nos jours, l’essor du digital a conduit au développement de monnaie virtuel comme le bitcoin ou l’éther. Ces innovations sont également venues impacter le monde du sport. En effet, la société Socios.com a crée des Fan Tokens pour la communauté. Cette dernière fonctionne avec la blockchain et la cryptomonnaie Chiliz. A travers ce développement, les différents clubs pourront faire engager les fans mais aussi en tirer des revenus. Ainsi le PSG, l’Inter, Barcelone ou Manchester City ont désormais comme partenaire la société Socios.com, pour réinventer l’expérience client et d’être « Be more than a fan ».

Aucun texte alternatif pour cette image

Le digital va permettre à un club de pouvoir faire vivre une expérience inédite à son client et en générer du profit. Il s’agit d’un argument de taille pour attirer de nouveaux partenariats grâce à une exposition publicitaires omnicanal. Les clubs, associations et/ou les fédérations peuvent également utiliser les différentes bases de données. Ainsi, les partenariats pourront avoir accès à une base de données pour de l’e-mailing et/ou de la promotion d’offres.

Au-delà des clubs ou des fédérations, il y a aussi de l’enjeu pour les joueurs. Ils font partis des acteurs principaux pour l’essor du lien entre ces deux secteurs. Ils profitent donc de cet axe pour communiquer auprès de leurs fans à propos de leurs performances ou résultats mais aussi à propos de partenariats et d’offres lié au digital. Ainsi, nous avons pu voir certains sportifs comme la star de la NBA Giannis Ampetokounmpo et les superstars de football Neymar Jr et Heung-min Son qui ont communiqué sur un partenariat de Nfts avec NFTSTAR.com.

Au vu du développement du digital dans le monde du sport, les GAFAM deviennent de plus en plus acteur dans ce domaine. Nous pouvons citer quelques exemples :

Ce développement digital sera attendu et au cœur des événement sportifs à venir, comme les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. A tout point de vue, le digital aura son rôle à jouer dans un tel événement mondial, qui plus est en France :

Le lien sport et digital est donc créé et est un enjeu de taille pour le présent et l’avenir. Le développement des canaux de communication permet de toucher de plus en plus de monde. Avec ces avantages, mais aussi ces inconvénients, les réseaux sociaux offrent un grand potentiel business aux acteurs.

L’utilisation de la donnée, comme dans tous les secteurs, est d’une utilité grandissante : meilleure performance, enjeux partenariales, amélioration de l’expérience client, etc.

Les acteurs se multiplient pour saisir les opportunités liant les deux secteurs, les GAFAM continueront leurs investissements pour proposer toujours plus de contenus et d’offres.

La France, à l’image des pays européens, devra être réactif sur ce domaine et ainsi mettre en avant leurs start-up, innovations et modernités pour ces changements digitaux faisant le monde de demain.

N’hésite pas à me suivre sur les réseuax pour plus d’infos sur le sport !

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/clément-ernst/

Twitter : @Ernst__Clement