Agritech, les technologies au service de l’agriculture de demain

Agritech, les technologies au service de l’agriculture de demain

Agritech, la solution pour répondre aux enjeux agricoles de demain. Sur un marché mondial estimé à 9 milliards de dollars en 2020, les innovations technologiques se multiplient à travers le monde.

La population mondiale augmentera de 2 millards d’ici 2050 selon un rapport publié par l’ONU. Aujourd’hui 795 millions de personnes n’ont pas assez de nourriture pour mener une vie saine et active soit une personne sur neuf. Cette explosion démographique est un enjeu primordial de l’agriculture de demain car l’origine de la nourriture c’est l’agriculture.  Ce n’est pas le seul enjeu auquel est confronté ce secteur. L’urgence climatique, le bien-être animal, le commerce équitable ainsi que la réduction de la pénibilité pour les agriculteurs sont les autres enjeux agricoles de demain. L’Agritech ou les technologies agricoles sont un levier pour répondre à ces enjeux.

Répondre à une explosion démographique, tout en respectant le bien-être animal

Pour répondre à l’explosion démographique, il faut réinventer le système de production. En effet, les espaces de culture ne sont pas infinis. De nouvelles solutions émergent telles que Infarm et Urban farm qui développent des fermes de nouvelles générations. De plus, il est nécessaire de revoir et éduquer sur une nouvelle forme d’alimentation pour nourrir 10 milliards de personnes. C’est la volonté dYnsect, une start-up spécialisée dans l’élevage d’insectes qui a levé récemment 372 millions. Cette solution va permettre la réduction de surconsommation de viande et ainsi permettre de renforcer le bien-être animal. Cet enjeu a son lot de solutions technologiques qui voient le jour dont Lituus. Cette star-up lilloise a développé un collier connecté qui permet de surveiller la santé des bovins. Ce collier intelligent analyse et informe l’éleveur sur les troubles de santé et le confort des animaux. 

Réduire la pénibilité du travail grâce à l’Agritech

Le bien-être concerne également celui des agriculteurs. Ce métier est reconnu par L’Etat comme un travail à forte pénibilité, 9 maraîchers sur 10 ont des troubles musculo-squelettiques. Seulement un agriculteur sur 5 à moins de 40 ans. Le nombre d’agriculteurs baisse de 2% par an selon les chiffres de la MSA (mutualité sociale agricole). Preuve que le secteur n’attire pas la nouvelle génération. Pour faire basculer cette tendance, encore une fois l’agritech cherche à répondre à cet enjeu.

L’entreprise Naio technologie a pour objectif de réduire la pénibilité du travail grâce à des outils autonomes au service des agriculteurs, maraîchers et producteurs. Depuis 2014, ils ont commercialisé des robots agricoles (Robot de désherbage, robot enjambeur viticole/légumes) dans ce but là.  Exo expert développe un drone qui survole les exploitations des agricultures afin de repérer des anomalies et déclencher des opérations à grande échelle. Ces drones permettent la réalisation de tâches à haute précision cela contribue à un gain de temps. Par exemple l’agriculteur peut manipuler son drone plutôt que de traverser ses exploitations de plusieurs hectares. 

D’autres solutions que le drone existent

D’autre solutions que le drone existent telles que les tracteurs autonomes que la société JohnDeere a développé. Ce « géant de l’agriculture » se repose sur les technologies d’AI, IoT et le Geospatial pour produire des tracteurs autonomes. La société Adventiel a crée un assistant vocal nommé Voixeo qui permet d’accompagner les agriculteurs dans leur tâches quotidiennes via des bots. D’après Xavier L’Hostis, le responsable innovation chez Adventiel, » l’agriculteur peut ainsi interagir de façon simple avec les robots et avoir des réponses immédiates à ces questions telles que la température d’un bâtiment. Le prestataire, lui, pourra suivre en temps et en heure la consommation des stocks récents. »

Dans Voixeo nous retrouvons les mêmes fonctionnalités qu’une enceinte « Alexa ». Avec ce système, l’agriculteur devra se munir d’enceintes connectées ou d’un boîtier intelligent, pour piloter vocalement des actions et ainsi interagir directement avec l’exploitation. Le tout en gardant l’usage libre de ses mains. Aujourd’hui l’entreprise a développé trois assistants vocaux mono tâche. A terme, l’entreprise souhaite que « les bots des coopératives de la chambre d’agriculture ou des concessionnaires de matériel agricole puissent interagir ensemble ». 

Une urgence climatique et économique

Les agriculteurs sont pressurisés par les associations et l’Etat afin d’améliorer leur empreinte écologique. Produire mieux c’est possible mais à l’échelle de notre planète, il est nécessaire de garder en tête la performance. C’est le cas avec « A green culture », une entreprise experte en robotique et en geo-positionnement. Elle récolte des données afin de réduire la consommation d’intrants, les coûts et s’inscrire dans une agriculture responsable. Leur invention repose sur le robot « CEOL » de 500 kilos doté d’une technique de geo-positionnement de très haute précision ainsi qu’une intelligence artificielle pour analyser son environnement.

Fort d’une autonomie de 24h, ce robot de pointe sera une réponse au défi économique et écologique de l’agriculture. Leur volonté est d’apporter des solutions agro-écologiques. Le prix équitable et le commerce équitable ont une place prépondérante dans les enjeux agricoles de demain. Moins médiatisé et mis en avant par les institutions, le prix équitable est néanmoins sujet à des innovations. L’entreprise Motorleaf s’appuie sur l’IA pour prévoir un meilleur pilotage de la vente et de la distribution des récoltes. L’objectif est avant tout de trouver un prix équitable pour toutes les parties prenantes et notamment le producteur. 

L’Agritech est capable de répondre aux multiples enjeux du monde de demain. Cela profitera-t-il aux petits producteurs ?