Fitness & Digital – Les réseaux sociaux comme média de partage : la création d’une communauté qui se conseille et se motive

Fitness & Digital – Les réseaux sociaux comme média de partage : la création d’une communauté qui se conseille et se motive

par | Août 22, 2021 | CRYPTOMONNAIES, E-transformation du monde, Sport | 0 commentaires

Il y a plusieurs grands changements dans notre vie actuelle par rapport à la vie d’il y a quelques dizaines d’années. Les réseaux sociaux ont eu un impact considérable sur le secteur du fitness, qu’il s’agisse du contenu maintenant accessible à tous ou de l’interaction instantanée que nous pouvons avoir avec des personnes du monde entier qui ont le même centre d’intérêt que nous. Nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésents et, grâce à eux, nous n’avons jamais été autant connectés et influencés. Nous disposons d’une telle quantité d’informations facilement accessibles qu’elle a ouvert des possibilités incroyables en matière de partage, de réseaux de soutien et de recherche. Le fitness est devenue une vraie tendance sur les différents réseaux sociaux qui cartonnent et s’est créé une grande communauté qui se motive et se partage des conseils pour se mettre au sport ou améliorer leurs performances.

Grâce à l’essort des réseaux sociaux ces dernières années, chaque personne qui souhaite trouver des informations sur un sujet précis ou des discussions qui s’y rapporte peut le faire dans la minute. Ils permettent également aux internautes d’exprimer leur opinion de manière simple et rapide. L’amplification de ce phénomène s’explique principalement par le fait que la nouvelle génération est ultra connecté et passe de longues heures sur internet et les réseaux sociaux à s’informer les sujets qui les intéresse.

Le réseau social qui ressort le plus dans le partage sur le sujet du fitness est Instagram. Les utilisateurs y partagent leurs entrainements, leurs transformations physique, leurs questionnements et leurs précieux conseils. Ce partage de moments de vie par certains, est devenu quelque chose de courant. Ce sont des personnes qui souhaitent inspirer et donner des idées aux autres tout en simplicité, sans se prendre la tête. C’est grâce à eux que se forment de réelles communautés reliées par un sujet qui les anime.

Ces communautés, en exposant chaque jour des centaines de messages, influencent fortement nos habitudes et nos envies en matière de fitness. Les tendances changeant très rapidement sur les réseaux sociaux, nos envies s’ajustent en même temps. Tout cela est accentué par la présence accrue des influenceurs.

Il y a plusieurs grands changements dans notre vie actuelle par rapport à la vie d’il y a quelques dizaines d’années. Les réseaux sociaux ont eu un impact considérable sur le secteur du fitness, qu’il s’agisse du contenu maintenant accessible à tous ou de l’interaction instantanée que nous pouvons avoir avec des personnes du monde entier qui ont le même centre d’intérêt que nous. Nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésent et, grâce à eux, nous n’avons jamais été autant connectés et influencés. Nous disposons d’une telle quantité d’informations facilement accessibles qu’elle a ouvert des possibilités incroyables en matière de partage, de réseaux de soutien et de recherche. Le fitness est devenue une vraie tendance sur les différents réseaux sociaux qui cartonnent et s’est crée une grande communauté qui se motive et se partage des conseils pour se mettre au sport ou améliorer leurs performances.

Grâce à l’essort des réseaux sociaux ces dernières années, chaque personne qui souhaite trouver des informations sur un sujet précis ou des discussions qui s’y rapporte peut le faire dans la minute. Ils permettent également aux internautes d’exprimer leur opinion de manière simple et rapide. L’amplification de ce phénomène s’explique principalement par le fait que la nouvelle génération est ultra connecté et passe de longues heures sur internet et les réseaux sociaux à s’informer les sujets qui les intéresse.

Le réseau social qui ressort le plus dans le partage sur le sujet du fitness est Instagram. Les utilisateurs y partagent leurs entrainement, leurs transformations physique, leurs questionnements et leurs précieux conseils. Ce partage de moments de vie par certains, est devenu quelque chose de courant. Ce sont des personnes qui souhaitent inspirer et donner des idées aux autres tout en simplicité, sans se prendre la tête. C’est grâce à eux que se forme de réelles communautés reliés par un sujet qui les anime.

Ces communautés, en exposant chaque jour des centaines de messages, influencent fortement nos habitudes et nos envie en matière de fitness. Les tendances changeant très rapidement sur les réseaux sociaux, nos envies s’ajustent en même temps. Tout cela est accentués par la présence accrues des influenceurs.

Les communautés fitness, catalyseurs de motivation : « l’union fait la force »

Si on s’intéresse de près ou de loin au fitness, on a forcément vu des personnes partageant des vidéos de leur entrainement de jour, leur shape du moment ou encore ce qu’ils ont mangé. Ces choses-là sont vectrices de motivation à un point qu’on ne peut pas imaginer. La première chose à faire quand on se lance dans le fitness c’est d’avoir des objectifs. Ces derniers sont souvent fixés après avoir vu la photo d’une influenceuse ou d’une personne que tu aimes suivre. Elles sont sources de motivations.

Même si on doit commencer le sport pour retrouver et garder la forme, c’est aussi très plaisant de se sentir appartenir à un groupe. Ça permet de se motiver les uns les autres et de créer un sentiment d’engagement entre les membres. Grâce aux réseaux sociaux,  débutant, professionnels ou passionnés se retrouvent pour parler des tendances du moment, d’un nouvel exercice qu’ils viennent de découvrir ou donner des conseils à ceux qui se posent des questions. Il est important de noter qu’il ne faut pas croire tout ce qui est dit car cela peut vous mettre danger. Certaines fausses informations circulent, il faut savoir faire le tri et choisir ce qui va fonctionner sur notre corps en fonction de notre niveau et notre forme physique.

Pour se faire une idée, le hashtag fitness a été utilisé plus 466 millions de fois sous des posts Instagram. Cela montre le réel attrait des gens pour l’univers du fitness en général qui s’informent de plus en plus sur le sujet. Nous parlions plus haut du fait que les internautes recherchaient à se motiver à se mettre au sport via les réseaux sociaux, le #fitnessmotivation a été utilisé plus de 111 millions de fois. 

RTFKT Logo x Body

Instagram n’est pas le seul réseau social à recensé du contenu sur le fitness. Avant le premier confinement de Mars 2020, on pouvait trouver plus de 35 millions de vidéos de fitness sur YouTube. La platerfome a facilité pour tous la pratique du sport grâce à une grande variété de vidéos d’entraînement gratuites et a permis aux influenceurs dont nous parlerons plus de créer et de publier des contenus de fitness pour aider les autres à atteindre leurs objectifs, où qu’ils soient dans le monde. Qu’il s’agisse de programmes de fitness, d’informations sur différents styles d’entraînement ou de tendances en matière d’exercice, vous trouverez tout sur YouTube.

TikTok est la plateforme à la mode qui commence tout juste sa croissance en 2020 célèbre pour les courtes vidéos partagées par ses utilisateurs, notamment des vidéos de playback et d’humour. Tout le monde ne le sait pas, mais on peut égalemen yt trouver des vidéos d’entraînement et des inspirations pour le fitness. Même s’il semble difficile d’intégrer une séance d’entraînement dans une vidéo de moins d’une minute, les influenceurs fitness de TikTok ont trouvé des moyens créatifs d’y parvenir. Des entraînement en salle ou à domicile, il y a de quoi s’inspirer.

Si vous êtes intéréssé par le monde du fitness, je vous invite à lire mon dernier article sur le top 5 des nouvelles technologies dans l’industrie du fitness en 2021

⬇️ Pour plus de contenu sur le monde du digital suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux ! ⬇️