Dans les années à venir, la technologie sera omniprésente dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de faire des achats en ligne, de payer des factures, de faire des courses, de consulter des médecins ou de suivre des cours de sport en ligne auprès d’un coach, presque tout sera fortement influencé par les nouvelles technologies.

Depuis quelques années, ces dernières font passer la santé et le fitness à un niveau supérieur. 

Je vais aujourd’hui vous parler des 5 principales tendances technologiques qui vont bouleverser le secteur du fitness en 2021 pour les utilisateurs comme pour les entreprises du secteur. C’est parti !

1. L’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle est considérée comme l’une des nouvelles technologies les plus indispensables dans différents secteurs, y compris celui de la santé et du fitness.

Si l’on parle de la façon dont l’intelligence artificielle va changer l’avenir du fitness, cette technologie a de très grands projets, comme les vêtements intelligents, l’amélioration de l’encadrement et des performances, les entraîneurs personnels basés sur l’IA, le suivi du type d’exercice et de sa qualité, les plans personnalisés et plus encore. 

Concernant les entreprises de l’industrie de la santé et du fitness, l’utilisation des technologies basées sur l’intelligence artificielle ont le pouvoir de révolutionner la façon dont elles font du marketing, de la vente et améliorent également la prise de décision globale dans en leur sein.

2. Les objets connectés

Les objets connectés pour le fitness ne sont pas nouveaux sur le marché, mais ilscontinuent à gagner en popularité. Ils permettent aux utilisateurs de suivre leur activité quotidienne, de la marche à la course, jusqu’à l’escalade. Ces appareils sont connus sous le nom de “trackers d’activité” et jouent un rôle important dans le processus de remise en forme. 

Qu’il s’agisse de suivre des informations telles que la distance parcourue pendant une course, le nombre total de pas effectués, la fréquence cardiaque, les calories brûlées ou autres, ces trackers sont connus pour suivre presque toutes les activités physiques. Aujourd’hui, les « wearables » comme on les appelle, ont fait passer le voyage de remise en forme à un niveau supérieur en fournissant des informations et des données importantes sur les progrès et le développement. 

De plus, ils peuvent être synchronisés avec vos smartphones pour stocker les données recueillies. De nombreuses marques à travers le monde ont lancé des dispositifs portables riches en fonctionnalités et surtout, élégants à porter. Lors de leur lancement, ces appareils étaient assez chers, mais aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des appareils de fitness à des prix assez abordables. On s’attend à ce que, dans un avenir proche, les appareils de fitness et les smartphones remplacent les montres ordinaires.

3. Les équipements intelligents

Nous venons de parler de tous ces gadgets connectés qui nous aident à suivre toutes nos activités mais avez-vous déjà entendu parler des équipements intelligents comme les chaussures et les vêtements connectés? Dans les années à venir, ces derniers vont dominer le monde du fitness et attirer l’attention du monde entier. Les chaussures et les vêtements intelligents sont équipés de capteurs de suivi qui sont connectés à une application mobile, aidant les gens à vérifier quels muscles fonctionnent et quel est le niveau de l’exercice pratiqué. Une révolution !

L’un des meilleurs exemples est celui de Bowflex, qui gagne en popularité en fabriquant des haltères intelligents permettant de suivre le poids et de compter les répétitions.

4. Les applications mobile

Au cours des deux dernières années, vous avez peut-être remarqué que le nombre applications mobiles a fortement augmenté. Qu’il s’agisse de réserver un taxi, d’acheter des vêtements, de payer des factures ou de recevoir des paiements, tout est maintenant possible via son smartphone !

L’industrie du fitness est également en train de changer grâce à des applications mobiles basées sur le fitness tel que 28 days challenge, TrainSweatEat, Classpass et bien d’autres applications de ce type. Grâce à la formation, aux conseils et au soutien en ligne, les gens changent leur vie quotidienne et deviennent plus en forme et plus sains qu’auparavant.

Grâce aux applications mobiles, il est possible de faire de l’exercice à tout moment et en tout lieu à l’aide de son smartphone. Que vous soyez en voyage, au bureau ou ailleurs, elles vous aident à vous mettre en relation avec des coachs sportifs en temps réel. 

Elles permettent également à leurs membres de visualiser, d’analyser, d’examiner et de suivre les données afin d’atteindre leurs objectifs.

5. Les chatbots basés sur l’intelligence artificielle

Parlons un petit peu d’une nouvelle technologie primordiale pour les entreprises du secteur du fitness : les chatbots basés sur l’IA.

Dans les années à venir, il est sûr que ces derniers remplaceront les responsables du service clientèle, permettant aux entreprises de répondre aux questions de leurs clients en temps réel. Connus pour leurs nombreuses fonctionnalités, les chatbots basés sur l’IA sont utilisés par un certain nombre d’entreprises, ce qui leur permet de communiquer plus facilement avec leurs clients actuels et potentiels. 

La meilleure chose à propos de ces chatbots, considérés comme l’innovation technologique la plus essentielle, est qu’ils servent d’assistants numériques. Ils sont devenus petit à petit l’outil le plus puissant. L’industrie de la santé et du fitness a également commencé à les utiliser afin d’améliorer l’expérience de leurs clients. 

Qu’il s’agisse de fournir des solutions au problème des amateurs de fitness, de les guider pour les exercices, la nutrition, ou de les mettre en relation avec des entraîneurs personnels, les chatbots peuvent répondre à tous les besoins.

Pour conclure, les 5 nouvelles technologies les plus tendances que nous venons de passer en revue vont amener le secteur de la santé et du fitness à un tout nouveau niveau. Dans les temps à venir, les utilisateurs vont découvrir toute une gamme de nouveaux produits et services, rendant leur parcours de remise en forme plus intéressant et plus facile. 

Les entreprises auront également de nombreuses possibilités de développer leurs activités de remise en forme. Elles doivent simplement adopter les nouveaux outils et technologies qui sont mises à leur disposition pour rendre les choses plus facile. 

N’hésitez pas à écrire en commentaire s’il y a un une technologie en vogue dont nous n’avons pas parlé ici 🙂

⬇️ Pour plus de contenu sur le monde du digital suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux ! ⬇️

Si vous êtes intéressé par le sujet de la digitalisation du fitness, je vous invite à aller lire mon premier article sur le sujet !