Spotify : adoré, admiré, controversé !
Pourquoi la réputation du géant du streaming est-elle entachée ?
Alors que beaucoup d’entreprises ont traversé une année difficile suite à la pandémie du Coronavirus, la plateforme de streaming suédoise Spotify a largement dépassé les prévisions des marchés pour 2020. En effet, la plateforme compte désormais 345 millions d’utilisateurs réguliers dont 155 millions d’abonnés payants et a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 16% – un bilan plus que satisfaisant !
Le service peut être compté parmi ces rares plateformes européennes de médias qui ont su s’imposer à l’échelle mondiale. Le suédois devance ses concurrents comme Apple Music (38 millions d’abonnés), alors que sur le marché français c’est Deezer qui remporte la première place.
Actuellement, malgré son succès fulgurant, Spotify fait face à de nombreuses critiques surtout de la part du milieu artistique.
Une rémunération injuste des artistes chez Spotify ?
Les uns après les autres, les artistes comme Taylor Swift, Thom Yorke ou encore le groupe Pink Floyd se sont soumis à la domination du groupe scandinave. Refusant d’abord que leurs chansons soient diffusées à 0,006 ou 0,008 dollars l’écoute, ils ont fini par abdiquer et ont mis leur art à la disposition de la plateforme de streaming désormais incontournable.
La campagne « Justice at Spotify » lancée en octobre 2020 exige que la plateforme augmente « son taux de redevance par stream d’au moins un centime ». De nombreux artistes de renom comme le leader de The Cure, Robert Smith, ont fait circuler la pétition de la campagne signée par plus de 28.000 artistes sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le système de répartition des bénéfices au sein des groupes comme Spotify est comparable à un pot commun. Ce pot commun profite aux artistes les plus «streamés» et ne permet pas de fixer le revenu moyen d’un stream. Pourtant, de nombreux utilisateurs seraient en faveur d’un système qui transmettrait leur argent directement aux artistes qu’ils écoutent au quotidien plutôt qu’un système passant par un pot commun ensuite redistribué.
Spotify : Oppresseur ou sauveur ?
L’autorité croissante de la plateforme l’a même poussée à se positionner en tant que sauveur de l’industrie de la musique. Ainsi Spotify revendique la protection des artistes contre les téléchargements illégaux. Le PDG Daniel Ek a également affirmé dans ses documents boursiers avoir insufflé un nouvel élan à une industrie en détresse et avoir connecté des millions de fans et d’artistes.
Le succès écrasant du service reflète aussi la transformation numérique du secteur : la vente de CDs, les téléchargements et les clips vidéo sont en chute libre tandis que les plateformes de streaming dominent le marché et ne cessent de progresser. Devant ce rouleau compresseur, les artistes n’ont plus vraiment d’autre choix que de courber l’échine.
À l’heure actuelle, peu de musiciens peuvent refuser d’intégrer cet écosystème. Seuls quelques chanteurs comme Jean-Jacques Goldman peuvent se permettre de tourner le dos à ces géants du streaming .
Sources
Echos, L. (2021, 18 mars). Spotify lève le voile sur la rémunération des artistes. Les Echos. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/spotify-leve-le-voile-sur-la-remuneration-des-artistes-1299635
Madelaine, N. (2021, 3 février). Spotify affiche 345 millions d’utilisateurs dans le monde. Les Echos. https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/spotify-affiche-345-millions-dutilisateurs-dans-le-monde-1287098#:%7E:text=Sur%20l’ann%C3%A9e%202020%2C%20Spotify,%2C%20en%20hausse%20de%2016%20%25.
Paquette, P. E. (2021, 8 avril). Quand Spotify mène les artistes à la baguette. LExpansion.com. https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/quand-spotify-mene-les-artistes-a-la-baguette_1993819.html