Le ZEvent est un marathon caritatif qui s’est déroulé sur la plateforme de Streaming Twitch du 8 au 11 septembre 2022. Le but de l’événement est la collecte de fonds qui seront reversés à une ou plusieurs associations. Cette année les dons iront auprès de 5 associations engagées pour l’écologie. 

Le ZEvent, les streamers entourant ZeratoR

Cet événement en digital est organisé par Adrien « ZeratoR » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary.

Pour la 7e édition, le ZEvent a récolté 10 millions d’euros pour des causes écologiques. 

Cet événement vidéoludique a rassemblé 57 streamers qui pendant 4 jours ont joué en ligne sur Twitch. Près de 350 000 spectateurs simultanés ont suivi en direct les dernières heures de l’édition 2022.

Historique

Le montant de 10 millions d’euros récolté égale celui de l’an passé qui s’élevait déjà à 10 millions. En 2021, les fonds récoltés ont été reversés à l’association Action contre la Faim

En 2020, c’est l’association Amnesty International qui avait été sélectionné et avait bénéficié du don de 5 724 204 euros. En 2019, 3,5 millions d’euros ont été reversés à l’Institut Pasteur

Depuis 2019, le ZEvent détient le record mondial de l’événement caritatif ayant récolté le plus d’argent sur Twitch.

Les associations bénéficiaires

Cette année, la somme récoltée sera distribuée entre 4 associations engagées pour l’écologie : Sea Shepherd, LPO la Ligue de Protection des Oiseaux, WWF et The SeaCleaners. Time for the Planet est la 5e association sélectionnée mais qui a bénéficié uniquement d’une présence en live pour de la visibilité.  

Notons que ce sont les internautes qui ont pu choisir les associations qui bénéficieront des dons. 

Yves Verilhac, directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux a eu ces mots : “ZEvent, on en rêvait. C’est bluffant de voir tous ces talents qui nous donnent une opportunité énorme pour démultiplier notre action. Nous avons beaucoup de projets, dont certains ne peuvent pas aboutir faute de moyens, comme la lutte contre l’extinction de l’oiseau Monarque de Fatu Hiva ou pour sauver le vautour gypaète ».

Pour l’association Sea Shepherd, la somme récoltée permettra d’acheter un bateau et du matériel pour poursuivre son action de défense de la biodiversité marine.

Déroulé

Le ZEvent dure 50 heures pendant lesquelles les 57 personnalités des jeux vidéos et du divertissement en ligne animent leurs streams sur Twitch dans le but de récolter des fonds. 

L’événement a débuté par un concert tenu la veille du lancement et qui a réunit des prestations de PV Nova, de la streameuse LittleBigWhale, de French Fuse, de Berywam, de Bigflo et Oli et de Soprano au Zenith de Montpellier.

Le ZEvent a lieu physiquement à Montpellier et est retransmis sur le site de streaming Twitch. Tous les créateurs présents diffusent un flux vidéo en se relayant. Les contenus diffusés sont des jeux vidéo en live, des discussions ou des événements physiques tels que des défis, des concours, des quiz ou des karaokés.

Pour inciter aux dons, certains ont eu des missions avec un objectif de dons à atteindre. Si celui-ci est atteint, les streamers sont soumis à un gage comme faire du sport, se déguiser etc. 

En plus des dons réalisés, des produits dérivés tels que des t-shirts sont vendus au profit des associations.

Voici les noms de certains streamers qui ont été présent lors de cette 7e édition : Alexclick, AlphaCast, Angle Droit, Antoine Daniel, Mynthos, Avamind, Baghera Jones, Horty, Bob Lennon, CarlJr, Chap, ChowH1, Skyrroz, DamDam, Mister MV, Shisheyu, Trinity, Doigby, Domingo, Xari, Etoiles, TPK, Gom4art, Jean Massiet, Jeel, Jiraya, MoMan, LittleBigWhale, PapeSan, Ponce, Rivenzi, Ultia, Skyyart ou encore ZeratoR.

Félicitations du Président de la République

Suite à l’événement, Emmanuel Macron a publié une vidéo sur Twitter pour remercier les organisateurs de créer une mobilisation autour des défis écologiques. Il en a profité pour annoncer deux prochaines compétitions de e-sport en 2023 et 2024. 

Le 21 mai 2023 se tiendra la plus grande compétition de e-sport au monde le BLAST.tv Major Counter-Strike à l’Accor Arena. Il s’agira d’une compétition qui regroupera les meilleures équipes mondiales du célèbre jeu vidéo Counter Strike.

Ensuite, en 2024, la France accueillera les premier Trackmania Games organisés par Ubisoft et Nadeo. Le lieu ou la date n’ont pas encore été annoncés. 

Le ZEvent a été un événement marquant et exemplaire alliant digital et mobilisation pour l’écologie. 

Sources

 “ZEvent”, Wikipédia, 2022, https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_Event

 “ZEvent 2022 : l’évènement caritatif en faveur de l’écologie, c’est ce week-end sur Twitch”, Gamergen, 8 septembre 2022, https://gamergen.com/actualites/zevent-2022-evenement-caritatif-faveur-ecologie-week-end-twitch-329082-1

Samir Touzani,  “Z Event : le téléthon du streaming sur Twitch récolte plus de 10 millions d’euros”, Les Echos, 12 septembre 2022, https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/z-event-le-telethon-du-streaming-sur-twitch-recolte-plus-de-10-millions-deuros-1787261

Marie Mugler