Z LAN et Twitch : le nouveau portrait du streaming en France

Z LAN 2021 : l’événement esport de l’année

La troisième édition de Z LAN vient de toucher à sa fin. Connue comme la plus grande compétition d’esport, Z LAN 2021 a regroupé 192 joueurs, organisés en trio. Ils se sont affrontés sur 7 jeux différents, dont Warcraft 3 Reforged, Trackmania et Battlerite royale.

« En décomposant le nom de la compétition, ZLAN, on retrouve immédiatement le concept-clé de LAN (…).  LAN c’est un acronyme de l’anglais « local area network », qui signifie réseau local en français. Par extension, une LAN est aussi un événement où des consoles et/ou des PC sont reliés sur un réseau local, afin de pouvoir jouer avec une connexion plus rapide qu’à la normale ». (Source : LE M PAR VERBAT’EM).

Pour commencer, l’événement a été diffusé par nombreux streamers et sur la chaîne Twitch du streamer ZeratoR. Un « cash prize » de folie a été offert aux 4 premiers trios, dont 45 000 € pour le premier. Parmi les sponsors (Twitch, Cdiscount, ou encore Omen), nous retrouvons Société Générale. L’entreprise est fortement impliquée dans l’esport, notamment depuis 2018 auprès de l’équipe GamersOrigin. Cette dernière affirme partager les valeurs d’innovation, performance, engagement et ésprit d’équipe que l’esport véhicule.

Donc, en 2020, l’événement a attiré 156.876 spectateurs lors de la finale. La moyenne était de 120.000 spectateurs sur les différentes étapes. Cette année, Z LAN a dépassé toute attente. Le pic d’audience était de 248 695 viewers et la moyenne de 176 229. Ces résultats ont été favorisé par la présence de grands noms, tels que Domingo SKYYART et ZeratoR.

Autrement dit, ZeratoR, lors de cette édition, a explosé le record de Twitch (156 876 spectateurs). Il est suivi par les chaînes d’OGamingLOL (40 778) et Sardoche (38 783). Certes, ces chiffres nous confirment l’impact qu’une plateforme de streaming peut avoir sur un événement, en termes de visibilité.

Comme Z LAN, Twitch rencontre un succès sans précédents

D’après l’étude de Streamlabs et Stream Hatchet, l’audience de Twitch a doublé au premier trimestre 2021. La chaîne comptabilise un total de 6,3 milliards d’heures visionnées (contre 3,1 milliards au premier trimestre 2020). Plus précisément, ce résultat correspond à une croissance de 16,5 % par rapport au trimestre précédent.

Effectivement, en un an, le nombre d’heures visionnées a augmenté de 199% (de 121 millions à 265 millions). De même, les chaînes uniques sont passées de 6,1 millions (T1 2020) à 12,5 millions (T1 2021). Se positionner sur une plateforme telle que Twitch permet de toucher la génération Z (67% de l’audience totale). Des marques, comme Burberry ou encore EDF, cherchent à s’adresser à un public intouchable ailleurs.

Pourquoi se positionner sur les plateformes d’esport et streaming ?

Cela dit, en qualité de plateforme d’influence, Twitch permet aux entreprises de :

  • Promouvoir en instantané les produits et/ ou services.
  • Se diversifier, se réinventer face à la concurrence.
  • Améliorer la notoriété de marque via des activations interactives.
  • S’adresser directement à une audience engagée et sans filtres.
  • Se positionner sous différents formats (sponsoring, activations marketing, le « Brand Partnerships Studio » ou encore les vidéos pré-roll).

En revanche, d’autres plateformes de streaming s’imposent, dont YouTube Gaming et Facebook Gaming. Cependant, en 2021, Twitch représente environ 72% du marché contre 16% pour YouTube Gaming et 12 % pour Facebook Gaming.

Twitch s’impose comme LE rendez-vous incontournable pour cibler une audience jeune, dotée de codes de consommations complexes et variés.


SOURCES

ZLAN 2021 : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition de ZeratoR

Esport : Étoiles, Kenny et Khalen remportent la ZLAN 2021

La ZLAN, une compétition de rêve pour les amateurs d’esport

Esports Charts – #ZLAN 2021

L’audience de Twitch a plus que doublé en seulement 1 an

Streamlabs & Stream Hatchet Q1 2021 Live Streaming Industry Report

Partenariat Z LAN et Société Générale

Grâce à la ZLAN, ZeratoR explose un record sur Twitch

10 usages créatifs de Twitch par les marques

EN 2020, LES MARQUES ONT INVESTI LA PLATEFORME DE STREAMING TWITCH

Twitch : la nouvelle plateforme d’influence pour les marques