La gen Z : un tourisme 2.0

 

WhatsApp, la géniale application conversationnelle ou comment une idée de génie deviendra l’avenir du commerce.

 

Une histoire de publicitaires et d’espions

En 2007, aux Etats-Unis, Jan Koum, publicitaire et Brian Acton, développeur informatique travaillent chez Yahoo. Jan déteste la publicité et après 9 ans de loyaux services chez Yahoo!, il décide de faire une pause.

Née en 1976 près de Kiev, il arrive à l’âge de 16 ans aux Etats-Unis, à Montain View, Californie. Il apprend l’informatique, seul et dans les livres. Il rejoint des groupes de hackers et se forme au codage tout en s’occupant de sa famille.

De son enfance et adolescence passées en URSS, Jan a un souvenir marquant : il était impossible pour qui que ce soit de communiquer par téléphone par peur d’être sur écoute.

La peur de l’espion était partout.

La graine est plantée et des années plus tard, le 24 février 2009, Jan dépose la marque WhatsApp Inc., contraction de la célèbre et vintage expression anglo-saxonne, What’s Up ?

Quelques mois plus tard, Brian Acton rejoint Jan dans l’aventure.

À deux ils pensent une application de messagerie ne nécessitant qu’un numéro de téléphone pour s’inscrire, sans données personnelles demandées et sans stockages des messages envoyés.

Une application qui coûte moins de 1 dollar par an à un utilisateur. WhatsApp est sans publicité, avec des fonctionnalités simples. Appels, messages écrits et vocaux, appels visio et envoie de smileys. WhatsApp tel que vous le connaissez.

À la base, il y eut le Push

A la base, WhatsApp n’est pas une application de messagerie. Il s’agit d’une application Push qui envoie une notification à votre réseau lorsque vous mettez à jour votre statut.

Les utilisateurs s’amusent à mettre à jour leur statut, la communauté grandit (250 000 utilisateurs chaque mois à l’époque) et l’application évolue en application de messagerie telle que nous la connaissons maintenant.

WhatsApp V.01 en 2009

Source Web Archive 

WhatsApp Version 2.0 en 2010

Source Web Archive 

Ironie du sort ou histoire inventée, il se dit que Jan et Bryan ont voulu être embauchés chez Facebook sans succès…

WhatsApp grandit gentiment de son côté et des investisseurs viennent toquer à la porte des bureaux. Sequoia, un incubateur et financeur d’entreprises historique offrent 8 millions de dollars au duo en échange d’une application sans publicité. Deal done.

Pourquoi rester sans publicité ? La raison est simple et humble :

« Dans chaque entreprise qui vend des publicités, une partie importante de leur équipe d’ingénieurs passe sa journée à affiner les données, à optimiser le code pour collecter toutes vos données personnelles, à mettre à niveau les serveurs qui contiennent toutes les données et à s’assurer que tout est enregistré et rassemblé et coupé en tranches et emballé et expédié… Et à la fin de la journée, le résultat de tout cela est une bannière publicitaire adaptée à vos centres d’intérêt qui apparait dans votre navigateur ou sur votre appli mobile.

N’oubliez pas que lorsqu’il y a de la publicité sur un produit gratuit, c’est vous l’utilisateur, qui devenez le produit.

Chez WhatsApp, nos ingénieurs passent tout leur temps à corriger les bogues, à ajouter de nouvelles fonctionnalités et à apporter toutes les petites subtilités pour vous offrir une messagerie riche, abordable et fiable sur tous les smartphones du monde. C’est notre produit et c’est notre passion. Récupérer vos données ne nous passe pas par l’esprit. Nous ne sommes tout simplement pas intéressés par tout cela. »

Un article de 2012 sur le blog WhatsApp intitulé « Pourquoi nous ne vendons pas de publicités »

Quand Facebook s’emmêle

En février 2013, WhatsApp compte 200 millions d’utilisateurs actifs et Sequoia investit 50 millions de dollars supplémentaires, pour une valorisation de 1,5 milliard de dollars, ce qui fait de Whatsapp une licorne américaine.

En 2014, fin de l’indépendance, le duo d’informaticiens accepte de vendre leur start-up à Facebook pour 19 milliards de dollars. Douce ironie quand on connaît la genèse de WhatsApp, la peur du vol de data et d’espionnage.

Mark Zukerberg, le CEO de Meta qu’on ne présente plus, s’offre un terrain de jeu exponentiel :

– 1,4 milliard d’utilisateurs réguliers (en 2020 nous en comptons 2 milliards)

– Connexion une fois par mois a minima,

– 1 milliard d’utilisateurs se connectant chaque jour,

– 4,5 milliards de photos et 55 milliards de messages envoyés depuis l’application.

Croissance de l’utilisation de WhatsApp

 Source Business Indisder 

 

 

 

Une histoire de business model et de Data

Vous ne vous en souvenez pas et cela passé inaperçu dans vos factures annuelles mais Whatsapp coûtait 0,89 dollar par an après un an d’utilisation. Le service était freemium.

Depuis que Whatsapp appartient à Facebook, Whatsapp est entièrement gratuit.

Son business model se base sur trois leviers suivants: 

 Whatsapp for business

 La création d’un compte professionnel sur l’application WhatsApp Business est gratuite, WhatsApp monétise le service via l’API WhatsApp for Business.

Une API, « interface de programmation d’application » est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Les entreprises comme Netflix, ou les enseignes de luxe peuvent répondre directement aux problématiques des utilisateurs. Les marques mettent en place leur support client, leur communication transactionnelle ou leurs campagnes marketing.

Les entreprises fixent un montant par conversation variant selon les pays.

WhatsApp for business a su séduire les Maisons de Luxe. Il devient un CRM qualifié et consentis par les clients. Les vendeurs peuvent envoyer en one-one des contenus personnalisés à leurs clients et échanger avec eux sur leurs expériences en boutiques et après-vente.

Les Maisons de Luxe peuvent créer des groupes des clients triés et leur envoyer les nouveautés produits en avant-première, comme Dior l’été 2022 pour son rouge à lèvres Dior Addict Shine. 

 

A lire également, l’article sur 

WhatsApp Business est un outil conversationnel fort. En Europe, son entière potentialité n’est pas exploitée.

Aperçu de son fonctionnement :

WhatsApp for Business vous donne accès à un certain nombre de fonctionnalités très pratiques pour la communication avec vos clients. Voici les fonctionnalités les plus utiles :

  • Un “Business Profile” des informations à jour sur votre entreprise (horaire d’ouverture, site web, contact, adresse de votre boutique physique, etc.).
  • Les “Quick Replies” – vous pouvez enregistrer des réponses aux questions les plus communes
  • Des statistiques vous permettant de voir les messages qui ont été envoyés, délivrés, reçus et lus.
  • Les étiquettes, que vous pouvez utiliser pour organiser vos discussions par catégorie et les retrouver plus facilement.
  • Les accès aux rapports : vous pourrez toujours revenir vers cette section pour avoir accès à des rapports sur les messages envoyés, délivrés, lus et reçus.

Grâce à cet ensemble de précieuses données, vous pouvez organiser et créé des campagnes de communication cross-canal ciblées. La seule limite ? Votre pouvoir d’itération et votre imagination.

Lors du salon Tech for Retail se déroulant en octobre 2022 à Paris, France : les représentants retail de la société Meta et le directeur retail de Carrefour Europe ont dévoilé une stratégie B2C permettant aux clients encartés de Carrefour de recevoir des catalogues ciblés et basés sur leurs précédents achats directement sur l’application Whatsapp. Plus de papiers en vue et plus de contenus ciblés pour un meilleur taux de repeat d’achat et de conversion.

 

                                                                             Salon Tech for Retail Octobre 2022, Paris, Archives personelles

 

Éventuellement, un achat direct sera mis en place à l’instar d’un pays comme l’Inde qui permet aux utilisateurs de Whatsapp d’avoir accès au catalogue de certaines enseignes et de magasins indépendants et  de procéder au paiement Whatsapp Pay depuis l’outil qu’est Whatsapp.

Le dernier levier de revenu de Whatsapp est Whatsapp Ads.

Depuis des publications commerciales Facebook et Instagram, les utilisateurs sont redirigés vers WhatsApp.

Facebook utilise WhatsApp de cette manière afin de générer des revenus publicitaires.

Le projet de chatbot envoyant de la publicité sur WhatsApp a été abandonné par l’entreprise Meta en 2020.

 

En Inde tout est possible

L’inde est le plus important utilisateur de Whatsapp. Les utilisateurs postent des stories régulièrement sur Whastapp et utilisent les listes de diffusions pour massivement annoncés des nouvelles relatives à leurs familles, type annonces de naissance, mariage etc…

D’un point de vue B2B, l’Inde est en avance sur les pays européens.

WhatsApp Pay depuis 2018 a été testé auprès de la population indienne qui compte plus de 280 millions d’utilisateurs actifs.

Source Blacklinko 

 

Conçue en partenariat avec la National Payments Corporation of India (NPCI), WhatsApp Pay est une nouvelle fonctionnalité WhatsApp pour effectuer des achats en ligne auprès de professionnel et également auprès de son cercle d’amis (type remboursement).

En 2022, l’Inde est le seul pays du monde proposant le Shop and Pay WhatsApp, fraîchement rejoint par le Brésil.

Source Messenger Media

Depuis juillet 2022, Meta a introduit une option paiement sur Instagram Direct pour certains magasins et marques. Le test du shopping direct sur Instagram est donc lancé.

Pas de concurrent, pas de succès

En Grèce et en Allemagne, Viber, une application conversationnelle (entreprise japonaise connue sous le nom de Rakute) concurrente lointaine de WhatsApp a également lancé une option « Paiment ». 

WeChat avec  1 milliard d’utilisateurs en 2021 et les nombreuses applications est un outil puissant.

La fonction de paiement électronique WeChatPay permet le paiement de produits en ligne.

WeChat peut-il être un concurrent direct de WhatsApp Pay ? 

ApplePay peine à séduire, à titre d’exemple aux Usa seulement 6 pour cent des utilisateurs utilisent ApplePay pour régler des achats en boutiques, selon Pymnts, un site de sondage américain.

N’oublions pas que Brian Acton le brillant co-créateur de Whatsapp est également un co-fondateur de l’application Signal, au côté de Moxie Marlinspike.

Leur crédo ? Etre un organisme a but non lucratif dont la mission est de « soutenir, accélérer et élargir la mission de Signal, de rendre la communication privée accessible et ubiquitaire ».

Qu’en penser ?

Qu’en est-il de l’avenir de WhatsApp en Europe et sur le marché français ? 

Quel impact va avoir cette application dans nos vies de consommateurs ?

WhatsApp vient d’annoncer qu’il lançait la possibilité de s’écrire à soi-même depuis une version bêta de la fonctionnalité.

WhatsApp ne cesse d’innover, qu’en sera-til de l’application B2B de ces fonctionalités ?

 

Inès A.

 

Sources: 

Artile Forbes sur la revente de WhatsApp

Article Les Echos sur le fondateur de WhatsApp

Article Monétisation de WhatsApp

Article Rachat de WhatsApp

Article Journal du Luxe

Article WhatsApp en Inde

Article Blacklindo

Article WhatsApp en Inde

Article Messenger People

Article Essentiel