La suprématie de WeChat by TECENT inc.

L’incontournable WeChat de TECENT inc. :

Un véritable éco-sytème multi-applications et une ascension fulgurante !

Née dans la ville de Shenzen en 1998, située à quelques kilomètres de Hong Kong, en moins de 20 ans, la société Tecent inc. a pris l’ascendant sur l’internet Chinois.

TECENT dont la traduction littérale est : message galopant a un nom dérivé d’une expression chinoise dont les caractères symbolisent la perfection et la puissance. Le programme est tout tracé !

Cotée à la bourse de Hong Kong depuis 2004, sa valeur ne cesse de grimper et a été quintuplée sur les cinq dernières années.

WeChat pour une vie meilleure

WeChat pour une vie meilleure

 

La mission que s’est donnée l’entreprise Tecent est d’améliorer la qualité de la vie grâce à Internet. Son objectif stratégique est de fournir aux utilisateurs un guichet unique de services en ligne pour faciliter tous les actes de la vie au quotidien.

 

 

 

Classement des réseaux sociaux Chinois

Classement des réseaux sociaux Chinois

Un rapport du « Centre d’information sur le réseau Internet de Chine» (CNIC) place cette année encore, WeChat en première position. C’est le réseau social le plus utilisé en Chine en 2016. Il touche 80% de la population en ligne. L’application Tencent QQ a pris la deuxième place, devant la plate-forme en ligne Alibaba qui se retrouve ainsi en troisième position. Avec les deux premières positions Tecent maintien sa position dominante.

Ce joyau de Tecent est donc très loin devant tout ses concurrents en nombre d’utilisateurs : plus de 850 millions, mais aussi en nombre d’applications proposées : plus de 8 500.

 

 

 

 

Ses points forts sont incontestables :

– l’utilisation des QR Codes pour de nombreuses actions :

  • la fin des ancestrales cartes de visites papier,
  • suivre une marque,
  • accéder à des promotions,
  • liens On ligne et off ligne (lien en boutique, promotion…. via un QR Code physique)

– la traduction instantanée en de nombreuses langues intégrées à l’application,

– les mini sms, les autollants et les émoticônes, ainsi que les messages vocaux remplacent les sms,

– la ludification des relations avec la création des « Moments », et autres histoires à partager avec ses amis,

– les nombreux jeux et concours proposés

– les innombrables boutiques en lignes et les mini-sites des marques permettent de payer ses achats directement sur smartphone. 34% des achats sont supérieurs à 500 RMB (68,61 € au cours du 19/02/2017)

Certaines enseignes en France on commencé à accepter les règlements via l’application de portemonnaie WeChat, cela simplifie considérablement la vie des touristes Chinois en visite dans l’hexagone. Le panier moyen s’établit à 122 euros.

Les chiffres de 2016 sont présentés dans le rapport mis en ligne fin décembre :  Impact Report 2016.

WeChat rapport 2016

WeChat Chiffres 2016

WeChat contre Facebook

WeChat VS Facebook

 

Véritable hub de l’innovation les experts considèrent que WeChat dispose de 2 à 3 ans d‘avance sur Facebook. Mais la stratégie de Tecent est-elle réellement de passer devant Facebook ?

La Start-up de Tecent qui n’a pas encore activé tous les leviers de la monétisation a encore beaucoup de ressources et des ambitions qui semblent d’un tout autre ordre !

Retrouvez la suite de l’article ici

 

WeChat

SlideShare – WeChat : China is Not Enough

 

LIENS :

http://dmb-shanghai.com/bat/2016/12/14/wechat-from-messaging-app-to-super-app/

http://dmb-shanghai.com/apps/2016/11/10/24-heures-en-chine-sans-wechat/

http://dmb-shanghai.com/digital-business/2017/02/10/virtual-hongbao-war-china/

http://dmb-shanghai.com/mobile/2017/02/05/messaging-revolution-the-rise-of-chat-applications/

 

 

Sources :

http://french.xinhuanet.com/, http://www.conseilsmarketing.com/, https://versus.com, http://www.ecranmobile.fr/, ww.petitweb.fr, http://www.marketing-chine.com/, https://www.drujokweb.fr, http://www.lepetitjournal.com/, https://www.webmarketing-com, http://wearesocial.com/, http://www.businessinsider.com/, http://www.liberation.fr/, www.paperblog.frwww.etourisme.info, http://blog.wechat.com/, http://www.worldometers.info/, http://french.peopledaily.com.cn/, http://parisinnovationreview.com/, https://www.opennetworking.org