Webinar FUTUR & LUXE, spécial RH&Talents

Webinar_luxe

Retour sur le Webinar FUTUR & LUXE du 28 mars 2023, dédié au #recrutement.

article par Dana Herskovits

Le Webinar FUTUR & LUXE est le rendez-vous digital organisé par le Journal du Luxe, le premier media luxe français. 

Eric Briones, directeur général du Journal du Luxe, reçoit en direct, sous format de table ronde, un panel d’experts invités pour échanger autour d’une thématique établie.

Les participants ont l’occasion d’échanger en live avec les speakers et les autres participants via un chat dédié durant l’événement. 

Pour son numéro du 28 mars, ce webinar était dédié aux enjeux  RH&Talents qui « agitent » actuellement cet univers très codé du Luxe.

Avec la participation de :

🎤 Bénédicte Epinay, Déléguée Générale | CEO, Comité Colbert

🎤 Frédérique Chemaly, Directrice des Ressources Humaines et du Développement Durable, Galeries Lafayette

🎤 Delphine Schetzel, Associate Partner, Pearl Executive Search

🎤 Vincent Montet, Fondateur | Directeur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business, EFAP

🎤 Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence, LVMH

🎤Elisabeth Sardin, DRH Direction Marques Internationales, L’Oréal Luxe

🎤Guillaume De Saint Lager, Vice-Président, Orient Express – ACCOR Group

Parmi les thèmes abordés…

➡ L’industrie, au sens large, est-elle en pénurie de talents ?

➡ Quelles sont les stratégies de recrutement efficaces, en particulier auprès de la jeunesse ?

➡ Qu’en est-il aujourd’hui de la marque-employeur luxe ?

➡ Quel est l’impact de l’#IA dans le futur des talents ?

➡ En 2023, quelles sont les compétences les plus recherchées dans le secteur du luxe ?

➡ Quels sont les grands conseils à donner aux personnes souhaitant intégrer une maison de luxe ? 

Tout au long du webinar des échanges très intéressants se sont succédés pour tenter de répondre à ces questions. Quelques idées centrales se sont détachées :

Jamais les besoins de recrutement des grandes maisons n’ont été aussi élévés

Pénurie de candidats, désaffection de certaines filières (artisanat, vente)…les experts le confirment : le secteur du luxe est confronté à une pénurie de main-d’œuvre au moment où les ventes sont au plus haut. Ce manque de bras est d’autant plus problématique que des milliers de départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années en France.

Bénédicte Epinay, Déléguée Générale du Comité Colbert, précise que le Comité Colbert a organisé en décembre 2022 l’ évènement « Les de(ex)mains du luxe» : « sur trois jours, le grand public et particulièrement les jeunes ont pu découvrir des métiers manuels du luxe, des savoirs-faire, ainsi que des formations, afin de susciter des vocations.« 

De son côté, Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence chez LVMH annonce que » le groupe LVMH est à la recherche de 22000 talents dans le monde, 3500 en France, avant 2024. Il s’agit de Métiers d’Excellence, que ce soit dans la création, l’artisanat ou l’expérience client. »

Pour soutenir ces ambitions le groupe LVMH a mis en place des initiatives comme la plateforme éducative INSIDELVMH.com, destinée à aider les jeunes à mieux comprendre les différents métiers du luxe et à s’y projeter. Alexandre Boquel nous parle aussi de l’organisation d’événements physiques dans plusieurs villes, comme la tournée « You and Me », à la rencontre de futurs talents, lycéens, étudiants et personnes en reconversion : « On organise des ateliers dans les écoles et lycées pour présenter les métiers de l’artisanat, la main dans la matière, des métiers qui nourrissent notre sens de l’histoire et de la valeur.« 

Elisabeth Sardin, DRH Direction Marques Internationales évoque « «L’Oréal Day», une journée entière dédiée à la présentation des métiers de l’Oréal » et aussi des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux.

De son côté, Frédérique Chemaly, Directrice des Ressources Humaines et du Développement Durable aux Galeries Lafayette, admet que « c’est devenu plus difficile de recruter, surtout dans les métiers de la vente, mais le groupe a réussi à recruter 2500 personnes en 2022, ça a été un challenge à surmonter.« 

La Marque Employeur

Alors que le luxe doit composer avec des difficultés de recrutement inversement proportionnelles à la croissance continue du secteur, ses acteurs redoublent d’efforts afin de booster leur désirabilité en tant que marque-employeur, avec notamment des campagnes d’EVP (Employer Value Proposition) sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les managers sont de plus en plus conscients que, pour attirer les talents, il convient de leur présenter leur entreprise comme « une maison » où ils pourront évoluer, grandir.

Elisabeth Sardin (L’Oréal) : « Côté beauté luxe, le dynamisme attire, c’est un terrain de jeu immense, la possibilité de grandir, transformer, innover« .

Dans ce milieu où l’excellence est la règle, quels sont les prérequis et soft skills ?

Les experts sont unanimes : c’est la personnalité avant tout! L’attitude, le savoir-être peuvent faire toute la différence lors d’un recrutement. Dans l’univers du luxe, les employeurs sont très sensibles aussi à l’envie, la singularité, l’authenticité, la passion d’un métier.

Comment le luxe peut-il répondre au défi humain de l’omnicanalité ?

Frédérique Chemaly (Galeries Lafayette) : « Dès 2017-2018 les Galeries Lafayette ont mis en place la formation « Passeport digital ». Le Covid a acceleré la transformation digitale des métiers, la vente à distance s’est developpée, le live shopping, le stock unifié.« 

Bénédicte Epinay (Comité Colbert) : « Les standards ont été hissés très haut grâce au pure players du digital.« 

Delphine Schetzel (Pearl Executive Search) : « Le luxe est relativement omnicanal, on est dans le test et la réfléxion.« 

Le luxe et l’IA

Nous ne sommes pas tous égaux devant l’IA, certains métiers en sont même protégés (pour l’instant), en premier lieu les artisans.

Selon les études ce sont les métiers intellectuels qui seront le plus touchés par l’IA, notamment des secteurs tels que la finance, l’ingénierie et la création, la communication…

Eric Briones (Journal du Luxe) rappelle qu' »il faut se préparer, dès maintenant, à l’ère de l’IA pour jouir de son mantra : with AI, work smarter, not harder. »

Vincent Montet, Fondateur et Directeur du MBA Marketing Digital & Business de l’EFAP, souligne la nécessité de se former : « Pour éviter, « le grand remplacement au travail» ou « un monde sans travail», il est urgent de se former aux IA, d’apprendre à les piloter.« 

Vous pourrez bientôt visionner l’intégralité de ce webinar en replay ici.

webinar_futur_luxe