Fin d’année, période des fêtes et des bonnes résolutions obligent, j’avais envie de vous présenter deux nouvelles applications sorties à quelques jours d’intervalle en novembre dernier.
Ces deux applications arrivent dans un contexte où l’environnement est de plus en plus considéré comme un enjeu majeur. Mais surtout il suscite une véritable prise de conscience collective : agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
En septembre 2018, une enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI précisait que pour un Français sur trois la protection de l’environnement doit devenir une priorité de l’action gouvernementale. Cette enquête faisait suite à la démission de Nicolas Hulot et au premier appel à marcher pour le climat. Initiative d’un citoyen, la Marche pour le Climat a suscité une mobilisation sans précédent (notamment sur les réseaux sociaux) : du citoyen lambda, à l’ONG en passant par des You tubeurs qui ont eux aussi appelé à la mobilisation via la vidéo « Il est encore temps » (plus de 7 millions de vues).
Parce que le mouvement est lancé, parce que les français sont aussi prêts à se mobiliser et sont de plus en plus conscients qu’un changement est nécessaire, WWF et Surfrider Foundation Europe ont lancé leurs applications de coaching pour que l’on passe (enfin) à l’action.
Leurs points communs ?
- Favoriser le passage à l’action par le biais de défis simples et concrets à accomplir
- Proposer de rejoindre une communauté de citoyens qui comme vous, comme moi, sont prêts à relever le défi et à changer leurs modes de vies
- Engager les français sur du long terme
Elles ont pour nom : WAG (We Act for Good) et Ocean’s Zero. Présentation.
We Act for Good (WAG), l’application de WWF
We Act for Goof ou WAG est donc une plateforme digitale lancée par l’ONG WWF. C’est l’application « où les gestes de chacun·e se transforment en action collective. Avec WAG, si on change tou·te·s un peu, ça change tout »dixit WWF !
L’idée de cette application est partie d’un constat assez simple : 87% des français (e) s se sentent concernées par les problématiques environnementales et sont prêts à adapter, modifier leurs habitudes. Mais comment ? Ne vous êtes-vous pas déjà demandé par où vous pouviez commencer ? Qui peut m’aider ou au moins me soutenir dans ma démarche ? WAG permet ainsi de casser les trois freins qui empêchent de passer à l’action en proposant :
- Un programme transformationnel sur-mesure
- Une carte qui permet le passage à l’action facile et effectif
- Une communauté d’acteurs d’un million de français et françaises
Cette application propose de relever des défis pour transformer nos comportements autour de cinq thématiques : Bien manger (local, de saison,…) – Vers le Zéro Déchet – Se déplacer – Optimiser l’énergie – Do It Yourself
Des ressources sont mises à disposition de la communauté pour faciliter le passage à l’acte : astuces à faire chez soi, services et produits, lieux eco-responsables à proximité, événements, recettes et guides. Chaque utilisateur de l’application peut également apporter sa contribution.
Un fil d’actualité personnalisé donne accès à des quiz, des actualités, des tutoriels pour faire ses produits soi-même ou des recettes de cuisine, en fonction de ses défis en cours. Une carte interactive permet de trouver facilement des lieux pour faire des achats, aller au restaurant ou tout simplement mener une action.
N°2 des apps Lifestyle sur l’App Store après une semaine, le programme de coaching écolo est bien parti !
Prêt à intégrer la communauté des Waggeurs ? Téléchargez l’app ici
Ocean’s Zero l’application de Surf Riders Foundation Europe
Financée par une campagne Ulule, Ocean’s Zero est l’application de coaching pour aller vers le zéro déchet.
Une nécessité lorsque l’on sait que chaque année près de 9 millions de tonnes de déchets provenant à 80% du continent finissent dans les océans et que la mer de plastique située dans l’Océan Pacifique avec ses milliards de morceaux plastiques et ses 80 000 tonnes de déchets s’étend sur une surface de trois fois la France…
Comme WAG, Ocean’s Zero se veut être une application pédagogique pour apprendre les bons gestes, changer nos habitudes pour notre bien et celui des océans.
L’idée ? Apprendre à réduire sa production de déchets dans sa vie quotidienne grâce à 25 actions simples et concrètes comme refuser les sacs plastiques parfois encore proposés en magasin ou les pailles au restaurant, fabriquer ses propres produits cosmétiques ou ménagers, privilégier les épiceries en vrac, donner ou recycler ses vieux vêtements.
Plusieurs défis sont ainsi proposés à l’utilisateur. Pour chaque défi relevé, il (ou elle) découvre combien d’autres personnes l’ont réalisé et quel impact positif cela a eu de le faire ensemble sur l’environnement.
Prêts à relever le défi Zero Déchet ? Téléchargez l’app ici