Wallaman Falls, la plus haute cascade d'Australie

Lundi 4 mai 2020, 8ème semaine de confinement. Alors que le déconfinement se rapproche, la perspective de partir en voyage semble encore bien lointaine. Pour s’évader, rêver un peu et planifier de futurs voyages, voici mes chaînes Youtube et séries Netflix favorites ! 

Les chaînes Youtube

Bruno Maltor : le blogueur-voyageur inspirant

Bruno Maltor est un créateur de contenus que je trouve très inspirant, de par son parcours autodidacte et la qualité de son contenu toujours très instructif. Il y a 8 ans, il a lancé un blog de voyage sans prétention pour raconter ses aventures lors de stages réalisés à l’étranger. Aujourd’hui, il possède également un Instagram (273K abonnés) et une chaine Youtube (170K abonnés) qui proposent des contenus inspirants et de belles photos qui permettent, le temps d’un instant, de partir à l’autre bout du monde. Avec humour, humilité et sincérité, Bruno donne envie de se lancer, de devenir digital nomad et d’explorer le monde sans s’arrêter.

Queensland, Australia : La beauté de l’Australie

Il y a un an, j’étais en stage en Australie et je passais mes week-ends à découvrir les beautés de cette sublime région qu’est le Queensland. Aujourd’hui, je passe mes week-ends enfermée dans ma chambre, et pour me consoler je regarde les vidéos de cette chaîne. Elle propose de courtes vidéos mettant à chaque fois en avant une spécificité de la région grâce à de superbes images. Vous pouvez également poursuivre le voyage sur leur compte Instagram.

Echappées Belles : De sublimes images du monde

Echappées Belles propose sur sa chaîne Youtube de nombreux reportages longs sur des régions du monde plus sublimes les unes que les autres. Grâce à de belles images et la mise en avant des peuples et de leurs coutumes, on s’évade et on planifie de futurs voyages.

Les reportages Netflix

Expédition Happiness : Le road trip d’une vie

J’avais découvert ce couple de voyageurs via leur compte Instagram, @expeditionhappiness. Le réalisateur allemand Felix Starck et sa petite amie Selima Taibi ont décidé de réaliser leur rêve : traverser l’Amérique du Nord au Sud, de l’Alaska jusqu’en Argentine, en aménageant un vieux bus scolaire. Avec leur chien Rudi, ils nous amènent dans ce superbe road trip pour nous faire découvrir l’immensité et la beauté des paysages de l’Amérique.

Terre en Lumière : La beauté du monde

Cette série propose de découvrir les endroits les plus reculés de la planète avec de sublimes images de paysages et des sociétés humaines. Cette série suit le parcours de 5 photographes au fil de leurs voyages et elle allie exploration, photographie et nature. Terre en Lumière offre un superbe point de vue sur le monde à travers les yeux de quelques uns des photographes les plus talentueux au monde. Sponsorisé par Canon Australie, cette série comporte désormais 3 saisons.

Story of God : Découvrir le monde à travers la religion

Dans cette série de 9 épisodes, Morgan Freeman nous amène faire le tour du monde pour essayer de comprendre la religion. La production cherche à expliquer les différentes croyances, comprendre les vocabulaires utilisés selon les religions pour expliquer la création, les miracles ou la fin des temps annoncée. Cette série, au-delà de toute spiritualité, cherche à comprendre comment la religion fait office de portail pour nous aider à appréhender le monde.

L’auberge espagnole : les folles années Erasmus

Avec justesse, ce film dépeint ce qu’est l’expérience Erasmus. Découverte d’une nouvelle ville, rencontres qui bouleversent ta vie, les nuits de fêtes sans fin, fous rires et tristesse de l’expérience qui touche à sa fin… Un an d’Erasmus, c’est beaucoup d’émotions, et ce film traduit bien les différents apprentissages qu’un échange universitaire apporte. A regarder sans modération !

Enfin, parce-qu’un peu d’actualité ne fait pas de mal :

Hugo Decrypte : l’actualité pertinente

Chaque jour, cet étudiant à Sciences Po Paris propose une analyse condensée de l’actualité. Ce qui est d’autant plus appréciable est sa prise de parole plutôt objective et surtout bien moins alarmiste et déprimante que les journaux « traditionnels ». On peut ainsi retrouver l’actualité sur son compte @hugodecrypte, mais il possède désormais également un compte sport, @hugodecryptesport et un compte sur la culture, @hugodecrypte.pop. Sur sa chaîne Youtube suivie par 750K abonnés, il propose chaque jour une vidéo de 5 min à 10min présentant les différentes actualités marquantes du jour avec des explications claires et compréhensives par tous. Très utile pour se tenir au courant en un temps record des actualités de notre monde !

Le roi des rats : des reportages sociétaux originaux

Le roi des rats réalise des enquêtes pertinentes et qualitatives sur de nombreux phénomènes du web. Tik Tok, Instagram, le revenge porn, les sites de rencontres, le dark web, les dessous de Youtube,… Ce youtubeur a enquêté afin de révéler les dessous de nombreux phénomènes. Il pousse désormais l’enquête plus loin et s’est notamment rendu en Corée du Nord pour étudier la société nord-coréenne et l’importance de la dictature de ce pays. Des vidéos bien construites et intéressantes pour mieux comprendre les rouages de notre société.

Arte : Des reportages variés

La célèbre chaîne TV a mis en ligne sur Youtube de nombreux documentaires sur des sujets plus variés les uns que les autres. De la surveillance de masse à l’Histoire de Pompéi en passant par l’alimentation et l’obésité, les reportages Arte permettent d’en apprendre plus les sociétés qui nous entourent et de mieux comprendre notre monde.

J’espère que cette petite sélection vous aidera à passer le temps d’ici la fin (proche !) du confinement !

Retrouvez mes autres articles :