« Votre empire dans un sac à dos » écris par Stan Leloup ?

“Décodez la psychologie humaine pour trouver une idée de business, vendre sur internet et gagner votre vie depuis votre ordinateur” – Stan Leloup

La vision de Stan Le loup, est de nous faire acquérir des compétences dites « profondes » : Savoir vendre, reconnaitre les bonnes idées business des mauvaises et rester discipliné pour pouvoir travailler sur son business tous les jours. La clé serait alors la compréhension de la psychologie humaine.

Qui est Stan Leloup, le créateur du livre « Votre empire dans un sac à dos » ?

Stan Leloup est un Youtubeur français et spécialiste marketing, jeune entrepreneur de 29 ans vivant à Bangkok en Thaïlande. Il a commencé son parcours en 2012 à l’âge de 21 ans. Obsédé par le domaine du web entreprenariat, il voulait à tout prix savoir, comment gagner de l’argent sur internet.

Il a commencé par créer un site pour aider les hommes timides à aborder les femmes qui les intéressent : Seduction Academy qui a rapidement commencé à générer des revenus passifs.

Seulement, quelques années plus tard Stan avait l’impression d’avoir fait le tour de la question et avait besoin d’un nouveau challenge.

 Et c’est comme ça que Marketing Mania a vu le jour, d’abord sous la forme d’une agence de pub Facebook, puis sont venus les podcasts et les formations.

Sur sa chaîne YouTube « Marketing Mania », se démarque des centaines d’autres blogs par son approche, ici on se focalise sur la persuasion et le copywriting. Il présente les différents concepts du marketing actuel, mais aussi des conseils pour faire une bonne présentation, pour bien négocier ou encore les règles du storytelling.

Questionnement sur la télémédecine

Fort de ses 412 000 abonnés, il s’est lancé dans la publication d’un livre entrepreneur, largement autobiographique, mais aussi méthodique. Dans ce livre, vous apprendrez à repérer les opportunités de business intéressantes, à tester rapidement un produit et à vendre efficacement sur Internet. Il puise son inspiration et ses conseils auprès de nombreux gourous de l’entrepreneuriat, mais y ajoute son expérience personnelle.

Stanislas apparaît comme le spécialiste marketing des temps modernes.

Questionnement sur la télémédecine

Analyse approfondie des points marquant du livre.

1. Analyser et manipuler les besoins humains.

Pour créer un business prospère, il faut identifier un besoin viscéral. Stan Leloup pour illustrer cette phrase prend l’exemple de Uber :

Avec une innovation qui répond bien plus qu’à un simple besoin de se rendre d’un point A à un point B. En effet, le client connait le tarif de la course à l’avance, ce qui lui donne un sentiment de sécurité et il voit le conducteur arriver pour le récupérer, ce qui lui évite ainsi d’être stressé.

Maintenant, identifions les besoins grâce à la pyramide de Maslow en 5 catégories :

  • Les besoins psychologiques (dormir à l’abri, manger, boire, …),
  • Les besoins de sécurité (financier, santé, …),
  • Les besoins d’appartenance (famille, amis, collègues, …),
  • Les besoins d’estime (personnel, se sentir valorisé et compétent),
  • Les besoins d’accomplissement de soi (s’exprimer, trouver sa voie, ses passions, …).

Les personnes achètent des choses qui réponde souvent à l’un de ces besoins.

Pour réussir à vendre et donc à manipuler le client, il est essentiel de résoudre un besoin. En effet, il faut faire prendre conscience au client que le danger est réel, immédiat et que votre solution est la bonne pour lui.

Il faut accentuer les scénarios imaginaires de votre client en les exagérant, et ainsi le convaincre qu’il faut passer à l’action dès à présent.

Dans son livre Stan Leloup présente 2 étapes :

  • Rendre le danger immédiat, pour créer la motivation d’agir. En effet, si le danger est dans le futur, il est moins important pour nous et nous avons tendance à nous dire “ok, plus tard”.
  • Faire disparaître cette sensation de danger en présentant notre produit comme LA solution.

2. Trouver une idée de business

Pour trouver la bonne idée business, elle doit avant tout répondre à un besoin.

Une façon de trouver une idée :

  • Trouver la solution à un problème personnel
  • Identifier un besoin chez une autre personne.

Une bonne idée ce doit d’être un problème DUR (= Douloureux Urgent Reconnu.) auquel vous apportez une solution. Plus le problème est DUR, plus votre business pourra se développer. Certains points sont à respecter :

  • Cibler ceux qui souffrent le plus,
  • Résoudre un problème TRÈS urgent (+++),
  • Choisir une cible qui a conscience de son problème. 

Après avoir enfin trouvé l’idée parfaite de business, d’un problème DUR.

Vous voilà lancer dans le marché, plus il y a de concurrent plus le marché est rentable, il est maintenant primordial de se spécialiser, pour ce faire choisissez un segment du marché avec pour objectifs déterminer des besoins spécifiques.

Stan Leloup prend pour exemple des sacs à dos. Il est impossible de devenir le meilleur dans cette niche qui est déjà très priser et ou les principaux concurrents sont déjà installés depuis bien longtemps. 

Mais ce qui est possible, c’est de faire votre différence en proposant une catégorie de sacs à dos, par exemple des sacs à dos parfaits pour des digitals nomades qui voyagent beaucoup et ont besoin de leur ordinateur à proximité. Et bien d’autre déclinaisons possibles.

Vous pouvez également, vous démarquer en privilégiant les canaux délaissés par vos concurrents et mettez à profit votre personnalité, c’est ce qui vous rend unique aux yeux de vos clients et apportera votre touche personnelle.

Enfin, pour savoir si votre idée est bonne, il n’y a qu’une solution : la tester !

3. Savoir vendre votre produit

Pour vendre son idée, il faut cerner les besoins, capter l’attention du client qualifié et susciter l’émotion de votre cible ainsi les convaincre d’acheter. Et avoir une bonne stratégie avec un marché cible et une communication maîtriser.

Schématiquement, cela revient à :

  • Vous avez un problème,
  • J’ai une solution,
  • Voici comment elle va changer votre vie.

Un pitch de vente est constitué de trois éléments fondamentaux : une structure, un argumentaire et la rédaction.

Votre argumentaire de vente doit se présenter ainsi :

  • Le problème (le problème DUR, en quoi cela affecte sa vie quotidienne, les sources du problème, pourquoi les solutions n’ont pas marché).
  • La solution (la solution au problème du client, comment elle répond mieux à son problème, comment prouver que ça marche).
  • Le résultat (comment la solution transforme la vie du client, les résultats, les émotions, mais aussi que se passerait-il s’il ne passait pas à l’action).
  • L’appel à l’action (ce que le prospect doit faire dès à présent, pourquoi agir immédiatement, qu’est-ce qui l’empêche d’agir).

Mon point de vue ?

Finalement un bon livre e-commerce, parmi les meilleures ventes de livre business, qui vous donnera envie de vous lancer, sans économies, sans compétences techniques et sans idées de génie. Juste une grosse motivation.