Interview d’expert : Amaury DELLOYE – le business de la voix

J’en parlais dans l’un de mes précédents articles, le business de la voix est au coeur des tendances actuelles. Ayant notamment percé à travers le phénomène chatbot, la voix a pourtant encore du chemin à parcourir dans les stratégies business actuelles. Ce n’est pourtant pas les preuves d’efficacité qui manquent… c’est ce que nous partage Amaury DELLOYE, co-fondateur d’Adn.ai et expert de ce domaine de la voix qui se montre en plein essor. 

Amaury, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Mon parcours débute dans l’informatique à l’époque où internet n’existait pas. Puis lorsque ce phénomène est arrivé, il a fallu le valoriser alors j’ai jumpé sur l’une des premières régies : Reel Media. Je faisais de la publicité d’affichage, puis j’ai basculé dans la publicité en réseau. Mais dernièrement il s’est passé un truc, on a vu l’arrivée de la voix avec une navigation bien plus enrichie. Il y a énormément de choses à y faire ! 

Comme le business de la voix est encore peu connu, en quoi consiste finalement votre activité ? 

Initialement, en tant qu’agence conseil, nous accompagnons les marques pour leur trouver un intérêt dans l’utilisation de la voix. Puis nous avons lancé nos propres applications 100% vocales sur les enceintes connectées puis plus largement sur les écrans digitaux que tout le monde utilisent. Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous avons voulu associer la voix au méta, afin de donner vie aux personnages 3D. 

Sur quels supports la voix est-elle réellement établie aujourd’hui ? 

Sans le savoir, nous sommes tous de gros consommateurs de voix. Bien que ce ne soit pas forcément dans un usage commercial car tout est encore très axé clavier/souris (« marché keyboard ») dans le business, le marché vocal prend de l’ampleur dans le perso. Pour preuve, qui n’a pas déjà envoyé des messages vocaux dans les applications type WhatsApp, Snapchat… et pourtant dans le business, tout est encore à faire avec la voix. Imaginez si nous utilisons une voix intelligente dans les centres d’appels permettant ainsi de diminuer la charge des salariés mais qui reste hyper satisfaisante pour les clients au bout du fil ? L’expérience utilisateur serait vraiment totale, et non pas qu’utile pour la marque. 

Quels sont les intérêts business pour une marque à investir dans la voix ? 

On l’aura compris, on offre d’abord une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, le chatbot c’est +34% de ventes sans faire quelque chose d’hyper développé, alors imaginez avec une voix sympa et entraînante en plus. Le moment est cool pour le consommateur. Toute cette expertise étant automatisée, on prend le meilleur de l’humain pour en ressortir un système hyper adapté aux attentes du marché. Tout est optimisable puisqu’auditable !

Comment imaginez-vous un point de vente physique, avec de la voix ? 

Un besoin = une réponse. Prenez l’exemple d’un client qui arrive dans un magasin et qui n’est pas directement accueilli par un vendeur. C’est dommage, puisque même si le client peut faire ses achats seul, le plus du magasin ça reste tout de même le vendeur. Il est possible ici avec la voix de virtualiser ce vendeur, à travers la cabine, les écrans ou bien directement via le smartphone de l’utilisateur en fonction des produits qui l’intéressent. 

Accompagnée d’une vidéo explicative, la voix peut rapidement informer le client du produit qu’il a sous les yeux, ce qui transforme la simple recherche en véritable acte d’achat. Les clients ont besoin d’être rassurés ; la voix peut le permettre si l’on imagine faire intervenir des consommateurs ayant déjà testé le produit. Quoi de plus expressif que le plaisir entendu dans la voix et bien plus rassurant. Adieux les avis non expressifs par texte, il est possible de développer les commentaires en vocal. Toujours plus de personnalisation… cela peut réellement booster les ventes, c’est certain ! 

Un grand merci à Amaury pour son temps et ses réponses, qui je l’espère, encourageront certains d’entre nous à intégrer la voix dans leur business !