VOAR, la nouvelle marketplace de l’art contemporain

Le digital au service de l’art.

VOAR, plateforme d’art contemporain.

Créé en octobre 2020 par Justine Lecaplain et Mathilde Jouen, VOAR est une plateforme numérique dédiée à l’art contemporain en circuit court.

Alors que la crise COVID-19 a pénalisé beaucoup d’acteurs du marché de l’art, certains ont réussi à en profiter. En effet, VOAR a souhaité s’en servir comme tremplin et en a profité pour faire fructifier son projet. Selon Artiaart, 82% des collectionneurs ont acheté une oeuvre d’art en ligne de 2020, cependant ils n’étaient que 36% en 2019. Force est de constater que le marché de l’art semble bel et bien migrer vers de nouvelles pratiques. VOAR l’a compris, donc VOAR l’a fait.

VOAR : Se servir du digital pour favoriser circuits courts et rencontres.

En proposant une plateforme dédiée à la jeune création contemporaine, le projet affiche deux promesses :

  • Tout d’abord, la valorisation du circuit-court : La plateforme mise sur la valorisation des acteurs locaux (artistes et centres d’arts partenaires). Ainsi, grâce au filtre de géolocalisation proposé, il est donc facile de sélectionner directement sa région pour découvrir les différentes offres proche de sois.
  • Ensuite, la rencontre artistes/acheteurs : VOAR offre la possibilité aux acheteurs de récupérer les oeuvres acquises auprès lors d’une rencontre avec l’artiste. Cette rencontre peut s’effectuer soit directement dans l’atelier de l’artiste, ou bien dans un des nombreux centres d’arts partenaires. L’idée ici est donc de remettre l’humain au coeur de la transaction. En effet, l’artiste peut expliquer plus en détail son oeuvre et avoir un moment privilégié avec acheteurs/collectionneurs.

Par ailleurs, après s’être implanté sur la marché normand, VOAR souhaite s’exporter et pense déjà à son implantation en Ile-de-France. Avec une concentration d’artistes d’autant plus dense, le projet semble avoir de nombreuses opportunités à saisir. En effet, les évolutions des modes de consommations ont beaucoup bougés ces derniers mois et les achats en ligne se multiplient. C’est pourquoi, VOAR semble avoir bien choisi son positionner pour évoluer.